Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit découverte de Ferrières en Gâtinais, village historique et médiéval
Description
Découvrez à pied, le village de Ferrières en Gâtinais. Le village s'est développé au fil des siècles autour de l'abbaye. Son plan et le nom des ruelles rappellent son passé médiéval. Sa muraille reconstruite au XVIe siècle est englobée dans les maisons et l'une de ses tours est visible de long de le Cléry.
En suivant ce circuit, vous découvrirez l'Histoire de Ferrières, ses placettes cachées et ses rues de style médiéval.
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Porte St Macé et Cour du Couvent
Entrez dans l'enceinte de l'ancienne abbaye par la Porte St Macé. Vous traversez ensuite la Cour du Couvent qui regroupait le pressoir, La Grange aux Dîmes, le puits, le cellier. Sur le mur de l'abside, on peut voir des fenêtres murées, vestiges de l'église du IXe siècle. Passez ensuite le second porche pour arriver place des églises.
Notre Dame de Béthléem
Situé près de l'abbatiale et dans l'enceinte de l'abbaye, cette église tire son nom d'une apparition de la Nativité, fin du IIIe ou début du IVe siècle, une nuit de Noël, à 3 missionnaires chrétiens (Potentien, Savinien et Altin) venus de Sens évangéliser la partie orientale du Gâtinais. "C'est un nouveau Bethléem" se serait écrié Savinien, d'où la construction à cet endroit d'un oratoire dédié à la Vierge Marie. Son sol primitif a été retrouvé au XIXe siècle.
Porte monumentale des jardins de l'Abbé
Sur la pelouse derrières l'église Notre Dame de Bethléem, vous trouverez un escalier en pierre monumental. Il conduisait aux jardins de l'abbé, de l'autre côté du bras de la Cléry. En bas des remparts, l'ancien bassin exloitant la chute d'eau de l'étangs des Moines, est le décor où la tradition populaire situe le combat légendaire de Pépin Le Bref contre un lion et un taureau...
Cour de l'Abbaye
L'actuelle cour de l'Hôtel de ville occupe l'emplacement du grand cloître et du palais abbatial. Elle est bordée par un bâtiment gothique flamboyant qui abritait au rez-de-chaussée la salle capitulaire, le réfectoire et à l'étage, les dortoirs des moines.