Point de départ
Informations sur les auteurs
Escapade Solognote
Description
Offrez-vous une balade en famille le long de ce sentier charmant, où bouleaux, chênes et pins composent un paysage naturel apaisant. À chaque saison, l'air est embaumé, que ce soit par le parfum résineux des conifères ou l'arôme délicat des chanterelles. Alors laissez-vous porter par un éventail sensoriel au fil des saisons lors de cette escapade, où nature et tranquillité se conjuguent pour offrir une expérience mémorable à votre entourage.
Alors, qu'attendez-vous pour découvrir l'authenticité de la Sologne ? 😊
Pour rejoindre cet itinéraire depuis La Ferté-Saint-Aubin, suivez le chemin pittoresque via Ligny-le-Ribault, les Trays - La Luzière, et enfin, le chemin de Villaine.
Suivre le balisage :
Jaune du point 1 à 2.
Blanc-rouge du point 2 à 3.
Jaune du point 3 à 1.
Informations complémentaires
Région naturelle
Sologne
Accessibilité
Accès PMR
Landaus et poussettes
Contact
Gestionnaire :
FFRandonnée - Comité Loiret
contact@randoloiret.eu
Exporter et partager
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Sur le bord du sentier, la lande
Ici le sentier donne vue sur une parcelle forestière coupée il y a peu. Une jolie lande s'est développée sur ce sol soudainement éclairé. Une chance car dans de nombreux cas ce sont plutôt des espèces exotiques qui peuvent profiter de ce changement d'écologie. Le Cerisier tardif (Prunus serotina) et le Raisin d'Amérique (Phytolacca americana) sont d'ailleurs assez bien implantés dans le secteur.
Un point complémentaire vous permettra d'en apprendre plus sur les espèces caractéristiques de ces landes qui jouxtent le chemin, l'été étant la période optimale pour les admirer.
Flore des rives exondées des étangs de Sologne
La Sologne est une région naturelle connue pour ses nombreux étangs et certains d'entre eux revêtent une importance particulière pour leur flore des rives exondées. Peu sont accessibles au public, mais un point complémentaire vous permettra d'en apprendre davantage sur ces milieux hautement patrimoniaux.
Notre-Dame des Trays
En 1850, le maire de la Ferté saint-Aubin fit construire sur sa propriété la chapelle de Trays. Ce petit oratoire abrite une statue, inscrite à l'inventaire des bâtiments de France, c’est une Vierge à l'Enfant, en bois polychrome, datée du XVIIe siècle.
Château et parc du Lude
Il fait partie de ces petits châteaux méconnus dont la Sologne regorge et qui pourtant valent tous les détours. Bâti au bord du Cosson dans un grand parc à l’anglaise, le château du Lude affiche un indéniable charme du haut de son élégance rouge brique des XVe et XVIe siècles. Visite extérieure.
Château de La Ferté Saint-Aubin
Ensemble architectural exceptionnel du XVIIème siècle, le château est encadré par deux imposants bâtiments d'écurie le tout bâti sur une terrasse entourée de douves. Au fil d'une visite immersive, vous découvrirez plus de 15 pièces meublées ainsi qu'un parc historique...
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ
Du parking, aller en face (sud) en direction de Villaine sur 300 mètres et franchir la Canne. Atteindre une mare.
2
Route de Vilaine
Tourner à gauche et parcourir 1,5 km. Dépasser l'étang Neuf.
3
Chemin de Moiron à Frogerie
Se diriger à gauche en direction de La Ferté-Saint-Aubin sur 400 mètres. Franchir la rivière sur un petit pont de bois (main courante) et gagner un carrefour.
4
Lieu dit Varanne
Virer à gauche en direction La Luzière-Les Trays-Les Brays et rejoindre le carrefour qui marque le point de départ.