Point de départ
Informations sur l'auteur
Circuit promenade de Vienne en Val

Description
Partez à la découverte du charmant petit village de Vienne en Val au travers d'anciennes cartes postales qui retracent l'histoire du village avec 11 panneaux explicatifs jalonnés tout au long du parcours.
De quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis ! Alors qu'attendez vous ?
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Top 25 IGN
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Eglise Saint-Martin de Vienne-en-Val

Fouilles archéologiques de Vienne-en-Val
Le 15 mai 1968 une pelle mécanique mis à jour un trésor gallo-romain : stèles, statues, poteries. Les fouilles archéologiques sont visibles devant l'église. Les objets, eux, sont conservés au musée lapidaire.

Musée lapidaire gallo-romain
Découvrez les vestiges gallo-romains : sculptures monumentales, pierres taillées, et de nombreuses poteries. A ne pas rater , la stèle aux 4 divinités. Réservez votre visite, le musée est ouvert sur rendez-vous hors juillet et août.

Aire de pique-nique de Vienne-en-Val
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Route de Jargeau
En 1970, un garagiste souhaitait déplacer ses locaux. En préparant les fondations du nouveau bâtiment, il fit une découverte incroyable : un puits gallo-romain de 2,50 m de profondeur rempli de poteries, visible actuellement au musée lapidaire.
2
Route d'Orléans
À l'arrière de la mairie se situait l'école des garçons, bâtie au milieu du 19e siècle. La construction de cet établissement avait été rendu possible grâce aux dons récoltés (de 3 000 francs de l'époque) réalisé par Louis-Didier Jousselin, ingénieur habitant à Vienne en Val. L-D Jousselin fait partie des 72 savants et ingénieurs dont le nom est inscrit au premier étage de la Tour Eiffel.
3
Chemin de l'Ancien Moulin
Imaginez 4 moulins à vent et 2 à eau sur la commune, tous démolis au début des années 1900 (condamnés par la législation qui les jugeait dangereux à promité des routes et par la concurrence des minoteries). Le moulin "Juranville" datait de 1788.
4
Route de Sennely
Entre les deux guerres, on dénombrait une soixantaine de commerçant et artisans dans Vienne-en-Val : une épicerie qui faisait également des tournées en campagne avec une voiture à cheval, une marchande de fromages, un maçon et un charron. On raconte qu'il existait aussi l'annexe de l'hôtel du village, équipée de chambres, d'un bar et d'un billard. Vivant n'est ce pas ?
5
Place de l'église
L'ancien cimetière qui entourait l'église médiévale a été déplacé à l'est du village en 1840. Après le transfert du lieu, par respect pour les sépultures, il était interdit aux Viennois d'y faire paître les animaux et d'y entreposer du matériel.
6
église médiévale et église actuelle
Le panneau montre la cohabitation des deux églises de 1903 et 1905. L'église médiévale fut détruite en 1905. En 1968, les fondations d'une église du 5e siècle sont découvertes.
7
L'école des filles
L'école des filles a été construite à cet emplacement en 1866, le préfet ayant refusé son installation à l'emplacement de l'ancien cimetière.
8
L'ancienne gare
Ouverte en 1906, la première ligne du tramway d'Orléans à Isdes dut progressivement laisser place à l'automobile vers 1935.
9
Le monument aux morts
Autrefois situé face à l'église, sur la place du village, il est actuellement dans la rue de l'ancienne gare.
10
Les commerces de la place
Ici, se trouvait l'hôtel du cygne disposant d'une cour pour attelages et d'une salle de bal. Un bar-tabac, pompe à essence, vendait également des machines à coudre. La première automobile du village était une Phaéton Mors appartenant, au Baron Gourgaud, maire de Vienne-en-Val en 1884.
11
La boulangerie
Peu coûteux, le transport en voiture à chien était très utilisé au début du 20e siècle. Il disparut peu à peu pour laisser place à la bicyclette. Les boulangers et les facteurs utilisaient couramment la voiture à chien. À découvrir au musée de l'artisanat rural ancien de Tigy.
