Point de départ
Informations sur l'auteur
PR des Treize Places



Description
La ville de Puiseaux abritait un prieuré de l'abbaye parisienne Saint-Victor, connue pour avoir été un illustre foyer de théologie médiévale.
L'église Notre-Dame, construite au XIIIe siècle, attire l'attention par son clocher tors : unique exemple dans le département, également rare en France.
Les rues du bourg abritent quelques belles anciennes maisons, la halle du XVIe siècle et quelques vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle (Tourelle, Tour de Rély...). L'ancien cimetière mérite également le détour, il comprend notamment un croix du XIIIe siècle et une chapelle du XVIIe.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Tour de Rely
Remarquez la Tour de Rely, l'un des vestiges des anciens remparts de Puiseaux.
Au XIIIème siècle, une première forteresse est édifiée pour assurer la protection des moines. Au XVème siècle, le prieur de Rély obtient du roi l’autorisation de faire édifier une deuxième ceinture de murailles dont il subsiste deux tours, la Tour de Rély et la Tourelle.

Halle de Puiseaux
La construction de la halle de Puiseaux remonte au début du XVIe siècle. Avec sa remarquable charpente et son pittoresque mur pignon, elle est depuis plus de cinq siècles le cœur battant de la ville.

Rucher école d'Orville - l'Abeille du Gâtinais
Créée en 1986 par 16 apiculteurs amateurs, l’association l’Abeille du Gâtinais comprend aujourd’hui une centaine d’adhérents. Elle agit en faveur des insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de l’écosystème.
La vocation du rucher école d’Orville est centrée sur la formation d’apiculteurs pour la sauvegarde du peuple des abeilles.
Les activités de l’association :
Cours d’apiculture :
• Journée d’initiation le 29/03/2025
• Formation complète 3 niveaux de formation
Vente de miels et produits de la ruche
Journées Portes Ouvertes les 7 et 8 juin 2025
Visite du rucher et de son sentier botanique (visite gratuite tous les samedis).

Eglise de Puiseaux
L’histoire du clocher tors de Puiseaux, situé à l’Est de Pithiviers, Puiseaux a la particularité de posséder l’un des plus grands clochers tors d’Europe ! L’église Notre Dame de Puiseaux fut construite entre le XIIème et le XIIIème siècle et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en voyant le clocher tors d’aujourd’hui, elle était surmontée d’un clocher tout à fait droit ! Cependant entre sa construction initiale et son état actuel, le clocher est devenu tordu.
Gargantua responsable de la torsion ?
La légende raconte que ” Gargantua, monté sur son cheval, sautait d’une colline à l’autre et la queue de sa monture alla s’enrouler autour du clocher qui vrilla.” Bien que cette histoire soit très jolie, il n’en reste pas moins qu’elle reste une légende. La régularité de la torsion du clocher laissait à penser que ce fut un chef d’œuvre délibéré d’un charpentier mais en réalité le vrillement est causé par la déformation légère d’un poinçon. Le poinçon central inférieur a en effet subi plusieurs traumatismes (incendie, foudre) qui ont fait apparaître cette faiblesse. La torsion du clocher s’est déroulée entre 1612 et 1850. Cependant nous ne connaissons pas le moment exact du déclenchement de cette torsion.

Restaurant l'Envie
Venez vous régaler à l'Envie, un restaurant qui propose des plats traditionnels à Puiseaux. Dégustez-les dans la salle rénovée, le salon privé ou sur la terrasse durant les beaux jours. Nous avons également une variété de vins à offrir. Le tout dans une atmosphère calme et chaleureuse.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ sur la place du Martroi
Départ sur la place du Martroi. Prendre en direction de 'église et passer devant la superbe mairie à droite. Prendre la rue qui longe l'église sur la gauche et au bout tourner à droite.
3
Place Mézière
Au stop : Place Mézière, prendre à droite en direction d'un parking ombragé.
4
Place des Déportés
Place des Déportés, Prendre la première route à gauche, la rue Brissard. Continuer jusqu'à la Place du Brissard.
5
Place du Brissard
Au fond de la Place du Brissard, prendre à gauche et arriver sur le Faubourg Saint-Père. Prendre à droite. Traverser et prendre la deuxième route à gauche, la rue du Pourtour, juste avant la sortie de la ville. La première route à droite, rue de l'hôtel Dieu, vous conduira Place de la Pierre des Clés.
6
Rue du Pourtour
Revenu à la rue du Pourtour, prendre à droite et dans le virage, prendre à gauche, la rue d'Obsonville. Prendre à droite, la rue du Colombier. Au bout, prendre à droite, la rue neuve pour atteindre la Place (ou Porte) du Renard.
7
Place du Renard
Contourner la place du Renard sur la gauche, traverser deux rues et s'engager dans la rue de la Tourelle.
8
Place Henri Thevenot et allée du poète Bezille
Un aller-retour sur la droite vous conduira tout d'abord, Place Henri Thevenot. Ensuite, en remontant l'allée du poète Bezille, il est possible d'aller jusqu'au cimetière qui renferme une magnifique chapelle dédiée au poète. Revenir sur ses pas jusqu'au Monuments au morts et à droite, Place du Jeu de Paume.
9
Place du Jeu de Paume
Descendre toute la place du Jeu de Paume et prendre la première rue à gauche, la rue Lesesne. Au bout de la rue, vous arrivez sur la place en herbe, Place des Chaumes.
10
Place des Chaumes
Arrivé sur la place des Chaumes, prendre le passage étroit sur votre droite au début de la place. Au bout prendre à gauche, sur la promenade Gasson. Prendre la première route à droite, la rue de la messe. Poursuivre tout droit, au carrefour et au bout, tourner à gauche, sur le chemin latéral. Après 200 m vous arrivez sur la place de la Gare.
11
Place de la Gare
Sur la Place de la Gare, rester sur la gauche et remonter vers le centre par la rue Emile Tinet. Cette rue est agrémentée d'un magnifique alignement d'arbres et de belles demeures cossues.
12
Place Henri Jacqueau
Le carrefour est la Place Henri Jacqueau. S'engager à droite sur la place et prendre, ensuite à gauche, la promenade du Parc. Elle longe le parc de Puiseaux. Face à la grille d'entrée, prendre, à gauche, le passage Louise Dumesnil. Descendre et traverser la rue des Viviers.
13
Rue Duthuard
Prendre la rue Duthuard puis arriver à la Place de la République. Retour au point de départ.