Point de départ
45340 BOISCOMMUN
Informations de l'auteur




























Promenade du Frétoy
Boiscommun, vaillante petite cité millénaire ceinturée de rempart, ce circuit rejoint le bois du Frétoy qui fait partie de la forêt domaniale d'Orléans.
Départ : place du champ de foire de Boiscommun
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme du Grand Pithiverais
contact@grandpithiverais.fr
02 38 30 50 02
Régions naturelles
Forêt d'Orléans
Gâtinais




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Quitter la place du Champ de Foire en remontant les marronniers jusqu'au mail est. Prendre celui-ci pour, tout au bout, après le parking de l'école, tourner à gauche - direction le monument aux morts. De là, emprunter le mail nord où ne subsistent plus que deux tourelles sur les quatorze que comptaient les remparts de la ville.

Au bout du mail, tourner à droite rue du Commandant Rolland puis, plus loin, prendre à droite le chemin qui mène au cimetière. Arrivé à la route, virer à droite sur la route des Déportés puis tourner à gauche rue Gabriel Simon. Continuer tout droit sur le chemin. Au bout du chemin, arrivé à la route, tourner à droite puis à gauche et pénétrer dans le lotissement : rue P. Gagnaire, rue des Bleuets qui finit par une allée herbeuse qui vous suivez à gauche puis à droite. Vous arrivez sur la route Flauvert, se diriger à gauche vers la ferme.

Après la ferme, suivre le premier chemin sur votre droite jusqu'à aboutir rue de Pèlerin de la Buxière. Continuer. Au stop, traverser la D44 et poursuivre tout droit sur 200 m.

Tourner à gauche, direction "la Galée". Traverser la route et continuer tout droit sur 800 m.

Tourner à droite. Passer une longère.

Prendre à gauche le chemin des Bœufs sur 1 km à travers pâturages et forêt. Traverser une allée forestière et continuer sur 500m environ jusqu'à la route.
Raccourci possible en continuant tout droit jusqu'à la route (au lieu de prendre le chemin des Bœufs). A la route, continuer en tournant à droite pour passer devant l'ancienne usine.

Prendre à droite – la route devient chemin sur 400m – une ferme en retrait sur votre gauche et de nouveau le goudron. Arrivé à la route de la Fontaine Fischer, tourner à gauche.

Tourner à droite après la maison. Suivre l'allée forestière sur 700m environ.

Tourner à droite et parcourir 600m. Vous arrivez au carrefour du Frétoy. Continuer sur l'allée forestière des Hersants sur 1 km environ.

Monter et traverser l'ancienne voie ferroviaire. Poursuivre à droite sur 300m pour atteindre la route. Prendre à gauche, passer devant l'usine et tourner tout de suite à gauche puis à droite. Vous entrez dans "Maisons Rouges". Aller jusqu'à la D9. Suivre cette route (prudence !) en tournant à droite, la quitter à gauche pour l'Etang Cocard.

Prendre le 2ème chemin à droite, le parcourir sur 500m. Tourner à droite sur 200m puis, à gauche et à droite sur la route des trois moulins.

Tourner à gauche, faubourg du Gâtinais. Au stop, tourner à droite faubourg Boissin jusqu'au mail sud, à emprunter sur votre droite pour arriver au jardin public, la fin de votre parcours.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Collection d'objets d'art sacré : statues en bois polychrome, tableaux, crucifix et objets de culte.

Les jardins de la Javelière présentent des collections de rosiers botaniques, de roses anciennes, diverses collections d'Ilex, Betula, Viburnum, Osmanthus.
Lauréat du Grand Prix VMF-Fondation du patrimoine 2006, prix d'excellence du Prix Bonpland 2014 "un lieu d'excellence difficilement égalable"

L’église Notre-Dame, remarquable par ses dimensions, ses proportions équilibrées, ses lignes pures et sobres, les tons dorés de ses pierres, est l’une des plus belles illustrations de l’architecture gothique de la région.

Des vacances résidentielles ? Dans ce parc 4**** de 10 ha situé à 100 km au sud de Paris, 40 km d'Orléans et 20 km au sud de Pithiviers, vous revivrez les plaisirs uniques de la forêt.
Au choix, devenez propriétaire ou louez, pour un week-end, les vacances (ou toute l'année en résidence secondaire), un mobil-home (location ou vente) ou un bungalow. À moins que vous ne préfériez les classiques emplacements camping-caravanes… Espace, repos, jeux et pisicine (couverte et chauffée de mai à octobre) vous attendent dans un cadre calme, sympathique et familial. Une escale à retenir pour un bon bol d'oxygène grandeur nature.

Sur un site d'environ trois hectares composé de prairies, d'un bois avec une petite mare, vous irez à la rencontre des animaux (chèvres, brebis, cochon, basse cour, ânes, poney). Les enfants pourront aussi partir en balade sur le dos d'un âne. Les promenades sont accompagnées, les parents ou grands-parents pourront ainsi prendre les photos et profiter pleinement de la campagne environnante.
Sur rendez-vous uniquement.