Point de départ
Informations sur l'auteur
Compostelle dans le Loiret : Autruy-sur-Juine à Aschères-le-Marché


Description
De Paris à Saint-Jacques de Compostelle, le chemin de la Voie de Tours (ou Via Turonensis) passe par la Beauce dans la partie nord du Loiret. Un trajet pour admirer les différents paysages proposés.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt

Eglise de Faronville
Construite par César HUBERT, chevalier, seigneur de Faronville et autres lieux, vers le milieu du 17ème s, elle fut longtemps un lieu de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Jusqu'en 1965 avait lieu ici un pélerinage sous la protection de Saint-Maur. On y emmenait entre autres les enfants atteints de convulsions.

Bazoches-les-Gallerandes
Les Romains y installèrent un important champ de foire et une basilica, bâtiment servant à la fois de marché, de tribunal ou d’entrepôt.
Bazoches a longtemps été le carrefour d’échanges commerciaux et le lieu d’un grand marché. On stockait les produits dans les “Gallerandes”, dénomination rappelant le mot “galeries”.
L’église du Moyen Âge a été dotée au XVIIIème siècle d’un beau retable.
Aux environs, de très belles fermes typiques avec leur cour carrée se regroupent en hameaux.
A voir également, la ferme de Gueudreville, avec son immense cour qui servait de halte aux troupeaux en chemin pour des pâtures lointaines.

Eglise Saint-Pierre
Précédée par une tour massive, l'église se cache le long d'une propriété privée. L'extérieur ne laisse pas deviner la qualité des aménagement faits au XVIIe siècle.