Point de départ
45200 PAUCOURT
Informations de l'auteur






























































De l'arbre à l'eau
Au départ de Chalette-sur-Loing, Cepoy ou Paucourt, cette balade très agréable vous conduira en forêt domaniale de Montargis, le long du canal du Loing et des lacs de Cepoy et Chalette. Une halte s'impose à la Maison de la Nature et de l'Eau, située dans l'ancienne maison éclusière du site des trois canaux, ainsi qu'à la Maison de la Forêt, étape incontournable pour la découverte du milieu forestier.
2 informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Paucourt
mairie.paucourt@wanadoo.fr
02 38 85 40 16
http://ricjasforetmontargis.wifeo.com/paucourt-accueil.php
Information :
Maison de la Forêt
maisondelaforet.ame@orange.fr
02 38 95 17 59
Maison de la Nature et de l'Eau
Région naturelle
Gâtinais





Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Virer à droite rue de l'Eglise et passer devant la mairie et la salle de la Clairière. Après l'église, dans le virage, prendre en face le chemin de Mulets, au premier croisement.

Prendre à droite le chemin des Huit Arpents puis traverser la D815 (prudence !). Suivre en face le chemin de la Croix-Saint-Roch d'abord goudronné puis herbeux. Tourner à gauche dans la rue de Cepoy, puis à gauche sur le chemin de Romainville. Vous pouvez apercevoir dans le virage le chêne Bechetoille (plus gros chêne de la Forêt de Montargis).

Avant la maison forestière du Buisson, dans un virage, prendre le petit chemin avec une barrière jusqu'à la route forestière du Conservatoire. Prendre à droite sur 40m puis à gauche entre les parcelles 118 et 119. Après 600m, traverser l'allée du Buisson.

Virer à droite pour atteindre la route forestière du Mardeleux. La prendre à gauche sur 20m et tourner à droite par le chemin entre les parcelles 123 et 124. Vous arrivez sur la route forestière de Chalette à Paucourt.

Suivre à gauche la route de Chalette à Paucourt jusqu'au carrefour du Renard. Prendre la route forestière du Renard à droite. Avant la RN7, suivre le chemin à gauche qui vous mène au passage du Renard. Emprunter ce chemin qui débouche sur la rue André Gide. Tourner à gauche et franchir le passage à niveau pour continuer sur l'avenue du Général Leclerc.

Tourner à droite dans la rue de Condorcet (prudence !). Au rond-point, prendre à l'ouest la rue du Gué-aux-Biches. Poursuivre à droite pour entrer dans le parc de loisirs jusqu'au grand parking.

Prendre la passerelle du sud et enjamber la contre-rivière jusqu'à la Maison de la Nature et de l'Eau.

Suivre le chemin de halage en direction du nord vers Cepoy. Poursuivre après la passerelle sur le quai de Montenon en longeant le canal.

Prendre à droite au stop l'avenue du Château, en empruntant le Pont Rouge, puis en passant devant la Mairie pour ensuite passer le pont de la Girafe. Prendre à gauche le sentier du Loing en contournant par la gauche les étangs de la Carpe et de la Grosse Pierre jusqu'au portail.

Prendre à gauche sur 50m (prudence !). Emprunter le passage sous la voie de chemin de fer. Entrer dans le village de Puy la Laude. Prendre à gauche au stop sur 150m, puis à droite sur 500m jusqu'à la maison forestière en passant sous la RN7 (prudence !).

Prendre à droite la route forestière de Ferrières à Montargis sur 900m. Au niveau de la route forestière de la Hutte, tourner à gauche entre les parcelles 68 et 69. Suivre l'allée cavalière du Marchais Poisson. Les peuplements sont constitués de pins sylvestres à l'écorce saumonée, de pins laricio au tronc bien droit, de chênes, de hêtres et de douglas. Traverser les routes forestières des Sept Frères puis du Mardeleux pour ensuite atteindre la clairière de Paucourt.

Prendre à droite la route forestière de Montargis sur 50m, face au Marchais Poisson. Tourner à gauche rue de la Grotte aux Loups jusqu'à l'allée de Bel-Ebat que l'on prend à droite.

Arrivé rue de la Vallée, prendre à droite sur 50m et tourner à gauche sur le chemin herbeux longeant le sentier botanique. Atteindre le parvis de l'église en prenant à gauche le chemin qui mène au lavoir. Tourner à droite par la rue du lavoir pour revenir à la Maison de la Forêt.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La Maison de la Forêt permet une découverte de la forêt de Montargis grâce à ses trois espaces ludiques et pédagogiques (espaces sensible, sensoriel, exposition).

Les lisières forestières en bord de chemin abritent quelques espèces faciles à reconnaître. Certaines sont présentées en point complémentaire.

Le Grand Rozeau est une zone humide de 18 ha située dans le prolongement nord de la base de loisirs du lac, composée de prairies, de cariçaies (carex), de roselières (roseaux) et de petits boisements. Elle a été aménagée dans les années 90 avec la création de sentiers, la réalisation de trois mares et la pose de panneaux d'interprétation destinés à sensibiliser les visiteurs à la beauté du lieu. Cette zone fait l'objet d'une gestion écologique (fauche tardive et exportatrice sur certaines parcelles, débroussaillages sélectifs...) permettant aux milieux de rester "ouverts" à la faune et la flore caractéristiques des milieux humides de s'y épanouir. De nombreuses animations y sont dispensées par la Maison de la Nature et de l'Eau.

La Maison de la Nature et de l'Eau est ouverte au public jusqu'à 10 personnes sur réservation pour une visite libre et gratuite. Le port du masque est obligatoire.

Dans la plus ancienne école de la ville, une salle de classe des années 1850 à 1950 a été reconstituée. Entre les vieilles tables-bancs en bois, les blouses noires et les cahiers d’époque, il flotte encore un doux parfum d’encre fraîche… D’ailleurs reprendrez-vous la plume le temps d’une dictée ?

C'est presque la Méditerranée ! Une eau turquoise à 27 °C au cœur de l’été ourlée par 200 mètres de plage de sable blond… Un petit goût de paradis, avec deux zones de baignade bien délimitées : l'une, d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et l'autre pouvant aller jusqu'à 4 m de profondeur, réservée aux très bons nageurs. Toutes deux étant surveillées en juillet et août. pédonculé…) Pour l'année 2020, ce site est labellisé Pavillon Bleu. Baignade surveillée du 27 Juin au 30 Août de 12 h à 20 heures (interdiction en dehors de ces horaires).

Babord toute ! Envie de large, voileux de tous âges et de tous niveaux prenez place à bord de dériveurs, planches à voile ou voiliers habitables pour une petite navigation familiale sur cette ancienne sablière aujourd'hui plan d'eau de 40 ha. Pour ceux qui ne barrent pas, ils pourront s'embarquer pour une promenade commentée en bateau (sur rendez-vous du 1er avril au 31 octobre). Côté terre, le site est propice à l'observation ornithologique et à la randonnée pédestre : n'oubliez donc pas vos jumelles ! Les activités de la base nautique sont accessibles les samedis, dimanches et jours fériés.

Vous aimerez séjourner dans le cadre forestier de ce camping où il fait bon vivre à l'ombre de ses emplacements spacieux (150 m²).
Équipé de blocs sanitaires chauffés et de douches, vous apprécierez ses commodités et sa situation à 50 m de la piscine et des courts de tennis (gratuits). A 5 minutes du centre ville de la Venise du Gâtinais, des centres touristiques et commerciaux, ce camping sera le point de départ de nombreuses excursions. Chiens acceptés et gratuits ! Wi-FI gratuit

Situé dans un charmant village, services et commerces à 200m, face à la base nautique, pêche, voile, à 3 km d'une base de loisirs avec baignades, jeux, pêche. Le terrain est herbeux et ombragé pour certains emplacements. Situé à 200m de l'EV3, la Scandibérique.

La prairie du Grand Rozeau abrite quelques espèces de la flore remarquable des prairies humides (et notamment une grande population de Pigamon jaune, espèce protégée au niveau régional), malgré la présence de quelques espèces envahissantes et exotiques. Lisez les points complémentaires pour en apprendre davantage !
Le site du Grand Rozeau possède quelques panneaux d'information à destination des promeneurs.