Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit de Bellevue


Description
Venez découvrir le charmant village de Saint-Firmin-sur-Loire, avec son église et la majestueuse Loire qui façonne le paysage. Tout au long de votre parcours, vous pourrez explorer des lieux sauvages qui vous offriront une expérience authentique au cœur du Loiret.
Le saviez-vous ? Le bourg est habité depuis des temps très anciens. En effet, des vestiges ont été découverts lors du creusement des canaux, suggérant que le village était une cité prospère à l’époque gallo-romaine et médiévale.
Départ du circuit : portail du pont-canal.
Information complémentaire
Contact
Gestionnaire :
Mairie de Saint Firmin sur Loire
mairiestfirminsurloire@orange.fr
02 38 37 08 74
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

Eglise Saint-Firmin
Eglise du XIIe siècle, vous découvrirez un retable Louis XIII en bois doré. Le chœur porte les niveaux des crues de la Loire qui l’inondaient régulièrement.

Des espèces vernales remarquables
Le chemin emprunté traverse le sous-bois de la côte du Plessis, et laisse apparaitre de part et d’autre de la route des talus herbeux où une végétation luxuriante s’exprime au printemps.
Dès fin février, les premières espèces sortent en sous-bois, profitant du retour des jours longs et de l’absence de feuillage aux arbres pour capter la lumière du soleil : il s’agit de plantes vernales. Deux espèces protégées sont visibles le long du chemin. Bulbeuses toutes les deux, elles ont la capacité de former des tapis denses et étendus qui colorent le sous-bois lors de leur floraison précoce. La Corydale solide (Corydalis solida), de la famille des coquelicots, se reconnait à ses fleurs pourpres en forme de tube allongé, alors que la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) possède des fleurs bleues à six « pétales » et deux feuilles à la base.
D’autres espèces, plus communes, peuvent aussi former des tapis : c’est le cas de la Violette odorante (Viola odorata) aux fleurs à l’odeur suave et pénétrante, et de la Ficaire (Ficaria verna) aux fleurs à pétales jaune d’or.