PR de Saint-Georges

ONDREVILLE-SUR-ESSONNE

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Point de départ

Lat : 48.20066Lng : 2.40838
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Office de tourisme du Grand Pithiverais Auteur

PR de Saint-Georges

©
otgp-essonne
PR de Saint-Georges
©
otgp-lavoirs
PR de Saint-Georges
©
otgp-lavoir
PR de Saint-Georges
©
otgp-pont
PR de Saint-Georges
©
otgp-canards
PR de Saint-Georges

Description

Située sur la rive droite de la rivière Essonne, avec une longueur de rive de trois kilomètres, la commune d'Ondreville-sur-Essonne, s'étend sur 659 hectare du plateau calcaire du Gâtinais. Ondreville présente un secteur humide constitué des marais de Foussereau et de la roselière de Châtillon avec une faune remarquable comme le busard des roseaux, le hibou des marais, la rousserolle effarvatte, le phragmite des joncs, le bruant des roseaux et diverses fauvettes. Trois moulins à eau jalonnent la rivière sur la commune d'Ondreville.

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
2h15mn (1j)
Dist.
8.7 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Parcelles cadastrales

Open Street Map

Open Street Map

Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Image du circuit

Eglise Saint-Léger

L'église d'Ondreville-sur-Essonne est un bâtiment de la période romane (XIIè siècle) avec une très belle abside en « cul de four ». A la fin du XIIè siècle, on y ajoute un clocher et un bas-côté au nord.
Dans la deuxième moitié du XIIIè siècle, on décide de reprendre la nef dans des proportions beaucoup plus grandes mais la guerre de cent ans arrêtera les travaux. Au XVIè siècle, on élèvera la Chapelle seigneuriale qui sera restaurée comme l’indique une stèle par Marie Huré en 1864.
A voir à l’intérieur, deux belles statues en bois polychrome (Saint-Léger et Saint-Blaise) les deux patrons du village du XVIè et XVIIè et remarquer les portes en bois tourné de style Louis XIII du XVIIè. Les fonts baptimaux de forme trèflée semblent du XIIIè. Egalement dans le bas-côté nord a été replacé l’ancien coq en cuivre du clocher qui a été déposé en 1982 et qui a dominé la commune pendant 214 années et sur la queue duquel on peut lire: « Fait par moy J.Pariot père, Maître chaudronnier à Estampes le 2 sept 1768»..

Le clocher très typique de notre région abrite deux cloches qui rythment la vie des habitants. La plus ancienne Marie-Adélayde a pour « marraine Adélayde Bartélémi épouse de Sébastien Bénardon », ancien Maire et date de 1818, sous Louis XVIII.
Quant à la plus récente, elle porte le nom de sa marraine Marie-Ernestine Huré; elle pèse 350 kg et a été installée en 1882 et bénite par M. Menneron, curé de la paroisse. C’est celle qui égrène les heures.

4 Rue de l'Église 45390 Ondreville-sur-Essonne

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt

AlerteAlertes