Pr du carrefour d'Alger

FAY-AUX-LOGES

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Point de départ

Lat : 47.92791Lng : 2.13756
Coordonnées copiées

Informations sur les auteurs

Val de Loire & Forêt d'Orléans Auteur
Communauté de Communes des Loges Co-auteur

Pr du carrefour d'Alger

Description

Fay-aux-Loges doit son nom à la forêt d’Orléans (Loges) et aux hêtres (Fay). La commune est située sur un terrain où la pierre est peu profonde et facilement accessible. C’est ainsi que les moines de la Cour-Dieu à Ingrannes se sont approvisionnés dès le 11e siècle pour la construction de leur monastère. L’église Notre-Dame, construite au 11e siècle est reconnaissable par son clocher de pierre, haut de près de 50 m.

Exporter et partager

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
2h45mn (1j)
Dist.
11.6 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Top 25 IGN

Top 25 IGN

Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Image du circuit

Domaine d’herbault

Résidence seigneuriale dont la tour forte du 15ème siècle présente des meurtrières.

25 Herbault 45450 Fay-aux-Loges
Image du circuit

Canal d'Orléans

Ce canal, inauguré en 1692, reliait la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assurait ainsi la continuité par voie d’eau entre Orléans et Paris par le nord, et les canaux du centre vers le sud. Long d’environ 80 km, le canal d’Orléans compte 27 écluses. A son apogée, jusqu’à 2000 bateaux remontaient chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris. Ce canal a été déclassé au profit du chemin de fer en 1954 et fait l’objet depuis quelques années d’une valorisation touristique sous le nom « Le Loiret au fil de l’eau ».

304 Route de la Chênetière 45530 Vitry-aux-Loges
Image du circuit

usine élévatoire

L’usine électrique a été mise en service en 1911 et fonctionnait au charbon. Elle alimentait en électricité les onze stations de pompage installées au niveau de chaque écluse du versant Loire du canal d’Orléans. L’exploitation de cet établissement a été interrompue en 1922. La façade ainsi que la cheminée sont inscrites aux Monuments Historiques.

61D Route de Nestin 45450 Fay-aux-Loges

Informations parcours
Aller aux points d'intérêt

AlerteAlertes