Pelouses et ourlets de la Vallée de Ponteau
Description
Les alentours de Malesherbes sont l'unique zone du Loiret à appartenir à l'entité géologique des sables de Fontainebleau (sables calcaires). S'y développent des végétations de pelouses sur sables-calcaires en mosaïque avec des pelouses calcicoles et des fourrés, diversifiés et riches en espèces patrimoniales. Ce secteur est classé en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique).
Quelques espèces sont décrites en point complémentaire.
Informations complémentaires
Espèces typiques des pelouses sablo-calcaires et autres espèces calcicoles
Le site se distingue par la présence d'une grande population d'Epipactis rouge-sombre (Epipactis atrorubens), orchidée protégée et menacée aux fleurs de couleur pourpre et à l'odeur de vanille qui pousse en compagnie de la Violette des rochers (Viola rupestris), et de l'Armoise champêtre (Artemisia campestris).
Sur les pelouses, on trouve également la Globulaire commune (Globularia bisnagarica), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) ou encore l'Hélianthème des Apennins (Helianthemum apennimum), autant de plantes indicatrices de pelouses calcaires bien conservées.
Les fourrés alentours abritent l'Épine-vinette (Berberis vulgaris), que l'on reconnait en toute saison grâce à ses rameaux pourvus d'épines groupées par trois, à ses grappes de fleurs jaunes, puis à ses baies rouges. Ses fruits permettent la confection de confitures (ils ont par ailleurs des propriétés antiseptiques, comme la mûre). Ses feuilles ont une saveur acidulée, mais peuvent être toxiques à hautes doses. Quant à sa racine, elle servait autrefois de constituant pour des teintures jaunes. Cet arbuste pousse en compagnie de divers rosiers, dont le Rosier à odeur de pomme (Rosa rubiginosa).
Un partenariat entre le Département du Loiret et le CBN du Bassin parisien pour améliorer et promouvoir la connaissance de la flore départementale
Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du territoire du Loiret, un partenariat s'est constitué entre le Département et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration, entre autres pour allier entretien des emprises routières végétalisées et protection de la flore, et depuis 2015 sur les sentiers de randonnée. L'objectif de ce dernier axe est notamment de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.
Consultation mobile
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP