Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit Entre Essonne et Gâtinais
Description
Un circuit tout en contraste. Les vallons boisés de la vallée de l'Essonne avec leurs villages typiques, leurs moulins à eau et leurs lavoirs d'un côté, les plaines du Gâtinais de l'autre, avec ces vastes étendues de champs de blé, colza, safran et autres cultures autour de ces charmants villages de campagne et leurs belles églises.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Lavoirs à Ondreville sur Essonne
Les anciens lavoirs sur l'Essonne à Ondreville ont été l'un des lieux de vie privilégiés de ce village. Aujourd'hui on peut encore aller les visiter et s'imaginer comment le linge était nettoyé par le passé. Ces deux lavoirs sont un vrai témoignage du passé et de la vie dans le Grand Pithiverais.
Eglise de Puiseaux
L’histoire du clocher tors de Puiseaux, situé à l’Est de Pithiviers, Puiseaux a la particularité de posséder l’un des plus grands clochers tors d’Europe ! L’église Notre Dame de Puiseaux fut construite entre le XIIème et le XIIIème siècle et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en voyant le clocher tors d’aujourd’hui, elle était surmontée d’un clocher tout à fait droit ! Cependant entre sa construction initiale et son état actuel, le clocher est devenu tordu.
Gargantua responsable de la torsion ?
La légende raconte que ” Gargantua, monté sur son cheval, sautait d’une colline à l’autre et la queue de sa monture alla s’enrouler autour du clocher qui vrilla.” Bien que cette histoire soit très jolie, il n’en reste pas moins qu’elle reste une légende. La régularité de la torsion du clocher laissait à penser que ce fut un chef d’œuvre délibéré d’un charpentier mais en réalité le vrillement est causé par la déformation légère d’un poinçon. Le poinçon central inférieur a en effet subi plusieurs traumatismes (incendie, foudre) qui ont fait apparaître cette faiblesse. La torsion du clocher s’est déroulée entre 1612 et 1850. Cependant nous ne connaissons pas le moment exact du déclenchement de cette torsion.
Halle de Puiseaux
André de Rély fit construire la halle sur la place du Martroi au XVème siècle. Elle était composée de cinq travées, mais il n'en reste plus que trois suite à l'agrandissement des routes au XVIIIème siècle. Un nouveau pignon fut alors monté au sud percé de trois portails et surmonté d'un clocheton. Le sculpteur Jules Blanchard, natif de Puiseaux, offrit de réaliser gracieusement les 3 clefs de voûte des portails.
La halle accueille le marché de Puiseaux tous les lundis matin.