Point de départ
Informations sur l'auteur
N°11 : La Poustière - Les Bazins


Description
Ce village est reconnu « Village de Caractère du Loiret » depuis 2020. Ce label qui atteste d’un patrimoine architectural de qualité, préservé et homogène. S’y promener vous apportera un dépaysement total et une découverte charmante.Les maisons à colombages, de briques rouges ou de torchis font de Vannes sur Cosson un bel exemple du bâti 100% solognot !
De vieilles maisons des XVIe-XVIIe siècles dont “le Vieux Relais”, l’ancien café de la gare, la mairie-école ou encore l’ancien presbytère sont d’ailleurs la preuve de ce savoir-faire incomparable. Le lavoir aussi, niché au fond d’une ruelle, il reste discret mais vaut le détour ! Levons le nez, l’église Saint-Martin (XVe-XVIe siècles) toute de pierres vêtue et disposant d’un caquetoir, trône fièrement au cœur du village, fidèles à ses consœurs typiquement solognotes mais avec un petit + … Elle protège en son sein la statue de Sainte-Montaine, patronne de la Sologne ! De belles propriétés sont également visibles en forêt, ces domaines de chasse font la richesse et la fierté de ce territoire de gibiers et de chasseurs.Vannes sur cosson a accueilli des personnages emblématiques de l’Histoire française. Saviez-vous que Jeanne d’Arc est passée par ici ? Il y a même encore la maison où elle séjourna, dans la rue menant de la mairie à l’église. L’illustre capitaine Ythier Sylvain Privé est quant à lui né à Vannes sur Cosson ! La place principale du village porte d’ailleurs son nom, en reconnaissance et en souvenir de cet homme de chez nous.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Informations parcours
1
ETAPE 1
Départ et parking : place du village. Partir sur le GR de Sologne, en direction de la salle des fêtes (ancienne école du village), le long du Vieux-Relais. Poursuivre tout droit sur un chemin blanc (après de belles maisons de brique typiques de Sologne), en laissant les différentes allées adjacentes.
Tourner complétement à gauche sur le CR, 200 m après l’accès à la Poustière (ou Ploustière). Traverser la cour de ferme entre les deux bâtisses, puis le Cosson. Poursuivre tout droit (longer la ferme de Montcourt).
2
ETAPE 2
Au carrefour, tourner à gauche sur le CR, et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux. Laisser la première allée qui oblique à droite (pins et châtaigniers), et continuer en face. A la seconde allée transversale, tourner à gauche sur le CR. Longer la ferme (avec un élevage de canards), et, à l’embranchement, virer à gauche sur un chemin herbeux.
3
ETAPE 3
Tourner à droite sur le CR, 50 m avant le champ. Poursuivre toujours tout droit (balisé CR). Longer une levée d’étang. A la ferme des Bazins, bifurquer à gauche sur un chemin (remarquer les majestueux châtaigniers avant la route). Tourner à gauche sur le bitume. A la route menant à Souvigny en Sologne, continuer en face sur un chemin (chemin de Brosseloire – Villemurlin). Continuer sur ce chemin bordé d’acacias et de châtaigniers.
4
ETAPE 4
A la D 83, poursuivre en face sur le CR 12 (chemin du Poirier – Villemurlin). Remarquer le château de Fraisière, et longer la ferme du Petit-Voisin. Poursuivre sur ce chemin, puis tourner à gauche sur le bitume (balisé GR). Avancer sur le bitume, en obliquant à gauche vers l’église. Longer l’église, et continuer tout droit pour se rendre au point de départ.