Point de départ
Informations sur l'auteur
PR de Saint-Georges





Description
Située sur la rive droite de la rivière Essonne, avec une longueur de rive de trois kilomètres, la commune d'Ondreville-sur-Essonne, s'étend sur 659 hectare du plateau calcaire du Gâtinais. Ondreville présente un secteur humide constitué des marais de Foussereau et de la roselière de Châtillon avec une faune remarquable comme le busard des roseaux, le hibou des marais, la rousserolle effarvatte, le phragmite des joncs, le bruant des roseaux et diverses fauvettes. Trois moulins à eau jalonnent la rivière sur la commune d'Ondreville.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Eglise Saint-Léger
L'église d'Ondreville-sur-Essonne est un bâtiment de la période romane (XIIè siècle) avec une très belle abside en « cul de four ». A la fin du XIIè siècle, on y ajoute un clocher et un bas-côté au nord.
Dans la deuxième moitié du XIIIè siècle, on décide de reprendre la nef dans des proportions beaucoup plus grandes mais la guerre de cent ans arrêtera les travaux. Au XVIè siècle, on élèvera la Chapelle seigneuriale qui sera restaurée comme l’indique une stèle par Marie Huré en 1864.
A voir à l’intérieur, deux belles statues en bois polychrome (Saint-Léger et Saint-Blaise) les deux patrons du village du XVIè et XVIIè et remarquer les portes en bois tourné de style Louis XIII du XVIIè. Les fonts baptimaux de forme trèflée semblent du XIIIè. Egalement dans le bas-côté nord a été replacé l’ancien coq en cuivre du clocher qui a été déposé en 1982 et qui a dominé la commune pendant 214 années et sur la queue duquel on peut lire: « Fait par moy J.Pariot père, Maître chaudronnier à Estampes le 2 sept 1768»..
Le clocher très typique de notre région abrite deux cloches qui rythment la vie des habitants. La plus ancienne Marie-Adélayde a pour « marraine Adélayde Bartélémi épouse de Sébastien Bénardon », ancien Maire et date de 1818, sous Louis XVIII.
Quant à la plus récente, elle porte le nom de sa marraine Marie-Ernestine Huré; elle pèse 350 kg et a été installée en 1882 et bénite par M. Menneron, curé de la paroisse. C’est celle qui égrène les heures.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ devant l'église
En face de l'église, prendre à gauche, continuer la rue de l'église à l'allée de la mairie prendre à gauche puis le sentier à droite pour longer le cimetière.
2
Les Plaines
Tourner à gauche et après 25m tourner à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche jusqu'à la route que vous traverserez, pour prendre ensuite le premier chemin à droite qui remonte en direction de Grangermont. A son extrémité, prendre à gauche et monter sur le plateau.
3
cimetière de Grangermont
Au bout, prendre le chemin à droite qui vous fera longer le cimetière (chemin des grouettes). Arrivé à la route départementale, tourner à gauche vers le village. Au stop, traverser la route pour rejoindre l'église en prenant la rue à droite. Tourner encore à droite, puis prendre la première à gauche, longer l'Ecole-Mairie pour reprendre la rue à droite.
4
Montagne de la Justice
Au passage protégé, aller tout droit en traversant la route de Givraines. Continuer en prenant un chemin bétonné qui descend, sur environ 800 m. En arrivant près des bois, tourner à gauche en direction de la "cuesta". Dans la dépression de droite du "Vau Renoir", une ferme gauloise a été repéré en ULM.
5
La patte d'oie
A la patte d'oie, prendre le chemin qui monte sur votre droite,en laissant un petit bois à votre gauche, tourner à droite, pour vous conduire à l'extrémité d'un bois que vous dépassez. Au croisement de trois chemins, vous êtes au point culminant de la commune (123 m) prendre à gauche sur 250 m.
6
"le bateau"
Tourner à droite. Rejoindre les bois pour descendre dans "le bateau". Suivre le même chemin sur 1500 m et contourner un petit bois. Tourner à gauche à la croisée des chemins.
7
Hameau de la Groue
Continuer tout droit en traversant la route goudronnée pour atteindre le hameau de la Groue (à 300 m aller-retour, tout droit, se tient l'ancien moulin à eau de la Groue, devenu une résidence secondaire). Reprendre la route goudronnée à droite. Sur la gauche, vous verrez la "villa Ma Sueur", construite avec des bouteilles de champagne ! Et un peu plus loin, une villa normande, la "villa Marie-Antoinette". Direction l'église vers la gauche.