Point de départ
45560 SAINT-DENIS-EN-VAL
Informations de l'auteur

























































































































































Eurovélo 6 La Loire à vélo - étape 03 - St-Denis-en-Val / Châteauneuf-sur-Loire
Ce tronçon offre de remarquables points de vue sur la Loire et ses îles. La balade se fait presque en intégralité sur la levée, toujours au contact du fleuve royal.
1 information complémentaire
Région naturelle
Val de Loire




Points d'intérêt

Vous serez ici comme chez vous dans cette reposante maison de famille, située à 2 km au sud d’Orléans.
Les chambres : au choix, grand lit ou lit jumeaux, de tailles différentes et pouvant accueillir de une à quatre personnes. Toutes sont équipées d'une salle de bains (baignoire ou douche), de toilettes, d'une télévision (Canal+ et Canal Sat), d'un téléphone et d'une connexion wifi gratuite.
Envie d'une pause, de prendre un verre ? Plongez-vous dans le style XVIIIe du ravissant salon, aux boiseries anciennes et meubles patinés aux couleurs contemporaines. Après une nuit de repos, un copieux petit-déjeuner buffet vous sera servi dans la véranda face au jardin. Au menu : charcuteries, yaourts, céréales, viennoiseries, sélection de thés… Un parking privé est gratuitement à votre disposition.

Invitez-vous dans ce hâvre de paix au bord de la rivière du Loiret. Sur la route des châteaux de la Loire, dans un site paysagé, ce camping 3*** est idéalement situé : à deux pas du bourg d'Olivet, de ses commerces, de ses restaurants au bord de l'eau, de sa piscine découverte et de son complexe sportif. À 800 m de la station de tramway, vous rejoindrez facilement Orléans en 15 minutes à moins que vous préfériez les pistes cyclables.

La Laurendière possède une salle de restaurant colorée et au cachet ancien, dans une maison régionale. La carte est renouvelée fréquemment et la carte des vins est particulièrement remarquable. Le chef propose une cuisine traditionnelle avec un accueil et un service de grande qualité.

Aire de loisirs de 70ha organisée autour d'un plan d'eau en bord de Loire avec 2 plages de sable fin.
Espace privilégié pour se détendre, faire du vélo, du jogging, pratiquer bon nombre d'activités nautiques. Le site comprend une vaste plaine de jeux et de nombreux terrains d'activité : beach volley, basket, handball, minifootball, baseball, volley ball, ping pong, pétanque, paintball, accrobranche et aqua-parc. La ligue du Centre de triathlon propose de l'initiation gratuite (06 08 02 89 50). Sur le plan d'eau, initiation à la planche à voile, au dériveur, au catamaran ou au canoë kayak, dans le cadre de clubs. On peut également louer des canoës auprès du CKCO (02 38 66 14 80) ou apporter sa propre planche à voile. De juin à septembre, la baignade est autorisée dans une zone surveillée.

Comme chaque été le Léo Parc Aventure vous accueille sur sa base de loisir situé en pleine nature sur l’île Charlemagne à 5 min du centre d’Orléans.
Partez sur la cime des arbres ! Avec des parcours d'accrobranche accessibles dès 2 ans, le Léo Parc Aventure séduira toute la famille.
Essayer aussi notre laser game extérieur (à partir de 8 ans) et pour les plus grands le paintball (à partir de 12 ans).
Venez vous rafraîchir pendant les chauds après-midis de juillet et août dans l’aqua-parc avec les trampolines, toboggans sur l’eau.

Situé en centre ville, ce camping n'en est pas moins calme. Sa situation ombragée et en bord de la Loire, ravit les amateurs de paysages sauvages. Location d'habitats toilés de 2 à 6 couchages et de tentes. Ouverture du deuxième bloc sanitaire entièrement rénové dès le mois de Juin . Service de pain , boissons , glace , épicerie . Barbecue extérieur .

A l'étage, 1 chambre climatisée (1 lit 2 pers + 1 lit d'appoint), salle d'eau et wc privés. Au rez-de-chaussée, 1 chambre (2 lits 1 pers), salle d'eau et wc privés, puis une troisième chambre indépendante (1 lit 2 pers), salle d'eau et wc privés. Petit-déjeuner inclus.

Agréable hôtel situé en plein coeur de la ville de Jargeau, capitale de l'andouille. Le restaurant, ouvert uniquement aux clients de l'hôtel, vous propose une cuisine de qualité dans un cadre entièrement rénové. L'été, vous pourrez profiter de la terrasse pour prendre vos repas, et le parking privé et fermé vous apportera la tranquillité lors de votre séjour à l'hôtel. Les animaux sont acceptés au restaurant comme à l'hôtel.

Jargeau est une ville qui a gardé son cachet médiéval. Parcourez les rues aux noms évocateurs, visitez la collégiale Saint-Etienne et retrouvez les nombreux indices de présence de Jeanne d'Arc.
Située sur le parcours de "la Loire à vélo" découvrez le fleuve ainsi que la faune et la flore typique.
Visitez la Maison de Loire du Loiret et le musée Oscar Roty, célèbre graveur de "La Semeuse".

Forêts alluviales, îles, faune et flore… Accompagnés d’animateurs et guides professionnels, partez à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ateliers, balades nature, observations et identifications pour une immersion au cœur d’un espace remarquable.

VELO VAL DE LOIRE vous propose toute l'année de la location de vélos électriques, de VTC classiques ainsi que des vélos pour enfants, remorques enfant et sièges bébé. Vous pourrez ainsi découvrir la forêt d'Orléans, la Sologne, la Loire à Vélo au départ de Nevers, Briare, Jargeau et Orléans.
Découvrez également le Loir à vélo au départ d'Illiers-Combray ou dès 2022 le Canal de Berry.

Raboliot, Rémi des Rauches, La forêt perdue… L'homme qui aimait par-dessus tout la nature et la Loire a laissé dans la littérature d'inoubliables romans. Au Centre Culturel de Saint-Denis-de-l'Hôtel, une exposition entièrement modernisée raconte la vie et l'oeuvre de Maurice Genevoix.

Situé entre la digue et la Loire, le site de Courpain est une ancienne zone d'extraction de granulats. La faune et la flore se sont réappropriées cet espace de 17 hectares. Un observatoire permet d'observer plus de 160 espèces d'oiseaux comme le balbuzard pêcheur, la cigogne noire ou les sternes naines et pierregarins. On y retrouve également plus de 23 espèces de libellules et de nombreux mammifères, amphibiens, reptiles, papillons.
Cet espace naturel sensible est préservé et valorisé par la Maison de Loire du Loiret avec le soutien du Conseil Départemental du Loiret.

A quelques coups de pédale de la Loire à vélo, sur l'itinéraire du même nom, l'Enchantournée vous accueille avec 2 chambres familiales pour 7 personnes. Annie saura vous accueillir et vous mettre à l'aise dans cette maison spacieuse et confortable, entourée d'un très joli jardin arboré et fleuri. Si vous en avez envie, Annie vous fera découvrir son orgue de Barbarie...
La Passerelle : 1 chambre double au rez-de-chaussée + 1 couchage en mezzanine, salle d'eau privative avec douche à jets et toilettes - Tire d'aile : 1 chambre au 1er étage pour 3 personnes (1 lit double et 1 lit 1 pers.) et 1 chambre attenante pour 1 enfant dans un lit cabane, grande salle de bains privative et toilettes indépendantes. Tous commerces à Jargeau, à quelques kilomètres ou à Châteauneuf un peu plus loin.


Ville étape de la route touristique de la Vallée des Rois, dans le périmètre du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO.
La campagne environne cette cité idéalement située. Les paysages du Val de Loire sont à ses pieds, la forêt d'Orléans au nord et la Sologne au sud sont toutes proches. Le camping de la Maltournée est situé au sud de la Loire. Il offre des emplacement ombragés, simples, confort et grand confort. Location de 3 mobilhomes, de tonneaux (hébergements insolites). Foodtruck sur place.

IDEE CADEAU : Au départ de Sigloy, les Passeurs de Loire vous proposent une rencontre authentique avec le fleuve. Embarquez dans un bateau traditionnel le temps d'une promenade sur la Loire. Découvrez la faune et la flore ligérienne : guettez le balbuzard pêcheur et les sternes, oiseaux emblématiques de la Loire... observez les castors dans leur habitat... dénichez rauches et verdiaux... Possibilités de pique nique sur les bateaux à l'aube ou au crépuscule et de dégustation de produits régionaux. La marine de Loire : démonstration sur différents types de navigation traditionnelle (voile, "bourde"). Les Passeurs de Loire possèdent 3 bateaux, 2 de 12 passagers et un de 40 passagers. Louez les pour des événements familiaux ou professionnels !

Restaurant et brasserie dans un nouvel espace agrandi à partir de juin. Soirées jeux, billard et flipper pour passer une soirée dans une ambiance décontractée autour d'un verre, pour un after work ou entre amis. Grands matchs de foot et de rugby retransmis, soirées concert en préparation.
Salle climatisée, terrasse ombragée, parking voitures et vélos, Wi-Fi gratuit.

La villa Moya a été construite en 1934, la chambre d’hôte se situe dans une dépendance rénovée à l’arrière de la maison, au calme, dans un parc arboré avec piscine chauffée de mai à septembre et spa. Un étape cosy en Val de Loire, tout proche de la Loire.

5 chambres dans une belle maison bourgeoise de bourg avec un magnifique jardin, l'harmonie parfaite entre la ville et la nature. Située idéalement entre la Loire, le parc et le centre ville animé, que vous soyez à pied ou à vélo, l'Aventure sera pour vous une étape de repos et de quiétude.

L'Hôtel La Capitainerie situé à Châteauneuf sur Loire au cœur du Val de Loire, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous accueille chaleureusement dans une demeure de caractère avec un accès direct au parc du château et au musée de la marine de Loire. Nous sommes situés sur le chemin des châteaux de la Loire, à proximité d’Orléans et proche de Paris et sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, ce sera pour vous une étape idéale. Hôtel de charme doté de 10 chambres décorées avec raffinement. Nous vous conseillons pour vos dîners, un grand choix de restaurants situé à proximité de l’Hôtel. Un salon de thé est également à votre disposition, vous proposant un grand choix de boissons et de douceurs pour des moments de détente, billard américain. Salle de séminaire.

Servant d'écrin au château, ce parc départemental, que l'on attribue à Le Nôtre au 17e siècle, s'étend sur plus de 20 ha. Outre un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons, on y découvre depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha aménagé par le Conseil Départemental, qui relie le parc à la Loire. Un site d'une grande richesse floristique à découvrir en famille. Parcours à énigmes à télécharger.

Ce musée conserve toute l’histoire de la marine de Loire qui fit de Châteauneuf l’un des plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle. Collections, reconstitutions, documentations, mais aussi voiles, ancres, cordages…
Livrets jeux pour les enfants dès 3 ans.

Installé dans une petite maison basse à colombages, le bureau d’accueil vous embarque sur la Loire, en valorisant les bois de la forêt d’Orléans avec son comptoir original et sa boîte aux lettres personnalisée. Chantal, Fabienne et Florence vous apportent un conseil éclairé et personnalisé, pour ne manquer aucun événement. En leur absence, vous aurez toujours accès au plan de la ville et au guide touristique grâce au présentoir extérieur. Les jeunes peuvent découvrir les quartiers de Châteauneuf grâce aux Jeux d’ Piste de l’Office. Réservez également une visite de la charmante chapelle de l’Épinoy qui ne dévoile son histoire qu’aux curieux.

Situé en plein centre ville, ce bel hôtel vous accueille chaleureusement 7 jours sur 7. Vous pourrez ainsi apprécier les chambres calmes et confortables, dans un cadre mêlant nature et histoire, aux portes du Val de Loire, bordant la Sologne.

Le site naturel préservé des Varinnes est formé d'un bocage bien conservé de prairies humides dans le lit majeur de la Loire. Longuement inondées en hiver, ces prairies révèlent une grande richesse biologique au printemps avec le fleurissement des orchidées sauvages notamment. Cette profusion d'orchidées, qui constitue l'intérêt majeur du site, s'explique par le fait que ces parcelles n'ont jamais été retournées pour la culture. Aujourd'hui doté de sa propre boîte aux lettres, la BAL'Varinnes, ce site devient un véritable lieu-dit abbatien et la biodiversité s'est bel et bien invitée au village des boîtes aux lettres !

Abrité par un bosquet de tamaris, cet oratoire carolingien du IXe siècle, restauré au XIXe, est un sanctuaire chrétien des plus remarquables. Une mosaïque en cul-de-four du IXe siècle représentant l’Arche d’Alliance orne le cœur de l’édifice. Un petit chef d’œuvre à voir absolument.

aire de service gratuite, vidange possible, eau (coupée en hiver)

Hôtel Restaurant ** NN dans petit village touristique de la vallée des rois proche de Chateauneuf sur Loire, Saint Benoit sur Loire et Sully sur Loire... 14 chambres, soirée étape, 1/2 pension, pension, location de studette au mois, menus Autocariste et de Banquet, Cuisine traditionnelle française. établissement adhérent à la Loire à Vélo et Accueil Vélo. Bienvenue dans notre belle région ! Face à l'oratoire carolingien (datant du 9e siècle) et ses fresques byzantines (uniques en France), l'Hôtel de la Place vous tend les bras pour un repas ou un week-end touristique. Le patron vous proposera très certainement ses spécialités : la poularde à l’estragon ou la fricassée de pintade angevine.

Depuis 1998, nous accueillons nos hôtes dans notre fermette solognotte du XIXè siècle. Choisissez parmi nos 5 chambres,, entrées indépendantes donnant sur le jardin, toutes avec sdb privées (douche italienne), wc séparés, WI-FI HD et téléviseurs. Capacité de 1 à 4 pers, proposées en lit XXL ou single. Ménage quotidien.
Gran jardin arboré avec coin lecture à l’ombre du grand saule, ou jeux de ballons sur la pelouse ensoleillée, toboggan et balançoires. Dans la pièce à vivre, espace cuisine équipée à disposition
Bibliothèque et jeux (babyfoot, fléchettes, société, enfants)
Parking fermé. local vélos fermé.
Nous partageons la table d’hôtes autour de la grande table de ferme. Cuisine exclusivement de produits locaux/bio fait maison. Régime sans gluten ou végétarien s/res.

Hôtel Restaurant ** NN dans petit village touristique de la vallée des rois proche de Chateauneuf sur Loire, Saint Benoit sur Loire et Sully sur Loire... 14 chambres, soirée étape, 1/2 pension, pension, location de studette au mois, menus Autocariste et de Banquet, Cuisine traditionnelle française. établissement adhérent à la Loire à Vélo et Accueil Vélo. Bienvenue dans notre belle région ! Face à l'oratoire carolingien (datant du 9e siècle) et ses fresques byzantines (uniques en France), l'Hôtel de la Place vous tend les bras pour un repas ou un week-end touristique. Le patron vous proposera très certainement ses spécialités : la poularde à l’estragon ou la fricassée de pintade angevine.

L'office de tourisme a pour mission l'accueil du public ainsi que la diffusion d'informations et de documentations touristiques.