Point de départ
45170 CHILLEURS-AUX-BOIS
Informations de l'auteur




























Circuit de Chamerolles
Château, jardins courtois et grands bois... Dans une ambiance XVIème siècle, un musée des parfums s'offre à la visite et les futaies de la forêt domaniale d'Orléans invitent à la promenade.
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme du Grand Pithiverais
accueil@tourisme-pithiviers.fr
02 38 30 50 02
Région naturelle
Forêt d'Orléans




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Du parking est du château de Chamerolles, gagner son angle en bordure de l’Œuf. S'engager sur le chemin en lisière de bois (par la bordure de champs).

Emprunter la petite route à gauche sur 50 m. S'enfoncer à droite dans une zone boisée, bordée de propriétés. Couper une route, poursuivre sur 250 m et entrer en forêt domaniale.

Prendre à gauche la route forestière des Fontaines et atteindre le carrefour en étoiles des Fontaines.

Au carrefour des Fontaines, utiliser à gauche la route forestière de Loury à Courcy-aux-Loges sur 1 km.

A la maison forestière de la Noue-des-Gastils, emprunter à gauche l'allée verte. Couper la D109 puis traverser Le Bouzeau. Poursuivre jusqu'à un carrefour de chemins au niveau d'une clairière cultivée.

Tourner à gauche. A proximité de la propriété de la Prée, obliquer vers le sud puis retrouver la D109, le château de Chamerolles et le parking.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Nous sommes entrés dans la forêt domaniale d'Orléans, et de part et d'autres de la large allée bien ensoleillée, les arbres nous entourent et peu de lumière arrive au sol sous leur frondaison. Or les plantes sont nombreuses à apprécier les rayons du Soleil et beaucoup d'espèces s'installent préférentiellement sur les bordures enherbées du chemin.
Quelles sont-elles ? Quelques espèces sont présentées en point complémentaire.

Au début du XIème siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves.
Le château de Chamerolles accueille la Promenade des Parfums depuis son ouverture en 1992.

A deux pas du château de Chamerolles, au cœur d'un petit village, le Bistro - Gastronome le Lancelot et sa terrasse fleurie honorent les chevaliers de la table ronde par sa décoration et son ambiance chaleureuse. « Coup de cœur » de la Route de la Rose du Loiret.

Monument Historique, cette résidence de campagne siège d'une baronnie importante, se niche, au bord d'un petit cour d'eau, au cœur d'un parc de 2,5 ha, à la lisière nord-est de la forêt d'Orléans. Privé, seuls les extérieurs du château de Chambon - La Luzerne sont ouverts à la visite.

De la cave au grenier en passant par les dépendances, la vie au quotidien d'il y a 150 ans du Père et de la Mère Mousset, accompagnée d'une reconstitution de l'église, l'école et le bistrot.