Point de départ
Informations de l'auteur






La promenade des Mauves et des moulins
Suivez les Mauves, ces jolis cours d'eau bordés de moulins, qui traversent Meung-sur-Loire et vous guident jusqu’à l’entrée du Parc Départemental du Courtil des Mauves, véritable ilot de verdure jalonné de passerelles.
Parcours de 10 km (2h15) ou 15 km par la variante (3h20).




Informations parcours

Rejoignez l'Office de Tourisme, installé dans l’ancien moulin de la Poterne. Passez devant la halle, rue Emmanuel Troulet, puis prenez à droite la rue Jehan de Meung. Prenez à gauche la rue du Trianon et suivez les Mauves en empruntant la chaussée des Mauves jusqu'à la RD 2152. Traversez la RD 2152. Remarquez le Moulin Grangeais et sa roue à Aube. Continuez tout droit par la rue des Chenevières. Au N°8, le moulin Cropet (5) abrite la galerie d’Art « Rive Mauve » et le mécanisme rénové du moulin à farine, en activité du début du XVIIe siècle jusqu’à la fin des années 60. Empruntez à droite la rue de Basmont.

Traversez et prenez la rue des Tanneries.

Prenez à gauche le chemin de Pantin qui longe les Mauves. Passez sous la ligne de chemin de fer puis à droite jusqu’au moulin des Marais. Entrez dans le Parc naturel départemental puis suivez le chemin à gauche.

Prenez le chemin à gauche de la route de la Batissière. Passez le moulin de la Nivelle. Dépassez le jardin Arboretum d’Ilex et suivez la Mauve jusqu’à Longuevault.

Utilisez l'itinéraire de l'aller en sens inverse jusqu'à la RD 2152.

Prenez le chemin à gauche de la route de la Batissière. Passez le moulin de la Nivelle. Dépassez le jardin Arboretum d’Ilex et suivez la Mauve jusqu’à Longuevault.

A la patte d'oie prenez à gauche, franchissez les ponts traversés à l'aller et retrouvez la Nivelle. Prenez à gauche puis rue de l'Enfer. Suivez le balisage jusqu'au chemin des Meuniers

Prenez la route à droite jusqu’au carrefour dans le hameau de Clan.

Au carrefour, continuez tout droit pour un circuit plus court ou suivez la variante (5 km) en prenant la route à gauche vers Roudon. Elle enjambe l’A10. Gagnez le hameau de Roudon. Gaston Couté y séjourna quelques temps dans une maison qu’il appelait « sa Turne ».


Continuez par la route en direction d'Olivet. Au croisement, empruntez la route à droite. Elle passe la Mauve de la Fontaine. Poursuivez à droite vers Prélefort et franchissez à droite la Mauve de la Détourbe. La route traverse le vallon. Prenez la rue de la Challerie à droite sur 50 m.

Virez à droite, traversez la Challerie et franchissez la Mauve de Roudon, avant de retrouver Roudon.

Suivez la route à gauche, passez le moulin de Clan, franchissez le vallon, puis empruntez à droite la route d’Aunay sur 300 m.

Empruntez à droite la route de la Batissière : au n°47, prenez à droite dns le Parc naturel départemental. Suivez le balisage.

Tournez à gauche dans la rue des Remparts et passez devant "la Monnaye".

Tournez à gauche dans la rue du Pont branlant. Continuez en face l'Impasse du fort puis la première à gauche et rejoignez votre point de départ.