Point de départ
Informations sur l'auteur
Le circuit Loire et forêt
Description
Partez pour une longue randonnée de 30 km entre Dry et Cléry-Saint-André, entre Loire et Sologne ou choisissez de la faire sur deux jours avec une halte pour la nuit à Cléry. Côté forêt, vous croiserez sans aucun doute du gibier aux abords du Sentier Historique de la Vallée des Rois, appelé localement "chemin des cochons". Après Cléry-Saint-André et l’incontournable basilique Notre-Dame, lieu de sépulture de Louis XI, vous longerez la Loire, sur un peu plus de 6 kms, ses bancs de sable et son incomparable lumière.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
La butte des Élus
Ce grand tumulus gaulois est couronné d'une statue de la Vierge. Des fouilles au 19e siècle mirent à jour un tombeau où se trouvaient deux lames d’épées repliées sur elles-mêmes, des fragments d’armures, des bracelets et colliers en bronze et en or, une médaille ainsi que des monnaies gauloises.
La statue de la Vierge aurait été érigée en remerciement pour la protection du village durant la guerre de 1870.
Villa des Bordes
Dans une Maison du XIXe siècle, où l'art de vivre rime avec élégance, Jean-Pierre et Charline vous proposent un voyage culinaire. Ici, vous goûterez à un mélange de saveurs qui changeront au gré des saisons et du marché, sur une table à l'image du lieu ou dans le parc luxuriant qui entoure la Villa de silence et de clarté.
Office de tourisme des Terres du Val de Loire - Bureau de Cléry-Saint-André
Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ? L'Office de Tourisme des Terres du Val de Loire vous accueille dans son bureau d'information de Cléry-Saint-André, situé sur le parvis de la basilique royale. Vous y trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour passer un séjour alliant visites culturelles, balades, bonnes adresses, hébergements et loisirs.
Basilique Notre-Dame de Cléry
Ne manquez pas la visite de ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant !
Ferme des Champs Moreau
A la Ferme des champs Moreau, Damien vous propose une trentaine de légumes de saison : asperge, aubergine, carotte, divers choux, courgette, haricot, navet, patate douce, endive, épinard, petits pois, radis ...Vous trouverez également des fruits rouges : cassis, fraises, framboises et mûres avec la possibilité de cueillette des fraises et des framboises en cas de surplus.Découvrez aussi l'espace boutique avec entre autres : les confitures et veloutés maison, les bières de Chaingy; la farine, les lentilles, les pâtes de Huisseau-sur-Mauves et de St Lyé; les jus de fruits, les pétillants de pommes-poires et les fruits de St Hilaire-St-Mesmin et St Jean-de-Braye; les vins de Mézières-lez-Cléry.Selon la production : confection de paniers anti-gaspillage avec les invendus et légumes moches.
Office de Tourisme des Terres du Val de Loire - Bureau de Meung-sur-Loire
Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ? L'Office de Tourisme des Terres du Val de Loire vous accueille dans son bureau d'information de Meung-sur-Loire, toute l’année. Vous y trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour passer un séjour alliant visites culturelles, balades, bonnes adresses, hébergements et loisirs.La location de vélos est proposée à la journée à la saison estivale.
Le château de Meung sur Loire
Jusqu’à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France.
Tout commence avec le 1er château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.
Le château de Meung fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans.
De nombreux rois y firent halte comme François Ier ou Louis XI.
Il connut ses moments de gloire, en particulier à la veille de la Révolution lorsque l’évêque d’Orléans Jarente de la Bruyère y investit toute sa fortune pour y recréer un petit Versailles.
Le château a aussi son côté sombre : il servit de prison. Son plus célèbre prisonnier fut le poète François Villon.
Racheté à la Révolution par l’un des fondateurs de la Banque de France, le château de Meung est depuis quelques années une demeure privée ouverte à la visite.
Cette visite vous mènera des greniers aux souterrains, vous faisant toucher du doigt la vie quotidienne au cœur d’un château des bords de Loire. Cette visite comporte par conséquent un certain nombre d’escaliers…
De nombreuses pièces meublées sont ouvertes à la visite : du raffinement d’un salon des liqueurs aux coulisses des cuisines, des greniers aux inquiétants souterrains, les propriétaires du château de Meung vous livrent tous ses secrets…
Salles sonorisées et parcours en odorama
Boitakois et Show vidéo dans les souterrains
Pour les enfants : Livret de visite spécifique (5/12 ans) avec Walter le robot.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ du parking de la base de loisirs
En sortant du parking, prenez à droite. Passez devant l'église et poursuivez à droite la rue Francis Carret, tournez à gauche rue du Beau soleil puis à droite rue du Bouchet. Au bout de la rue du Beau Soleill, prenez à gauche dans la rue des Grouettes. A la croix, continuez tout droit jusqu'à la rue du Beau soleil puis tournez à droite et rejoignez la D951.
2
Traversez la départementale
Continuez tout droit puis à droite et à gauche jusqu' à une barrière. Vous êtes toujours sur un chemin rural : cette barrière est mise en place pour le gibier. Passez sans oublier de refermer derrière vous.
3
Tournez à gauche (balisage jaune et rouge)
Vous êtes sur le Sentier Historique de la Vallée des Rois. Le suivre jusqu'à la D18, traversez la route et prenez en face et poursuivez en suivant le balisage jaune et rouge.
4
Empruntez le chemin du Gué de l'Ardoux
Puis, tournez à gauche pour atteindre le "Mont des Élus" sur lequel vous pouvez montez à l'aide d'un escalier.
5
Emprumtez la rue du Mont des Élus
et traversez le hameau de "Roland". Sur la droite, ancien puis couvert.
6
Tournez à gauche pour sortir du hameau
Prenez à gauche le chemin de terre sur 300 m, tournez à gauche puis à droite et passez près de la maison isolée du Gué du Roi.
7
Prenez à droite la petite route
Empruntez à gauche le chemin sur 400 m puis la route à droite. Passez devant le centre de secours suivre à gauche le chemin du Bréau puis légèrement sur votre droite le chemin des Ruelles en direction de la basilique.
8
Au bout du chemin des Ruelles, prenez à droite.
Passez devant la stèle de Gaulle puis prenez à gauche la rue de la Gare. A droite, prenez la rue du Cloître puis au niveau de la basilique le passage Dunois jusqu’à la RD 951. Traversez puis continuez en face dans le passage.
9
Rue de Meung
Traversez la rue de Meung et empruntez la sur la gauche jusqu’au sentier des murailles : vous suivez le balisage rouge et blanc du GR 655 sur 8,5 Km, jusqu’au pont de Meung-sur-Loire.
10
Traversez avec précaution et prenez en face la route de Dry sur 100 m.
Passez sur le petit pont et tournez à droite sur le chemin pour rejoindre les bords de Loire. Longez le fleuve sur environ 3 km puis remontez sur la levée pour arriver à la borne 70D.
11
Tournez à gauche et suivez la levée
puis prenez à droite la petite route goudronnée.
12
Avant les maisons, empruntez le chemin des Maures sur la droite
Avant les maisons, un chemin de terre vous emmène jusqu’à la route de Meung à Dry. Tournez à droite, traversez le pont des Planches de l’Ardoux et rejoignez le parking.