Ardon : les dolines de Limère (PMR)

ARDON

Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Un peu de mycologie (1)
blur-effect
Un peu de mycologie (1)
Un peu de mycologie (1)
Un peu de mycologie (1)
Un peu de mycologie (1)
Un peu de mycologie (1)

Un peu de mycologie (1)

Crédit : Boisement de chênes rouvre et châtaigniers (Crédit : CBNBP)

Le site des dolines de Limère est établi sur les sables de Sologne sur lesquels se développent majoritairement des boisements de Chênes rouvre (Quercus petraea) mêlés de Châtaigniers (Castanea sativa). La couche de calcaire sous-jacente, qui donne naissance aux dolines, est trop profondément enfouie pour influer significativement sur la végétation de surface. Ainsi, les champignons associés sont bien typiques des grandes étendues solognotes. Ce sont principalement des espèces acidiphiles affectionnant les milieux pauvres en nutriments. Les inventaires recensent environ 150 espèces de champignons sur le site mais cela ne représente vraisemblablement qu’une petite partie de la diversité potentielle. Lisez les points complémentaires pour en savoir plus.

Informations complémentaires

Législation et conseils

Pour rappel, la cueillette est limitée à 5 litres par personne et par jour (ce qui représente environ 3,5 kg mais cela dépend évidemment des espèces). Respectez le mode de vie des champignons en ne perturbant pas le mycélium (pas de ratissage des feuilles ou de perturbation de l’humus) et privilégiez les individus sains et bien développés. Attention, si les espèces comestibles (cèpes, chanterelles…) sont au rendez-vous, les espèces toxiques, parfois mortelles, sont également bien présentes sur le site (voir le prochain point plus loin sur le parcours) : ne consommez que si vous êtes absolument certains de votre identification !

A la recherche des champignons comestibles : attention aux confusions !

Les bolets et cèpes sont parmi les comestibles les plus réputés et recherchés mais la famille est vaste et tous ne sont pas à mettre dans le panier ! Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un bolet et qu’est-ce qu’un cèpe ?
Un bolet est un champignon poussant au sol, caractérisé par un pied charnu et le dessous de son chapeau non pas constitué de lames mais de tubes que l’on appelle des pores. Cette appellation est culturelle et comprend ainsi plusieurs genres : Boletus (qui donne le nom français), Gyroporus, Xerocomus…
Un cèpe est une appellation courante pour distinguer les « bons » comestibles parmi les bolets.

Les présentations étant faites, voici quelques espèces de bolets observables parmi la quinzaine connue sur le site :
- le Bolet châtain (Gyroporus castaneus) est couramment observable sur le côté gauche du chemin en entrant dans le parc départemental. Le genre Gyroporus est caractérisé parmi les bolets par un pied creux ou pourvu de cavités. C’est une espèce de petite taille, au chapeau feutré brun châtain, au pied droit de la même couleur et aux pores d’un blanc pur tranchant nettement avec les autres parties du champignon. Cette espèce n’est pas comestible mais est plutôt rare.
- Le Cèpe d’été (Boletus aestivalis) : Espèce thermophile très précoce pouvant certaines années apparaître dès fin-mai ! Profitant des orages d’été c’est une espèce qui apparaît par troupes nombreuses, permettant ainsi des cueillettes rapides ! Elle est progressivement remplacée en cours de saison par le Cèpe de Bordeaux qui préfère des températures plus douces et une humidité plus constante. Très bon comestible, ce cèpe présente toutefois une chair moins ferme que les autres cèpes et surtout a tendance à être véreux très rapidement.
- Le Bolet pulvérulent (Boletus pulverulentus) : Espèce thermophile peu fréquente dans une grande partie du nord de la France et déterminante de ZNIEFF en Centre-Val de Loire. Elle est caractérisée par un bleuissement très vif et rapide sur toutes ses parties. Espèce non comestible à ne pas confondre avec le Bolet bais (Xerocomus badius), également présent sur l’ENS, qui lui est un comestible réputé mais qui ne bleuit pas quand on frotte le chapeau et faiblement sur les pores. Dans le Loiret elle semble surtout présente aux abords de l’agglomération orléanaise.

Un partenariat entre le Département du Loiret et le CBN du Bassin parisien pour améliorer et promouvoir la connaissance de la flore départementale

Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du territoire du Loiret, un partenariat s'est constitué entre le Département et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration, entre autres pour allier entretien des emprises routières végétalisées et protection de la flore, et depuis 2015 sur les sentiers de randonnée. L'objectif de ce dernier axe est notamment de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.

263-525 Route d'Ardon 45160 Ardon
Lat : 47.8109786Lng : 1.9175863
113 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Informations sur l'auteur

Conservatoire botanique national du Bassin parisien Auteur