Circuit de la forêt et de la fontaine Sainte-Radegonde

CHAMBON-LA-FORET

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Point de départ

Lat : 48.05611Lng : 2.29526
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Circuit de la forêt et de la fontaine Sainte-Radegonde

©
Tourisme Loiret
Chambon-la-Forêt
©
Tourisme Loiret
Chambon-la-Forêt
©
Tourisme Loiret
Chambon-la-Forêt
©
Tourisme Loiret
Chambon-la-Forêt
©
Tourisme Loiret
Chambon-la-Forêt

Description

Située à l'entrée de la plus grande forêt domaniale de France, cette balade de près de 13 km ravira les amateurs de plein air et de nature !

Avec sa riche biodiversité, la forêt d'Orléans abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, ainsi qu'une grande variété de plantes et d'arbres. Tout au long de votre parcours, gardez les yeux grands ouverts pour les apercevoir...

En chemin, vous découvrirez de nombreux trésors, notamment la fontaine Sainte-Radegonde, perdue au cœur d'une clairière depuis des temps immémoriaux.

Le saviez-vous ? La fontaine tire son nom de la reine des Francs, Sainte Radegonde, qui, selon la légende, aurait fait jaillir cette source d'un coup de talon.

Alors, qu'attendez-vous ? Venez y jeter un coup d'œil ! 😊

Information complémentaire

Région naturelle

Forêt d'Orléans

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Modéré
Durée
3h30mn
Dist.
13 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Parcelles cadastrales

Open Street Map

Open Street Map

Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Image du circuit

Point sur les Renouées invasives

Non loin de la Fontaine de Sainte Radegonde, la renouée prolifère... Plusieurs centaines de pieds, se renouvelant et s’étendant chaque année à partir d'un puissant rhizome.
Les renouées invasives comptent trois espèces impactantes pour l'environnement. Ici, il s'agit de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica).
Un point complémentaire vous présentera les différences entre ces espèces, qu'il est utile de savoir reconnaître pour améliorer le suivi de cette peste végétale.
Un second point vous présentera le GTPI (Groupe de travail sur les plantes invasives) du Centre-Val de Loire. Collectif dont le but est de mieux connaître et de lutter contre les espèces végétales exotiques envahissantes.
Un dernier point parlera des moyens de lutte potentiels contre cette station de Renouée du Japon.

Circuit de la forêt et de la fontaine Sainte Radegonde 45340 Chambon-la-Forêt
Image du circuit

GAEC de la Boule d'Or

Brice-Olivier Touraquet et Fanny Cohen partagent le plaisir d'élever leurs chèvres, brebis et porcs (appellation bio) dans le plus grand respect de l'animal. Ils vous feront découvrir leur production (sur place) de fromages de chèvres et des produits transformés de leur élevage à la boutique.
Élevage caprin et porcin, avec fabrication artisanale de fromages de chèvre et brebis.

La Ferme Brûlée, 42 rue de la Boule d'Or 45340 NIBELLE
Image du circuit

Château du Hallier

Château du Hallier, XVIe siècle
Château en brique et pierre qui abrita les amours d'Henri IV et Henriette d'Entragues. Visible de l'extérieur. Visites de l'intérieur lors des journées du patrimoine

85 Route du Hallier 45340 NIBELLE
Image du circuit

Musée Roland-Barillet

Collection d'objets d'art sacré : statues en bois polychrome, tableaux, crucifix et objets de culte.

Square Georges Cottinat 45340 NIBELLE

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt

AlerteAlertes