Point de départ
45240 Marcilly-en-Villette
Informations de l'auteur
45240 LA FERTE SAINT AUBIN









Boucle 03 - Les Bretonnières
Randonnée agréable accessible directement de la ville. C’est une balade idéale pour les locaux qui souhaitent profiter du beau temps puisqu’on y trouve de nombreux agrès adaptés à tous et une belle aire de pique nique pouvant accueillir plusieurs groupes.
Ce parcours emprunte des chemins ruraux et des routes à faible trafic. Hors période estivale, certaines portions peuvent nécessiter un équipement adapté. L'usage de vélos tout terrain et tout chemin est recommandé.
Le balisage et la signalétique du parcours sont en cours de réalisation.
Randonnée réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestres du Loiret.
4 informations complémentaires
Points de départs et parkings
Parking du vieux lavoir entre La Houssaye et Les Naudières
Hébergements
Auberge de la Croix Blanche
Commerces / Restaurants
Boulangerie Meleddie
Boucherie
Epicerie
Café Au Ventre Jaune
Pizza Da Paolo
Auberge de la Croix Blanche
Le Bistrot "La Bergerie" du Golf de Marcilly
Equipements
Parc avec équipement sportif extérieur, bancs, jeux pour enfants, panneaux information
Aire de pique nique 3 tables




Points d'intérêt

L’Auberge de la Croix Blanche (1*), établissement fondé il y a 150 ans par Jules Taphalot ″Perruquier", vous propose 7 chambres confortables, au cœur du village de Marcilly en Villette en Sologne (à 20 km d’Orléans, 10 km de la Ferté St Aubin et 7 km de Ménestreau en Villette).

Aire de service proche du centre-ville de Marcilly, entièrement arborée, avec accès eau potable, tables de pique-nique, vidange des eaux usées et toilettes à nettoyage automatique. Tous les services sont en accès libre et gratuits.

En 1860, le conseil municipal se préoccupe de trouver un terrain pour établir un lavoir ais c’est seulement en février 1878 qu’un devis pour la construction d’un lavoir public est examiné par le conseil municipal : « Le terrain cédé gratuitement par son propriétaire M. Rabourdin-Grivot à condition que le chemin du Bourg allant à Villedamné sera élargi et tenu en bon état ».
En raison de la situation financière de la municipalité (construction de l’église, construction des écoles), on procède au lancement d’une souscription publique et à une demande de subvention d’état en 1879.
Pour agrandir le chemin menant au lavoir à partir du chemin de la Fontaine, une parcelle de terre est abandonnée gratuitement ou échangée par les différents propriétaires des terrains (voir le plan).
L’accord de construction est donné par le conseil du 1er juillet 1878.
Le lavoir s’avère rapidement trop petit et il est agrandit dès 1888.
Le conseil municipal du 12 décembre 1947 évoque « les salles à laver et une chaudière en mauvais état au lavoir » avec nécessité de les remplacer. En 1948 la commune procède à l’achat d’une buanderie en fonte.
Le lavoir a été pour les habitants du bourg un lieu important de la vie quotidienne. L’arrivée des machines à laver dans les habitations individuelles a eu raison de ce lieu de rencontre et de labeur de nombreuses femmes de la commune.