Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit du Malesherbois
Description
Suivez la vallée de l'Essonne dans le Malesherbois. Le château d'Augerville, le château de Rouville et le château de Malesherbes se dressent sur votre route. Tout comme plusieurs lavoirs et églises ainsi que la base de loisirs de Buthiers. Un circuit découverte entre paysage, patrimoine et loisirs.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Lavoir d'Augerville
A côté du pont qui sépare le Loiret de la Seine et Marne, le lavoir d'Augerville est un authentique lavoir comme l'on peut en trouver tout au long de la vallée de l'Essonne. Depuis le lavoir on a une belle vue sur l'Essonne et sur la rue qui mène au château d'Augerville.
Château Golf 5 étoiles d'Augerville
Le château d'Augerville est un des trésors de notre territoire. Cet hôtel 5 étoiles, le restaurant Jacques Cœur et le restaurant l’Atelier sont là pour s’assurer que les repas soient à la hauteur du périple. Vous pourrez goûter aux mets traditionnels du Grand Pithiverais. Et si vous êtes vraiment très gourmands ? La chocolaterie du château d’Augerville est le lieu pour vous ! Un chocolat de qualité que les maîtres chocolatiers travaillent pour offrir à vos papilles un feu d’artifice de saveurs. Un magnifique parcours de golf de 18 trous dans un décor extraordinaire avec vue sur le château qui ravira les plus adeptes ainsi que les débutants à la recherche d’une initiation ou d’une expérience unique. Au milieu de ces paysages et de ces panoramas la partie de golf en devient presque secondaire mais l’apaisement lui s’invite à coup sûr. Un golf réputé qui attire beaucoup de joueurs par son cadre et la qualité du parcours.
Eglise Saint-Martin à Malesherbes
Reconstruite après la Guerre de Cent Ans, l’église Saint-Martin Malesherbes abrite de nombreux “trésors” comme :
• Le cénotaphe de Monsieur de Malesherbes, buste de marbre blanc sculpté par Dumont et offert par Louis XVIII aux habitants de Malesherbes en 1822.
• La pierre tombale de Trézan provenant de l’église de Trézan et rapportée à Malesherbes en 1822.
• La mise au tombeau du Christ, groupe statuaire de huit personnages grandeur nature commandé en 1495 à Adrien Wincart pour la Chapelle du Château de Malesherbes. Il ne regagnera l’église qu’en 1933 après plusieurs déménagements.
• “L’éducation de la Vierge”, copie de l’oeuvre originale de Jean-Baptiste Jouvenet peinte en 1700. Cette huile sur toile non signée représente la Vierge Marie enfant dans une scène familiale intimiste.
Eglise de Puiseaux
L’histoire du clocher tors de Puiseaux, situé à l’Est de Pithiviers, Puiseaux a la particularité de posséder l’un des plus grands clochers tors d’Europe ! L’église Notre Dame de Puiseaux fut construite entre le XIIème et le XIIIème siècle et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en voyant le clocher tors d’aujourd’hui, elle était surmontée d’un clocher tout à fait droit ! Cependant entre sa construction initiale et son état actuel, le clocher est devenu tordu.
Gargantua responsable de la torsion ?
La légende raconte que ” Gargantua, monté sur son cheval, sautait d’une colline à l’autre et la queue de sa monture alla s’enrouler autour du clocher qui vrilla.” Bien que cette histoire soit très jolie, il n’en reste pas moins qu’elle reste une légende. La régularité de la torsion du clocher laissait à penser que ce fut un chef d’œuvre délibéré d’un charpentier mais en réalité le vrillement est causé par la déformation légère d’un poinçon. Le poinçon central inférieur a en effet subi plusieurs traumatismes (incendie, foudre) qui ont fait apparaître cette faiblesse. La torsion du clocher s’est déroulée entre 1612 et 1850. Cependant nous ne connaissons pas le moment exact du déclenchement de cette torsion.
Halle de Puiseaux
André de Rély fit construire la halle sur la place du Martroi au XVème siècle. Elle était composée de cinq travées, mais il n'en reste plus que trois suite à l'agrandissement des routes au XVIIIème siècle. Un nouveau pignon fut alors monté au sud percé de trois portails et surmonté d'un clocheton. Le sculpteur Jules Blanchard, natif de Puiseaux, offrit de réaliser gracieusement les 3 clefs de voûte des portails.
La halle accueille le marché de Puiseaux tous les lundis matin.