N°11 : La Poustière - Les Bazins

Ce village est reconnu « Village de Caractère du Loiret » depuis 2020. Ce label qui atteste d’un patrimoine architectural de qualité, préservé et homogène. S’y promener vous apportera un dépaysement total et une découverte charmante.Les maisons à colombages, de briques rouges ou de torchis font de Vannes sur Cosson un bel exemple du bâti 100% solognot !
De vieilles maisons des XVIe-XVIIe siècles dont “le Vieux Relais”, l’ancien café de la gare, la mairie-école ou encore l’ancien presbytère sont d’ailleurs la preuve de ce savoir-faire incomparable. Le lavoir aussi, niché au fond d’une ruelle, il reste discret mais vaut le détour ! Levons le nez, l’église Saint-Martin (XVe-XVIe siècles) toute de pierres vêtue et disposant d’un caquetoir, trône fièrement au cœur du village, fidèles à ses consœurs typiquement solognotes mais avec un petit + … Elle protège en son sein la statue de Sainte-Montaine, patronne de la Sologne ! De belles propriétés sont également visibles en forêt, ces domaines de chasse font la richesse et la fierté de ce territoire de gibiers et de chasseurs.Vannes sur cosson a accueilli des personnages emblématiques de l’Histoire française. Saviez-vous que Jeanne d’Arc est passée par ici ? Il y a même encore la maison où elle séjourna, dans la rue menant de la mairie à l’église. L’illustre capitaine Ythier Sylvain Privé est quant à lui né à Vannes sur Cosson ! La place principale du village porte d’ailleurs son nom, en reconnaissance et en souvenir de cet homme de chez nous.

Plan IGN

Top 25 IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)
1
ETAPE 1
Départ et parking : place du village. Partir sur le GR de Sologne, en direction de la salle des fêtes (ancienne école du village), le long du Vieux-Relais. Poursuivre tout droit sur un chemin blanc (après de belles maisons de brique typiques de Sologne), en laissant les différentes allées adjacentes.
Tourner complétement à gauche sur le CR, 200 m après l’accès à la Poustière (ou Ploustière). Traverser la cour de ferme entre les deux bâtisses, puis le Cosson. Poursuivre tout droit (longer la ferme de Montcourt).
2
ETAPE 2
Au carrefour, tourner à gauche sur le CR, et poursuivre tout droit. Laisser la première allée qui oblique à droite (pins et châtaigniers), et continuer en face. A la seconde allée transversale, tourner à gauche sur le CR. Longer la ferme (avec un élevage de canards), et, à l’embranchement, virer à gauche sur un autre chemin.
3
ETAPE 3
Tourner à droite sur le CR, 50 m avant le champ. Poursuivre toujours tout droit (balisé CR). Longer une levée d’étang. A la ferme des Bazins, bifurquer à gauche sur un chemin (remarquer les majestueux châtaigniers avant la route). Tourner à gauche sur le bitume. A la route menant à Souvigny en Sologne, continuer en face sur un chemin (chemin de Brosseloire – Villemurlin). Continuer sur ce chemin bordé d’acacias et de châtaigniers.
4
ETAPE 4
A la D 83, poursuivre en face sur le CR 12 (chemin du Poirier – Villemurlin). Remarquer le château de Fraisière, et longer la ferme du Petit-Voisin. Poursuivre sur ce chemin, puis tourner à gauche sur le bitume (balisé GR). Avancer sur le bitume, en obliquant à gauche vers l’église. Longer l’église, et continuer tout droit pour se rendre au point de départ.
