Point de départ
45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Informations sur l'auteur








Chemin de l'Abbaye de Fontainejean
Au départ du bourg de Saint-Maurice-sur-Aveyron, ce circuit vous conduira au hameau de Fontainejean en suivant le cours de la petite rivière Aveyron. On peut y admirer les ruines majestueuses d'une abbaye cistercienne datant du XIIème siècle.
2 informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Saint-Maurice-sur-Aveyron
02 38 97 10 63
Information :
Bureau d'Information Touristique de Châtillon-Coligny
ot.chatillon@comcomcfg.fr
02 38 92 55 51
Régions naturelles
Gâtinais
Puisaye




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
De la place, rejoindre le parvis de l'église Saint-Maurice, descendre l'escalier en pierre. En bas, tourner à droite.
Traverser la rivière Aveyron et monter en face le chemin sur 1,5 km. Tourner à gauche au premier chemin herbeux. Le suivre jusqu'à la D150, la traverser et continué le chemin empierré en face pour rejoindre la D317.

Prendre à gauche sur 100m sur la route départementale (prudence !). Puis tourner à droite et traverser le hameau des Boisseaux. Après le passage devant un petit étang, en haut de la côte, tourner à gauche sur le chemin de terre et suivre tout droit jusqu'à la route.

Tourner à droite sur la petite route. A la fourche, suivre tout droit. Après la route des Dorsoirs laissée à droite, dans le virage prendre en face le chemin herbeux pour rejoindre le GR® 13.

A la jonction avec le GR®, tourner à gauche. Profiter de la descente pour admirer les ruines de l'abbaye, la rejoindre par la route en bordure de rivière.

Avant de franchir l'Aveyron, continuer jusqu'au centre du hameau (200m) pour y découvrir un charmant endroit pittoresque avec son gué. Revenir au pont et suivre à gauche le GR® par la petite route qui serpente le long de la rivière.

Tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre le village et le point de départ.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
L'abbaye de Fontainejean était une abbaye cistercienne française du XIIe siècle. Seuls des vestiges de cette dernière subsistent. Ils ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques le 6 octobre 1925.