Point de départ
Informations sur l'auteur















Circuit VTT du tour de l'étang de la Vallée
Au coeur de la forêt d’Orléans, ce circuit de VTT (également accessible en VTC) fait le tour de l'étang de la Vallée.
Couvrant 70 hectares, l’étang de la Vallée a été creusé au XVIIe siècle afin de constituer une réserve d’eau pour alimenter le canal d’Orléans en période sèche. De nos jours, il est le support de multiples activités de sports et de loisirs comme la baignade ou le canotage.
1 information complémentaire
Région naturelle
Forêt d'Orléans




Points d'intérêt

L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche.
Baignade autorisée et surveillée en juillet-août (du 1er juillet au 31 août 2023).
Activités toute l'année avec son propre matériel : pêche, planche à voile, canoës, barques, sentiers pédestres, circuits VTT et VTC.
A 200m de la base de loisirs, le « parcours sensoriel des Carnutes » (accessible à tous) n’est pas sans rappeler la forêt des druides Gaulois qui habitaient la forêt des Carnutes.

Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus tard, on y décroche une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Tout en haut, sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent. Pour un vrai tête à tête avec la nature.