Point de départ
Informations sur l'auteur
45240 LA FERTE SAINT AUBIN
Boucle 11 - La Canne


Description
Randonnée de moins d'une heure autour du ruisseau de la Canne. Offre un aperçu des paysages solognots et de ses châteaux.
Point de départ : Parking au lieu-dit Les Brays (depuis La Ferté Saint-Aubin, prendre la route des Trays en direction de Ligny-le-Ribault sur environ 5km, tourner à gauche vers Les Brays)
Randonnée réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre du Loiret.
Information complémentaire
Points de départs et parkings
Les Brays
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

Château Villaine
Anecdote : Un fait-divers mentionnant le château de Villaine fît grand bruit dans les journaux de l’époque, en 1854. La commercialisation de l’eau de sa source avait été engagée pour quatre francs le flacon sous le nom de « l’eau de Villaines-Saint-Aubin » par M. Limosi, le propriétaire de l’époque. Ses qualités pour la santé n’étaient qu’une publicité frauduleuse dénoncée par le tribunal correctionnel en juin de la même année qui le condamna à 200 francs d’amende.
SOURCE : Livre « Campagnes et châteaux de Sologne »

Etang Neuf

Passerelle de la Canne

Sur le bord du sentier, la lande
Ici le sentier donne vue sur une parcelle forestière coupée il y a peu. Une jolie lande s'est développée sur ce sol soudainement éclairé. Une chance car dans de nombreux cas ce sont plutôt des espèces exotiques qui peuvent profiter de ce changement d'écologie. Le Cerisier tardif (Prunus serotina) et le Raisin d'Amérique (Phytolacca americana) sont d'ailleurs assez bien implantés dans le secteur.
Un point complémentaire vous permettra d'en apprendre plus sur les espèces caractéristiques de ces landes qui jouxtent le chemin, l'été étant la période optimale pour les admirer.

Flore des rives exondées des étangs de Sologne
La Sologne est une région naturelle connue pour ses nombreux étangs et certains d'entre eux revêtent une importance particulière pour leur flore des rives exondées. Peu sont accessibles au public, mais un point complémentaire vous permettra d'en apprendre davantage sur ces milieux hautement patrimoniaux.

Tuilerie de la Bretèche
La Tuilerie de la Bretèche est aujourd’hui la dernière briqueterie artisanale de Sologne, fondée en 1890, son secret de l’art et son savoir se transmettent de père en fils. Cette entreprise a reçu le Label "Entreprise du Patrimoine vivant" en mars 2007.