Point de départ
45230 LA BUSSIERE
Informations de l'auteur

































































Boucle 9 - Des châteaux et un canal historique
En limite de l’Yonne et de la Nièvre, ce circuit vous entraine en Puisaye, au nord de Briare.
Plaines agricoles entrecoupées de petits massifs forestiers et d’étangs, la Puisaye regorge de fermes et fermettes, de propriétés et de métairies, de belles demeures et de châteaux. Celui de la Bussière, connu pour être « le château des pêcheurs » vaut à lui seul le détour.
Départ : place de l'église, La Bussière
2 informations complémentaires
Région naturelle
Puisaye
Contact
Information :
Office de tourisme Terres de loire et canaux
contact.ottlc@gmail.com
02 38 31 24 51





Points d'intérêt

Aire de service de camping-cars dans le camping municipal : eau, vidange et électricité, 7 emplacements stabilisés (au tarif du camping) .

Le Château de la Bussière raconte huit siècles d'histoire. Son architecture de brique est caractéristique du XVIIe siècle . Le site doit également son charme à la présence de l'étang qui entoure le château, au parc de 60 ha et grâce au jardin-potager du XVIIIe siècle, labellisé Jardin Remarquable.

L'étang est empoissonné tous les ans. La vente de carte de pêche est proposée à l'auberge d'Adon. Des panneaux informatifs à proximité de l'étang précisent les conditions de pêche.

Les sept-Écluses sont un ensemble d'écluses qui permettait au canal de Briare de franchir une colline et de descendre vers la vallée du Loing.

La faune et la flore sont particulièrement présentes autour de l'étang de la gazonne. Les activités de loisirs : pêche et randonnée pédestre sont très prisées et appréciées sur ce territoire. Cet étang réservoir du canal de Briare, d'une superficie de 28 ha est au cœur du système d'alimentation en eau : le bief de partage.

L'étang de la Grand'rue est réservé à la pêche. Un chemin de randonnée permet d'effectuer une boucle presque complète de ce lieu de nature au cœur de la Puisaye.

Les propriétaires, Réjane et Bertrand, vous accueillent dans ce gite récemment rénové, situé dans une vieille bâtisse restaurée ; tout confort, avec salle à manger-salon, 1 chambre, cuisine, salle d'eau, entièrement de plain pied ; accès direct à la cour avec barbecue et salon de jardin.
WIFI, TV, MAL le linge...
Au bord du canal de Briare, dans un hameau très calme au coeur des étangs de la Puisaye ; nombreux sites de pêche (carnassiers, carpes, truites, poissons blancs...) : Label hébergement pêche.
Idéal également pour la rando pédestre, VTT ou cyclo, le repos, les visites.

Gite situé dans un ancien relais de poste restauré, avec accès direct à la cour et salon de jardin. Dans un hameau très calme, au bord du canal de Briare, à 3 km de Ouzouer-sur-Trézée, 10km de Briare et 20 km de Gien, au coeur des étangs de Puisaye.
Rez de chaussée : salle à manger-salon ; cuisine, salle d'eau ; wc
Etage : 2 chambres
Gite labellisé pêche : Situation idéale avec de nombreux sites à la porte du gite (étang à 50 m, canal à 100 m) ; carpodrome, parcours pêche à la mouche.
Nombreuses randonnées possibles au départ du gite (pédestre et VTT).
De multiples sites touristiques vous attendent : pont-canal de Briare, 7 écluses de Rogny, châteaux de La Bussière, Gien, St Brisson, St Fargeau, Sully, Guédélon ; Sancerre...

Réjane et Bertrand, les propriétaires, vous accueillent dans ce gite, classé 2 épis gite de France, tout confort ; RDC : salon-salle à manger, cuisine, salle d'eau ; étage : 2 chambres, 1 avec 1 lit de 140, 1 avec 2 lits de 90.
Dans un hameau très calme, au bord du canal ; à 3 km de Ouzouer sur Trézée, 10 km de Briare, Rogny et Bléneau, 15 km de Châtillon sur Loire et Châtillon Coligny, 20 km de Gien et Nogent sur Vernisson, 35 km de Montargis.
Nous sommes labellisés gite "hébergement pêche" et "accueil vélo" : nombreux sites de pêche dans un rayon de 2 km autour du gite (parcours mouche, carpodrome, carnassiers...).
Nous proposons également des circuits de randonnée au départ de la maison.

Les propriétaires, Réjane et Bertrand, vous accueillent dans ce grand studio de 30 m2, tout récemment restauré, dans une ancienne bâtisse située à 3 km de Ouzouer sur Trézée, dans un hameau très calme au bord du canal de Briare.
Plain-pied, avec accès direct sur la cour, terrasse avec salon de jardin, barbecue. Accessible handicapés : aucune marche.
Vous trouverez un gite tout équipé (TV, machine à laver le linge, gazinière, micro-ondes...) ; WIFI.
Nous sommes labellisés gite "hébergement pêche" : à quelques encablures du gite, Vous trouverez de nombreux sites de pêche.

A l'étage de la maison des propriétaires, avec chacune salle d'eau-wc : 1 chambre (1 lit 160 et BZ), accès indépendant; 1 chambre (1 lit 140), 1 chambre familiale en deux parties (2 lits 90 + 1 lit 90). Petit salon en mezzanine avec réfrigérateur. Lit et matériel bébé : 5 euros pour le séjour. Taxe de séjour 0,40€ par adulte et par nuit.