Point de départ
Informations sur l'auteur
PR Beauce et Gâtinais




Description
Établie sur la rive gauche de l'Essonne au confluent de l'Oeuf et de la Rimarde, la commune d'Aulnay-la-Rivière s'est développée dans la vallée et sur le plateau qui la surplombe. Elle se compose d'un bourg et de plusieurs hameaux : Farault implanté en amont, Chilveau en aval puis Villereau et enfin en bordure de la RD130 - Echainvilliers.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Top 25 IGN
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Moulin à eau de Chatillon
Ondreville a compté trois moulins, dont l’Essonne, née de la confluence des rivières de l’Œuf et de la Rimarde. Le moulin de Châtillon constitue un témoignage remarquable de ces anciennes activités de meunerie.

La ferme des Plaines
Vous cherchez des légumes frais, savoureux et bio? Direction la boutique de la ferme des plaines où Jérôme et Aline vous proposent des légumes cultivés et récoltés dans leur champ. Mais vous trouverez également un large panel de produits locaux de grande qualité (jus, confitures, miels, farines, pains etc.). N'hésitez plus. Participez au développement d'une agriculture locale respectueuse des Hommes et de l'environnement.

Lavoirs à Ondreville sur Essonne
Les anciens lavoirs sur l'Essonne à Ondreville ont été l'un des lieux de vie privilégiés de ce village. Aujourd'hui on peut encore aller les visiter et s'imaginer comment le linge était nettoyé par le passé. Ces deux lavoirs sont un vrai témoignage du passé et de la vie dans le Grand Pithiverais.

Vallée de l'Essonne
L'Essonne affluent de la Seine, prend sa source dans le Grand Pithiverais et naît de la jonction de l'Oeuf et de la Rimarde à la Neuville-sur-Essonne. L'Essonne est une rivière pas très abondante mais régulière, alimentée avant tout par une nappe souterraine, dite nappe de Beauce. La vallée de l'Essonne est propice à la randonnée, le GR32 suit la vallée.

Eglise Saint-Amand

Grand Jardin du Théâtre des Minuits
S'il s'agit bel et bien d'un grand jardin, le théâtre des Minuits est avant tout une troupe de théâtre et le jardin est tout simplement leur scène. Attention lorsque je dis jardin il faut entendre le lieu dans son ensemble comprenant les ruines d'un château du XIIème et XVème siècle que la troupe rénove peu à peu, un corps de ferme du XVIème et XVIIème, un grand jardin d'un hectare et un petit ruisseau nommé "la Noue".
Ce qui vous surprendra dans ce lieu ? Outre les spectacles assez fréquents dans ce lieu qui clame son amour pour l'art, vous vous laisserez surprendre au détour d'un chemin par la troupe en pleine répétition toute l'année. Quand, bien souvent les troupes s’entraînent en cachette, la troupe du théâtre des minuits fait ça devant nous et cela s'ajoute bien évidemment au charme du jardin !

Eglise Saint-Léger
L'église d'Ondreville-sur-Essonne est un bâtiment de la période romane (XIIè siècle) avec une très belle abside en « cul de four ». A la fin du XIIè siècle, on y ajoute un clocher et un bas-côté au nord.
Dans la deuxième moitié du XIIIè siècle, on décide de reprendre la nef dans des proportions beaucoup plus grandes mais la guerre de cent ans arrêtera les travaux. Au XVIè siècle, on élèvera la Chapelle seigneuriale qui sera restaurée comme l’indique une stèle par Marie Huré en 1864.
A voir à l’intérieur, deux belles statues en bois polychrome (Saint-Léger et Saint-Blaise) les deux patrons du village du XVIè et XVIIè et remarquer les portes en bois tourné de style Louis XIII du XVIIè. Les fonts baptimaux de forme trèflée semblent du XIIIè. Egalement dans le bas-côté nord a été replacé l’ancien coq en cuivre du clocher qui a été déposé en 1982 et qui a dominé la commune pendant 214 années et sur la queue duquel on peut lire: « Fait par moy J.Pariot père, Maître chaudronnier à Estampes le 2 sept 1768»..
Le clocher très typique de notre région abrite deux cloches qui rythment la vie des habitants. La plus ancienne Marie-Adélayde a pour « marraine Adélayde Bartélémi épouse de Sébastien Bénardon », ancien Maire et date de 1818, sous Louis XVIII.
Quant à la plus récente, elle porte le nom de sa marraine Marie-Ernestine Huré; elle pèse 350 kg et a été installée en 1882 et bénite par M. Menneron, curé de la paroisse. C’est celle qui égrène les heures.

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits
Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création, un lieu de nature, de culture et de patrimoine.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ devant l'église
Départ face à l'église d'Aulnay-la-Rivière, prendre à gauche la D26 puis à gauche sur la D25 en direction de la Neuville-sur-Essonne.
2
rue Pourtour Nord
A l'entrée de la Neuville-sur-Essonne, prendre à droite la rue du Pourtour Nord.
3
Ruelle de la Guicherie
Tourner à gauche à la ruelles de la Guicherie où l'on rejoint le GR32. Après l'église, poursuivre ruelle des Barrières et passer devant la fontaine de Saint-Amand, à gauche. Tourner à gauche et rejoindre la route d'Ondreville-sur-Essonne.
4
Ferme de Macheron
Passer devant la ferme de Macheron et prendre la première à gauche. A la ferme de la Groue, virer à droite pour rejoindre Ondreville.
5
Eglise
Prendre à droite pour passer devant l'église puis à gauche "Allée de la Mairie Ecole" et atteindre la route de Puiseaux D26.
6
Hameau de Foussereau
Emprunter la première à gauche pour traverser le hameau de Foussereau. Poursuivre jusqu'au hameau de Châtillon et prendre à gauche la rue du marais de Châtillon.
7
Francorville
Prendre à gauche direction Francorville pour traverser l'Essonne. Remonter jusqu'à la ferme de Francorville.
8
Ferme de Francorville
Contourner la ferme de Francorville et emprunter le chemin herbeux sur la droite. Celui-ci redescend puis remonte en lisière de bois.
9
Quitter le GR
Quitter le GR32 qui tourne à droite vers Briarres-sur-Esssonne, pour aller tout droit et traverser la D25. Au premier embranchement à gauche puis à droite. Au premier carrefour aller tout droit. A la patte d'oie, aller à droite jusqu'au bas de Larris.
10
Le Bas Larris
Prendre à gauche à l'intersection en T. Prendre ensuite le premier chemin à gauche. Longer le Buisson Rouge et prendre le premier chemin à droite pour remonter sur le plateau. A son extrémité continuer la montée en prenant à gauche. Au bout prendre à droite puis à gauche pour se diriger vers la ferme.
11
Grange-sur-Briarres
Grange-sur-Briarres est une ancienne ferme fortifiée. Passer devant la Grange et continuer dans les champs. au bout prendre à gauche et de suite à droite. Au bout à nouveau à gauche et de suite à droite. Le chemin vire à gauche et redescendre vers Aulnay-la-Rivière par la vallée de l'Enfer. Rejoindre le chemin goudronnée jusqu'au lieu-dit "le Paradis".
12
Revenir sur le plateau
Revenir par la droite dans le chemin en épingle à cheveux pour remonter sur le plateau. Traverser le chemin goudronné et prendre la première à gauche. Finir dans Aulnay-la-Rivière en prenant la rue du stade vers la droite.