Point de départ
Informations sur les auteurs
45110 Châteauneuf-sur-Loire

PR des Deux Ponts


Description
D'une rive à l'autre de la Loire, traverser les ponts de Jargeau et Châteauneuf-sur-Loire pour faire une boucle d'environ 18km.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

châteauneuf-sur-loire
La ville a développé son commerce grâce à la Loire. Au 18ème siècle, Châteauneuf-sur-Loire était classée au 5ème rang des ports ligériens. Des traces de la marine de Loire subsistent sur les quais : anneaux d’amarrage, tableau des distances. Depuis la place du Port, une vue à 180° s’ouvre sur la Loire. Le pont suspendu, rénové par les établissements Baudin, joue les vedettes, chaque été, avec le spectacle « Pont et Lumières » en musique.

parc départemental du château
Créé au 19ème siècle par Huillard d’Hérou, le parc possède une collection d’arbres exotiques, de tulipiers de Virginie, de rhododendrons, d’azalées et de magnolias arborescents. Initialement «Castrum Novum», le château de «Château Neuf» a subi de nombreuses transformations. Aujourd’hui, il est occupé par la mairie. Dans les écuries, est installé le musée de la marine de Loire qui retrace l’importante activité commerciale et la vie des mariniers. Admirez également l’orangerie considérée comme la troisième plus grande de France.

jargeau
Jargeau a conservé son cachet médiéval avec son centre-ville protégé par d’anciennes douves devenues mails. Le 12 juin 1429, la ville a été le théâtre d’une bataille, où Jeanne d’Arc a emporté une victoire importante. La spécialité gastronomique est l’andouille de Jargeau composée pour moitié de viande et moitié de tripes. Le célèbre Carnaval de Jargeau sort ses chars en musique lors des défilés autour de Mardi Gras et en été.

site naturel de courpain à Ouvrouer-les-champs
Cette ancienne carrière d’extraction de granulats est aujourd’hui un Espace Naturel Sensible dont la gestion a été confiée à la Maison de Loire du Loiret. Plus de 160 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont certaines emblématiques comme le balbuzard pêcheur, la cigogne noire ou encore les sternes naines et pierregarin.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ
Passez les douves sèches puis tournez à droite et passez le long du musée de la marine de Loire. Continuez le chemin et descendez à gauche vers le temple de l’amour.
2
1
Sortez du parc puis tournez à droite sur la levée de Loire. Quittez la levée de Loire sur la gauche par le sentier qui longe la Loire. Continuez le sentier à gauche sur le bord de Loire, traversez le parc Henri Coullaud de Saint-Denis-de-l’Hôtel.
3
2
Traversez le pont sur la Loire et tournez à gauche pour prendre la levée, la rue du 71ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Prenez le sentier à gauche et traversez l’aire de pique-nique. Au bout de celle-ci, continuez sur le chemin sur la Loire.
4
3
Au bout du chemin, tournez à gauche sur la levée de Loire, puis descendez à gauche par le chemin et remontez à nouveau sur la levée. Poursuivez sur la levée à gauche. Continuez tout droit sur la levée de Loire.
5
4
Descendez sur le sentier à gauche et le suivre. À sa sortie, prenez à gauche la route du Val, puis à gauche la route de Châteauneuf. Traversez le pont.
6
5
À la sortie du pont, prenez à gauche jusqu’au parking de l’Herbe Verte et remontez la rue Paul Carpentier à droite. Tournez à gauche sur l’allée entre le stade et la piscine. Continuez l’allée jusqu’aux escaliers du château et remontez-les pour rejoindre le parking.