Point de départ
Informations de l'auteur


































Sentier "Le Grand Rozeau"
Cet itinéraire permet de connaître le site naturel du Grand Rozeau, zone humide comportant trois mares, des prairies, une cariçaie (carex), des roselières (roseaux)... Elle a été aménagée dans les années 90 avec la création sentiers et la pose de panneaux d'interprétation destinés à sensibiliser les visiteurs sur la beauté du lieu. Cette zone fait l'objet d'une gestion écologique permettant aux milieux de rester "ouverts" et à la faune et la flore caractéristiques des milieux humides de s'y épanouir.
Départ : base de loisirs du lac de Chalette-sur-Loing
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme de l'Agglomération de Montargis
contact@tourisme-montargis.fr
02 38 98 00 87
Région naturelle
Gâtinais





Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Partir du parking. Dos au lac, prendre à droite la route goudronnée le long du Solin. Au rond-point, poursuivre tout droit sur le chemin longeant le lac. Traverser la passerelle située sur la gauche (point d'écoute oiseaux).

Prendre à droite et passer sous le pont des Cinq Arches. Entrer dans le site naturel du Grand Rozeau. Continuer le chemin. Sur la droite se situe la petite mare pédagogique avec ses pontons d'observation. Poursuivre pour découvrir sur la droite la grande mare, puis rejoindre le canal du Loing.

Prendre à gauche sur le chemin de halage. Longer le canal jusqu'à la Maison de la Nature et de l'Eau. Continuer en traversant le déversoir sur la passerelle en bois.

Prendre à gauche le petit chemin et ensuite la passerelle pour rejoindre le parking.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Le Grand Rozeau est une zone humide de 18 ha située dans le prolongement nord de la base de loisirs du lac, composée de prairies, de cariçaies (carex), de roselières (roseaux) et de petits boisements. Elle a été aménagée dans les années 90 avec la création de sentiers, la réalisation de trois mares et la pose de panneaux d'interprétation destinés à sensibiliser les visiteurs à la beauté du lieu. Cette zone fait l'objet d'une gestion écologique (fauche tardive et exportatrice sur certaines parcelles, débroussaillages sélectifs...) permettant aux milieux de rester "ouverts" à la faune et la flore caractéristiques des milieux humides de s'y épanouir. De nombreuses animations y sont dispensées par la Maison de la Nature et de l'Eau.

La Maison de la Nature et de l'Eau est ouverte au public jusqu'à 10 personnes sur réservation pour une visite libre et gratuite. Le port du masque est obligatoire.

C'est presque la Méditerranée ! Une eau turquoise à 27 °C au cœur de l’été ourlée par 200 mètres de plage de sable blond… Un petit goût de paradis, avec deux zones de baignade bien délimitées : l'une, d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et l'autre pouvant aller jusqu'à 4 m de profondeur, réservée aux très bons nageurs. Toutes deux étant surveillées en juillet et août. pédonculé…) Pour l'année 2020, ce site est labellisé Pavillon Bleu. Baignade surveillée du 27 Juin au 30 Août de 12 h à 20 heures (interdiction en dehors de ces horaires).

Babord toute ! Envie de large, voileux de tous âges et de tous niveaux prenez place à bord de dériveurs, planches à voile ou voiliers habitables pour une petite navigation familiale sur cette ancienne sablière aujourd'hui plan d'eau de 40 ha. Pour ceux qui ne barrent pas, ils pourront s'embarquer pour une promenade commentée en bateau (sur rendez-vous du 1er avril au 31 octobre). Côté terre, le site est propice à l'observation ornithologique et à la randonnée pédestre : n'oubliez donc pas vos jumelles ! Les activités de la base nautique sont accessibles les samedis, dimanches et jours fériés.

Situé dans un charmant village, services et commerces à 200m, face à la base nautique, pêche, voile, à 3 km d'une base de loisirs avec baignades, jeux, pêche. Le terrain est herbeux et ombragé pour certains emplacements. Situé à 200m de l'EV3, la Scandibérique.