Point de départ
45260 Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Informations sur l'auteur




















































PR de Grignon E18
Toute l'histoire de Grignon est liée au canal et à la présence des trois écluses, des alignements de platanes et de maisons caractéristiques. Ce circuit permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement hydraulique du canal.
Au XIIIème siècle, la situation de Grignon à proximité de la forêt, et la facilité d'alimentation en eau d'un canal par de nombreux étangs, ont permis à des compagnies privées de construire le port de Grignon et la section Grignon-Montargis du canal d'Orléans.
Informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry
mairie.vieillesmaisons@wanadoo.fr
02 38 92 42 51
http://www.vieillesmaisons.fr/
Information :
Office de Tourisme Gâtinais Sud
ot.lorris@comcomcfg.fr
02 38 94 81 42
Régions naturelles
Forêt d'Orléans
Gâtinais
PHOTOS AERIENNES / IGN

TOP 25 IGN

PARCELLES CADASTRALES

OPEN STREET MAP

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Départ au parking à côté de l'église. Traverser la rigole de Courpalet et la longer vers la gauche. Suivez le balisage blanc et rouge du GR® 3B jusqu'à une passerelle en bois.

Quitter à cet endroit le GR® 3B en poursuivant le long de la rigole. Au lieu-dit Petites Maisons, traverser la route et emprunter un chemin de terre sur quelques dizaines de mètres. Le quitter pour retrouver la rigole.

Laisser la ferme de la Pitazière sur la droite et continuer sur la berge de la rigole jusqu'en forêt. Traverser et quitter la rigole au niveau d'un méandre en empruntant une petite passerelle en bois. Au carrefour, prendre la route des Pommereaux jusqu'au carrefour de la Patte d'Oie.

Se diriger vers la voie goudronnée que l'on traverse. Emprunter la route forestière de la Prévôté. A la croisée, prendre à droite la route de la Jalousie vers le canal d'Orléans.

Longer le canal à droite en bordure de l'étang de la Noue-Mazone, puis de la forêt. Et retrouver la rigole de Courpalet à son arrivée dans le canal (point le plus haut du canal d'Orléans).

Franchir le ponceau. On retrouve le GR® 3B dont on suit le balisage en poursuivant le long du canal. Gagner l'écluse du Point de Partage (plus grand et plus long bief du canal), emprunter le pont, puis virer à droite sur le chemin en bordure du canal. Il mène au site des Trois Ecluses (Grignon). Au bout du pont, traverser la route (prudence !), descendre les marches, longer l'étang, la troisième écluse et virer deux fois à droite. A l'angle de la maison, s'engager sur le chemin à gauche, passer la ferme et poursuivre.

Traverser la route et suivre à droite la rive de la rigole de Courpalet. Au carrefour, continuer par la route puis, face à la ferme, poursuivre à gauche sur le bord de la rivière et rejoindre le village.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Les larges allées de la forêt domaniale, entretenues pour la chasse depuis des siècles, ont permis de conserver la flore des landes qui ont aujourd'hui beaucoup régressé (disparition des pâturages qui autrefois étaient une part importante des activités humaines liées à la forêt). Le maintien d'une bande enherbée régulièrement fauchée sur les très nombreux chemins qui parcourent la forêt est une excellente chose pour la biodiversité.
Ce milieu abrite plusieurs espèces patrimoniales. Une présentation plus précise de cet habitat est accessible en point complémentaire.

Nous venons d'énoncer quels étaient les constituants principaux des landes qui parsèment le bord des allées de la forêt domaniale d'Orléans. Détaillons un peu cette flore herbacée, parfois patrimoniale, qui se développe entre les sous-arbrisseaux des landes.
Un point complémentaire développe donc cette richesse plus discrète des landes.
Saviez-vous que les bords d'allées contiennent à eux seuls près de la moitié de la diversité floristique de la forêt domaniale, preuve de l'importance de leur entretien !

Ce grand étang a la particularité de posséder un grand nombre d'habitats floristiques (tapis de végétaux aquatiques divers, roselières, gazons des bordures de plans d'eau, etc.). Les points complémentaires abordent certains de ces habitats et leurs espèces constituantes.
Beaucoup d'oiseaux (site d'hivernage de canards et limicoles) et d'insectes (Caloptéryx vierge, Epithèque bimaculée) y trouvent une halte ou un abri.

Pendant dix ans, les bénévoles du port de Grignon ont travaillé à la construction d’une péniche en bois de vingt-sept mètres de long pour vingt tonnes : la Belle de Grignon. C'est la copie parfaite d'une flûte berrichonne du XIXe siècle qui naviguait sur le Canal d’Orléans et de Berry.

Idéal pour passer une journée en famille ! Au cœur de la forêt d’Orléans, cet étang de 16 ha se transforme l'été en une vraie base de loisirs.
Au programme : circuits pédestres, pêche (possible toute l'année), baignade (baignade autorisée et surveillée du 1er juillet 2023 au 31 août 2023 inclus 7 jours sur 7 et de 12h à 19h).
Un endroit prisé des amateurs de vie sauvage et de nature préservée.

A Grignon, au bord du canal d'Orléans.


Etang de Grignon : Superficie : 4 ha - profondeur à la bonde 1.80 m
Espèces piscicoles : gardons, brèmes, carpes, brochets, sandres, black -bass, poissons -chats
Réserve délimitée par des panneaux.
Pêche de la carpe de nuit interdite.
Etang du Gué des Cens : Superficie 14ha
Profondeur à la bonde 1.80m
Espèce les mieux représentées: Gardons, carpes, brochets, black-bass, sandres, poissons -chat.
Pêche autorisée en barque , moteur électrique seulement.
Float tube autorisé.
Pêche de la carpe de nuit interdite.

Situé sur les communes de Châtenoy et Coudroy, l’étang de la Noue Mazone appartient au système d’alimentation du canal d’Orléans. D'une superficie supérieure à 36 ha, il est l'un des étangs les plus remarquables de la forêt d'Orléans.
De nombreuses espèces protégées sont recensées sur ce site, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), classées comme vulnérables sur la liste rouge régionale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou encore le lézard des souches (Lacerta agilis), espèce en danger sur cette même liste.
Paradis des pêcheurs, ce plan d’eau est ouvert à la navigation en bateau (moteur électrique uniquement) et en float-tube. Il fait également l’objet d’un no-kill carnassiers.

