Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit des quatorze ponts et sept écluses





Description
Au cours de cet itinéraire, prenez le temps de (re)découvrir l’histoire qui imprègne les lieux de la charmante ville de Briare. Surnommée la "cité des émaux", la ville présente de nombreux témoignages encore bien vivants de son riche passé !
Tout au long de cet itinéraire, qui s'étend sur près de 25 km, partez à la découverte de quatorze ponts et sept écluses au cœur d’espaces naturels exceptionnels.
Alors, qu'attendez-vous ? Venez profiter de moments simples et conviviaux à partager entre amis ! 😊
PS : Le saviez-vous ? Le pont-canal de Briare, construit en 1896, est le plus ancien de France ! Il figure même aujourd’hui parmi les plus grands du monde (eh oui, avec ses 662 mètres de long, difficile de rivaliser).
Information complémentaire
Région naturelle
Val de Loire
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

Office de tourisme Terres de Loire et Canaux - Bureau d'information touristique de Briare
L'équipe d'accueil est à votre disposition. Elle vous conseille sur notre destination, vous informe des prestations touristiques de notre territoire, vous aide dans la recherche d'un hébergement durant votre séjour, vous guide dans vos achats des produits locaux en boutique. Le service commercialisation vous accompagne dans la préparation et l'organisation de vos visites guidées, séjours ou circuits tout au long de l'année.
Visitez Briare : son Pont-Canal, l'église Saint-Etienne et ses magnifiques mosaïques. Profitez d'une croisière promenade ou déjeuner ou suivez les EuroVélo 6 Loire à vélo et 3 Scandibérique ou les 7 boucles cyclotouristiques. Par ailleurs, le musée des deux marines et du pont-canal vous plongera dans le monde fascinant de la marine de Loire et des canaux.

Eglise Saint-Etienne
De style Romano-byzantin, avec ses coupoles intérieures et ses mosaïques, elle est à la fois imposante par l'harmonie des lignes et légère par la hauteur de sa flèche. La façade extérieure est dominée par l'effigie de l'ange du martyre de saint Etienne tout en mosaïque d'Eugène Grasset.

Canal de Briare
Trois appellations pour un même canal : canal de Briare, Canal Henri IV ou Canal de Loire en Seine. Construit au XVIIe siècle, il est composé de 32 écluses sur une distance de 54 km. Il sillonne la ville avec une écluse en Loire, dite du Baraban, un port de plaisance, en centre ville, et trois écluses qui permettent de rattraper la jonction avec le canal latéral à la Loire.

Canal latéral à la Loire
Le canal latéral à la Loire suit le cours de la Loire jusqu'à Digoin en Saône-et-Loire. Le projet de construction du Canal fut déposé le 14 août 1822, et les travaux exécutés de 1827 à 1838. Il franchit deux fois La Loire, à Briare et à Digoin, et l'Allier au Guetin.

Ecluse et gare d'eau de Mantelot
Classée monument historique et réhabilitée en 2000, Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche...

Ancien canal latéral à la Loire
Le canal latéral à la Loire partant du Baraban à Briare suivait la rive droite de la Loire jusqu'à l'écluse des Combles à Châtillon-sur-Loire. Il fut utilisé pour la navigation jusqu'à la construction du Pont-Canal de Briare à la fin du XIXe siècle. De cette période il subsiste le port aux pierres, une gare d'eau, l’écluse en Loire du Baraban ainsi que des ponts et passerelles. Il est très agréable de se promener le long du chemin de halage à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine fluvial centenaire.

Le Petit Train de Briare
Traversée par des canaux (canal latéral à la Loire et canal de Briare), Briare est une petite ville fleurie pleine de charme. Epoque prospère où Briare était un important carrefour batelier de la Loire et des canaux mais également un site industriel produisant des perles, des boutons et de la mosaïque… Aujourd’hui les bâtiments témoignent de ce riche passé.
Profitez du Petit Train pour découvrir les trésors de la ville lors d’une visite entièrement commentée de 45mn. Une façon agréable et originale de vous laisser guider à travers son histoire. Confortablement installé dans le train pouvant accueillir 54 personnes, vous pourrez admirer le superbe pont-canal de Briare, majestueux ouvrage de 663 m de long franchissant la Loire en partie réalisé par l’ingénieur Eiffel, l’homme de la tour.

Les Bateaux touristiques : Croisière-repas
Envie d’une croisière touristique à Briare-le-Canal, dans le Loiret ?
Le temps d’un repas, venez profiter de ce magnifique paysage que vous offrent les circuits des Bateaux Touristiques.
Venez découvrir cette ville située en plein cœur de la France réputée pour son Pont-Canal construit en collaboration avec l’ingénieur de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel. Ce pont métallique de 662 mètres de long est l'un des plus longs ouvrages au monde. Profitez d’une croisière touristique agrémentée d'un repas sur les canaux pour découvrir le circuit des Bateaux Touristiques. Vous naviguerez sur le Pont-Canal et passerez par trois écluses.

Centre municipal d'expositions de Trousse-Barrière
Ancienne métairie, puis château du XIXe siècle, propriété de la famille Bapterosses, la ville de Briare l’a aujourd’hui transformé en centre permanent d’expositions temporaires.