La fosse de réparation des wagons d’extraction de sable
D’abord artisanale et manuelle, l’activité d’extraction de sable et surtout de jard (mélange de sable et de graviers) s’industrialise au début du XXe siècle. Elle s’effectuait dans le lit mineur de la Loire, entre le pont de chemin de fer et la moitié du site d'Entre-les-Levées. La zone d’extraction était reliée par une voie ferrée à la ligne Argent-Beaune-la-Rolande. Il ne reste que peu de traces de ces extractions, qui ont perduré avec plus ou moins d’intensité jusque dans les années 1950. Malgré le démantèlement des lignes de chemin de fer, on peut encore aujourd’hui retrouver la trace des rails, dont une partie est visible le long du GR3.
Cette fosse cimentée, qui rappelle également le passé d’exploitation, servait à l’entretien des wagons de transport de matériaux. Le Conservatoire a souhaité la remettre en état, la sécuriser et la valoriser auprès des visiteurs car elle constitue un véritable patrimoine historique.
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