Point de départ
45270 Bellegarde
Informations de l'auteur












Découvrir Bellegarde à pied
Grâce à ce circuit de 1,5 km, partez à la rencontre du patrimoine de la ville de Bellegarde.
N’hésitez-pas à passer au Bureau d’Information Touristique un guide de visite vous sera remis.
A voir, les cuisines du château réalisées par le Duc d’Antin en 1720, l’église qui avec son porche composé d’arcades à trois galeries, est considéré comme l’un des plus bel ouvrage régional d’art roman. Non loin de là, retrouvez le presbytère puis la glacière qui servait autrefois pour conserver les aliments au frais.
Continuez votre parcours en direction de la collection de sculptures de Charles Desvergnes, vous y trouverez de nombreuses maquettes de ses créations. (visites sur rendez-vous. Observez ensuite le donjon construit en pierres par Nicolas Bracque et terminé par le Duc d’Antin. Pour finir rendez-vous vers la roseraie, les roses y sont magnifiques en période de floraison !





Points d'intérêt

Le portail de l'église est composé d'un porche sous arcades à trois galeries, est considéré comme le plus bel ouvrage régional d'art roman après la basilique de St Benoît sur Loire. Les boiseries et les tableaux proviennent de l'ancienne chapelle seigneuriale détruite au XIXème siècle.


La Glacière est cette petite colline boisée située derrière l'église. Elle a été réalisée par le Duc d'Antin au début du XVIIème siècle afin de conserver des aliments et de la glace en toutes saisons.

Les cuisines du château ont été réalisées par le Duc d'Antin en 1720. Elles se trouvent au centre du château : entre le donjon, le pavillon de la Salamandre et le pavillon d'Antin. Les cheminées des cuisines comptent parmi les plus grandes de cette époque.

Construit en pierres par Nicolas Braque, grand Argentier de Charles V qui viendra inaugurer en 1376 le bâtiment, une tour de briques lui sera adjointe plus de 200 ans plus tard par Jacques de L'Hospital. Cette dernière renfermait en son sommet une chambre forte.



Charles Desvergnes est né à Bellegarde en 1860 et mort à Meudon en 1928. Passionné de sculpture, il entreprit des études à l'école des Beaux-arts de Paris et intégra l'atelier de Chapu, sculpteur parisien. Il obtint le premier Grand Prix de Rome de sculpture en 1889 avec "Le Retour de l'Enfant Prodigue". En remerciement de l'aide financière de la ville, Charles Desvergnes léguera à Bellegarde une grande partie des maquettes de ses sculptures. Visites sur rendez-vous.
