PR du Port - K10

Ouzouer se situe dans le site agréable du "Val de Loire" entre la forêt domaniale d'Orléans au nord et la Loire au sud. Cette situation privilégiée favorise les randonnées pédestres, équestres et cyclistes. Au cœur de la forêt d'Orléans, l'étang du Ravoir, abrite un site unique : l'observatoire du Ravoir, rendez-vous incontournable des ornithologues qui peuvent découvrir le nid du balbuzard pêcheur en saison. Cette découverte peut être approfondie par la visite de la maison forestière du Carrefour de la Résistance haut lieu historique de la seconde Guerre mondiale. Cette maison forestière en dit un peu plus sur le mode de vie de ce rapace qui après quarante ans d'absence de France continentale, niche à nouveau en région Centre Val de Loire, seule région à l'accueillir lors de sa période de reproduction, depuis 1985.

Plan IGN

Top 25 IGN
1
Etape 1
Départ et parking : place de l'église Saint-Martin.
Longer l'église par la droite et continuer jusqu'au passage piéton. Traverser et continuer tout droit rue Henry Millet.
1. Passer devant le foyer familial.
2
Etape 2
Prendre à gauche la rue de l’Egalité qui longe le cimetière (balisage blanc et rouge du GR3). Poursuivre tout droit vers le lieu-dit la Chaume.
3
Etape 3
Au croisement, obliquer sur la droite sur un chemin bordé de châtaigniers. Longer la scierie qui se trouve sur la gauche.
4
Etape 4
Tourner à droite à la prochaine intersection entre deux parcelles de bois privées. Continuer tout droit. A la patte d'oie tourner à droite. A la route goudronnée, traverser et emprunter le chemin qui passe à Villaine.
5
Etape 5
A l’intersection, prendre à gauche vers Maison Neuve. Emprunter sur la droite la levée de Loire.
6
Etape 6
En vue de la maison cantonnière, prendre le sentier qui descend à droite vers la Loche, rue Henri Armenault. Tourner à gauche rue Henri Millet pour rejoindre le point de départ.
