Point de départ
45450 INGRANNES
Informations de l'auteur






























Boucle 07 - Entre canal et forêt
Une longue boucle pour pleinement profiter de la forêt d’Orléans, plus grand massif domanial de France (35 000 ha).
Départ : mairie, Ingrannes
1 information complémentaire
Région naturelle
Forêt d'Orléans




Points d'intérêt

La centrale électrique a été construite entre 1910 et 1912 pour alimenter le canal d'Orléans. L'usine centrale à charbon fournissait du courant électrique aux onze stations de pompage construites près des écluses situées sur le versant de la Loire.

Une insoupçonnable oasis vous attend ici. Niché au coeur de la forêt d’Orléans, cet arboretum paysager exprime toute sa beauté à travers sept collections nationales : magnolias, chênes, cornouillers, sapin, cyprès,... Inoubliable flânerie dans un "Jardin Remarquable" entre esthétisme et exotisme.

Cette abbaye cistercienne nichée dans une clairière au cœur de la forêt d'Orléans fut fondée en 1119 par l'évêque Jean II. Les vestiges de l'abbaye ont été classés monuments historiques en 2012.

Venez découvrir nos Cidres et Poirés typiques d'un terroir local oublié, mais également nos Mellicidre et Cydromel, mariage du cidre et du miel, également produits sur le domaine selon les préceptes de l'Agroécologie et sommes engagés depuis nos débuts en 2013 en Agriculture Biologique.

Le musée est installé dans les dépendances du château du bourg. Vous y trouverez les métiers et les légendes de la forêt, entre autres : bûcheron, charron, forgeron... à noter qu'une salle est réservée aux loups, aux légendes de la forêt et une autre aux événements locaux des deux guerres.