Point de départ
45250 OUZOUER-SUR-TREZEE
Informations de l'auteur
































Circuit "Le canal et les étangs de Puisaye"
La Puisaye, pays de bocage, est parsemée d'étangs et de bois. Sur les chemins et les sentiers de verdure, le long des rigoles et du canal de Briare, le randonneur sera conquis par le calme et la beauté de la nature.
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme Terres de Loire et canaux
contact@ottlc.fr
02 38 31 24 51
Région naturelle
Puisaye




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Place de la Libération, prendre la Grand'Rue, franchir le pont canal. Contourner légèrement à droite devant le bar de la Marine puis rue de la Montagne.

Sur le plateau, un panorama en surplomb permet d'admirer le village (Grand'Rue et église classée du XIIème siècle). Prolongeant le chemin jusqu'à la D45, prendre à gauche sur environ 1 km puis sur une portion goudronnée. Continuer sur le chemin à travers champs. Rejoindre le chemin du Lieu du Pont

Rejoindre le chemin du Lieu du Pont sur la droite, jusqu'à la petite route des Vilains. Contourner cette ferme à droite jusqu'à la Folie.

Prendre à gauche (en épingle à cheveux) vers la ferme de Botteron sur 300m, et à droite pour rejoindre une petite goudronnée jusqu'à l'intersection de la D47.

Continuer en face vers Montlion. Traverser la Trézée, passer sous le pont de chemin de fer, tourner à droite et franchir le petit pont sur la rigole pour se diriger vers l'étang de la Grand'Rue. Contourner l'étang par la droite en effectuant une boucle presque complète avant de s'orienter vers un chemin "grande allée" traversant le bois des marais et conduisant au grand Chaloy.

Suivre la portion goudronnée jusqu'au canal.

Au silo, prendre à gauche le long du canal et suivre le balisage du GR® de Pays de Puisaye jusqu'à l'écluse de la Gazonne. Ensuite, après avoir traversé l'écluse, suivre le balisage du GR® de Pays du Gâtinais toujours le long du canal pour rejoindre Ouzouer et sa halte nautique. Au passage, remarquez l'architecture originale de plusieurs écluses.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
L'étang de la Grand'rue est réservé à la pêche. Un chemin de randonnée permet d'effectuer une boucle presque complète de ce lieu de nature au cœur de la Puisaye.

Ce secteur inondable, régulièrement fauché, abrite une flore et des habitats remarquables (pelouses sur marnes thermophiles, dépressions temporairement inondées, pelouses sur sols légèrement calcaires et fourrés de genévriers). Les points complémentaires proposés vous offriront des informations supplémentaires sur ces richesses diverses.
De plus, des insectes remarquables s'observent dans ces habitats (Ascalaphe soufré, Nacré violet, libellules diverses, etc.). Cette parcelle est classée en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) de type I depuis 2015.

Château privatisé néoclassique de la fin du XIXe siècle. Visite des communs du château pour les groupes uniquement et sur réservation. Réservé à l'activité de séminaire, mariages et évènements avec location de salles, de services et 15 chambres doubles pour 30 couchages + 10 lits d'appoints.

Agréable camping le long du canal et de la Trézée, ombragé et calme, zone libre pour cyclos et randonneurs. Accès direct à la vélo route. Deux mobil-homes sont à disposition sur réservation.
Les commerçants du village seront ravis de vous accueillir (5 mn à pied).
A proximité des paysages de la Loire, du Berry et de la Puisaye , vous pourrez accéder à de nombreux chemins de randonnées pédestres et VTT, à des circuits vélo variés, à des sites de pêche, visiter des sites touristiques comme le Château de Pont-Chevron, le Pont-canal de Briare...
En bordure de la véloroute, Scandibérique.

Le marnage important de l'étang de la Grand Rue, lié à sa fonction de régulation hydraulique, et ses pentes très douces ont permis l'expression en abondance d'un habitat patrimonial : les gazons amphibies. Il s'agit de végétations rases situées en bords de plan d'eau et nécessitant d'être inondées l'hiver et exondées en été. Par ailleurs le site, par sa superficie, est une halte migratoire pour nombre d'espèces d'oiseaux.
Les points complémentaires vous apporteront des informations sur ces différents aspects du site.