Informations de l'auteur






















Entre Canal et Bourg, patrimoine bâti
Située à 12 km d’Orléans, entre Loire et forêt, la commune de Mardié conserve un caractère rural assez marqué. Une partie de son territoire appartient au périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les paysages sont variés et présentent beaucoup de cachet : les bords de Loire, le canal et la vallée du Cens, des bois assez vastes et des cultures, un centre bourg très attachant autour d’une belle église romane et quelques hameaux qui ont conservé un habitat rural traditionnel.
Le parcours est centré sur les deux pôles d’activité autour desquels l’histoire de la commune s’est construite : Pont-aux-Moines entre Cens et Canal et le bourg de Mardié qui, serré autour de l’église, constitue le cœur de la commune.
De multiples vestiges témoignent des activités anciennes qui l’animaient, des richesses à découvrir…
4.8 km
|
max. 114 m
min. 97 m
29 m
-28 m
| |||
Accessibilité | ||||
Styles : DécouverteTerroir Thématiques : CulturelPatrimoine |
Point de départ
45430 Mardié
Points d'intérêts

L'écluse et le canal
Le bief (portion du canal entre 2 écluses) de Pont-aux-Moines s’étend sur une longueur de 4 660 m entre...

Le viaduc
Ce magnifique pont maçonné et son arche métallique construit à la fin du XIXème siècle enjambe le canal...

La Perrière
Cette grande bâtisse bordant le canal juste après l’écluse, attire le regard des promeneurs. C’est le...

Le Gué Morin
Un petit pont, muni d’une seule rampe, permet de franchir le Cens et assure une liaison entre le canal...

Le lavoir de Pont-aux-Moines
Installé au pied et en amont du pont, ce lavoir couvert a été construit en 1900. Un second lavoir plus...

Pont-aux-Moines
L’existence d’un pont à cet endroit remonte à l’antiquité. Situé sur la voie romaine menant d’Orléans...

L'ancien Prieuré de Pont aux Moines
Le Prieuré de Pont-aux-Moines est un ancien prieuré de l'ordre de Cluny, fondé au début de l’an 1000....

Le moulin à eau de Pont-aux-Moines
Le moulin à eau existe toujours à Pont-aux-Moines, bien que n’ayant plus ni machinerie ni sa roue à aubes...

La vigne à Mardié
Depuis le Haut moyen-âge, le climat lié à la Loire et l’exposition ont fait de Mardié un terroir viticole,...

Emplacement d'anciens moulins à vent
Mardié a connu jusqu’à 8 moulins à vent dont 5 étaient situés sur le coteau le long de l’actuelle Rue...

Le Girouet, patrimoine mondial UNESCO
Le girouet Val de Loire – patrimoine mondial
Les girouets tirent leur nom des girouettes...

Eglise Saint-Martin de Mardié
L’église de Mardié, placée sous le patronyme de Saint Martin, se remarque surtout, et de fort loin, par...

Le pressoir
La commune de Mardié possède, dans un bâtiment aujourd’hui communal, un étonnant et monumental pressoir...

La vinaigrerie
L'histoire de Mardié est très fortement marquée par la viticulture, la vigne occupait la majorité des...

La rue du 8 mai 1945 : statue de Saint-Vincent et cadran solaire
Deux maisons dans cette rue offre chacune un détail particulier.
Il suffit pour cela de lever...