Point de départ
45390 Briarres-sur-Essonne
Informations de l'auteur










PR du Larris
A cheval sur le Beauce et le Gâtinais, la commune de Briarres-sur-Essonne est depuis toujours consacrée à l'agriculture. Les vastes terres cultivées descendent lentement du plateau beauceron jusqu'à l'Essonne, entrecoupées de bois, taillis et de plaines calcicoles. Formé au grès des techniques de culture, le paysage offre une diversité qui tranche avec les vaste étendues de la Beauce dont la nappe phréatique se déverse lentement dans l'Essonne par de nombreuses résurgences très sensibles aux évolutions climatiques.





Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Face à la mairie, prendre à droite rue de la Gare (D25). A 40 m au stop, continuer tout droit sur la D25 direction Aulnay-la-Rivière. Suivre cette route sur 300 m. A la patte d'oie, avant la sortie du village, suivre à droite par le chemin de Pithiviers. Continuer tout droit sur 600 m.

Prendre tout droit à la croisée des chemins puis à droite? Continuer tout droit et prendre à droite au bout de l'allée.

Virer à nouveau à droite puis tout de suite à gauche. On arrive arrive à la route départementale n°27. L'emprunter sur quelques mètres, à gauche, pour prendre le chemin herbeux qui descend en contrebas à droite. Longer les bois.

En haut, laisser le chemin qui descend à droite pour poursuivre tout droit. Quitter le bois. Atteindre la ligne de chemin de fer et la suivre à droite. Tourner à gauche pour emprunter le pont et marcher en direction de château d'eau et du village de Dimancheville. Traverser la route D25. Continuer rue du Moulin.

Descendre pour traverser la cour du moulin et traverse la rivière Essonne. Un sentier ombragé permet de longer agréablement l'Essonne et le marais d'Orville-Dimancheville.

Arriver à Buisseau, contourner le moulin pour suivre à nouveau la rivière. Continuer tout droit en remontant par le chemin goudronné. A la route, virer à gauche pour rejoindre l'église de Briarres.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Cachée à mi-pente entre le village et le moulin sur l'Essonne, cette petite église récemment restaurée a tout le charme d'une église de village.

Le verger de francorville est situé dans la vallée de l’Essonne bordant trois communes du Puiseautin Aulnay-la-Rivière, Briarres sur Essonne et Ondreville-sur-Essonne.
Il a été créé en 2004 dans un esprit de cueillette au verger en découvrant la vallée de l’Essonne.
Onze variétés de pommiers (Boskoop, Belchard, Pink gold, Canada, Jonagored, Gala, Elstar, Reine des rainettes, Braeburn, Fuji, Granit) y sont plantés.
Cueillette des pommes et vente de jus de fruits sur place de mi-septembre à novembre : les vendredi et samedi de 9h30 à 17h30 et les dimanche de 10h à 17h.
Le + : Découvrez des pommes aux parfums très différents ; les toniques , les rustiques , les parfumées et les acidulées
Jus de pomme disponible dans la boutique de l'Office de Tourisme à Pithiviers.

De la construction primitive du XIVe siècle ne sont conservés que le chœur composé de deux travées carrées et le clocher accolé en prolongement de la façade postérieure, sur le côté nord. De longues fenêtres éclairent chaque travée. La nef est plus étroite et plus récente.