Route de la Rose circuit nord

BELLEGARDE

Point de départ

5 Rue Demersay
45270 Bellegarde
Lat : 47.98891Lng : 2.44279
Route de la Rose circuit nord
blur-effect
ADRTLoiret-®LudovicLetot-roses
Routedelarose-A-Rue-0886
La baigneuse Manoir de la Javelière
Routedelarose-A-Rue-0936
L'étang du Manoir de la Javelière
Parc du Manoir de la Javelière
Rosa - Parc du Manoir de la Javelière
Roses anciennes du Manoir de la Javelière
Statue tête de chevreuil Manoir de la Javelière
Routedelarose-A-Rue-1151
Routedelarose-A-Rue-1100
Crocus Sativus
musee-safran-8
musee-safran-9
Routedelarose-A-Rue-1367
3413_PhotoJardin
Routedelarose-A-Rue-1281
Routedelarose-A-Rue-1292
Routedelarose-A-Rue-1335
Routedelarose-A-Rue-1416
Theatre-des-Minuits-04
Theatre-des-Minuits-02
Theatre-des-Minuits-03
Jardin personnel André Eve
Jardin personnel André Eve
Jardin personnel André Eve
Rose
rose
fullsizeoutput-2f84
Le grand Chêne
Bruyères et Magnolias
Le Lac Sabine
Un havre de paix
L'arboretum asiatique
Une collection française de Magnolias
Etang de la Vallée
CBX_Etang_Vallee_2020©CD45-04
CBX_Etang_Vallee_2020©CD45-03
Etang de la Vallée
Etang de la Vallée
LOI-CBX-plage-etang-vallee03-2019-FPR-OTI
LOI-CBX-plage-etang-vallee02-2019-FPR-OTI
LOI-CBX-plage-etang-vallee01-2019-FPR-OTI
Etang de la Vallée
SDP-CBX-H-O-glaces-2019-FPR-OTI-2

Route de la Rose circuit nord

Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.

ROUTE DE LA ROSE
Il est temps pour vous d’emprunter la route de la rose, de vivre une authentique évasion au fil des saisons. C’est une invitation aux pauses gourmandes, au farniente, aux envies artistiques et littéraires, aux découvertes culturelles et historiques, à une exquise aventure des sens. Asseyez-vous au milieu d’une roseraie et admirez les multiples variétés anciennes et nouvelles qui s’offrent à votre regard, écoutez le langage des fleurs et de ceux qui les aime tant.

PROMENADE AU GRÉ DE VOS ENVIES
La route de la rose dans le Loiret n’impose pas son chemin. Elle se déploie selon vos désirs, tissant sa trame buissonnière dans tout le département. Expériences ludiques, sensorielles, culturelles, insolites. Prenez les chemins de traverse pour un voyage surprenant entre lieux de charme, monuments de prestige et jardins aux 1001 fragrances. Parcs et jardins, producteurs, châteaux, vous accueilleront tout au long de votre périple pour vous narrer la rose et ses vertus, mais pas seulement !
Car la rose se vit ici et vos hôtes, hébergeurs et restaurateurs amoureux de cette fleur vous réserveront bien des surprises : bouquets fleuris, cadeaux de bienvenue, gourmandises aux doux parfums de la rose, rien n’est trop beau pour vous en faire savourer tous les délices. Et pourquoi ne pas repartir avec un souvenir de ces moments privilégiés passés en compagnie de cette fleur unique, proposé dans une boutique ou chez un producteur ?

La boucle au nord d’Orléans permet de découvrir au départ de Bellegarde au-delà des trésors fleuris de la route de la rose, des perles touristiques du Loiret aux confins de la Beauce et du Gâtinais, et de la belle forêt d’Orléans, plus vaste forêt domaniale de France.

- Bellegarde, ville du gâtinais, au joli château de briques construit par le duc d’Antin, est un important centre horticole spécialisé dans la production de rosiers. Une foire aux rosiers, d’importance régionale, a lieu chaque week-end pascal regroupant 200 exposants sur le thème de la rose.

- Quiers sur Bezonde, village aux 4 fleurs, voisin de Bellegarde, offre la visite d’un jardin à thème sur son patrimoine, son histoire et ses producteurs

- Montbarrois, le jardin du manoir de la Javelière abrite au cœur de son parc un rosarium riche de 300 espèces de rosiers botaniques, labellisé par le conservatoire des collections végétales spécialisées. A proximité du logis, se trouve une roseraie moderne ornée d’un bassin, un jardin potager et un verger. Le parc constitué d’un bois de chênes abrite des collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois : houx, viburnums, hydrangeas, piéris, rhododendrons.
Le Rosarium présente une importante collection de rosiers botaniques de près de 300 taxons.

- Yèvre le Châtel, village 4 fleurs, un des plus beaux villages de France, avec sa forteresse médiévale restaurée et ouverte à la visite, ses églises St Gault et St Lubin, mais aussi le charme de ses ruelles aux maisons de pierre toujours fleuries de roses..

- Boynes, où le musée du safran retrace l’histoire de cette épice dont Boynes fut la capitale mondiale du 16ème au 19ème siècle.

- A La Neuville sur Essonne, village de la vallée de l’Oeuf, entre Beauce et Gâtinais, découvrez le Grand jardin du théâtre des Minuits : grande prairie, forêt interdite, potager cramoisi, vergers suspendus, clairières... et le magnifique conservatoire, conçu par le célèbre rosiériste André Eve, de plus de 200 rosiers.

- Bondaroy, commune traversée par l’Oeuf, offre la visite de la chapelle St Grégoire qui abrite un étonnant musée de l’œuf sous toutes ses formes.

- Pithiviers, 55 km d’Orléans, après les visites du jardin privé d’André Eve et de la Roseraie de Morailles à Pithiviers-le-Vieil, s’impose une balade à bord d’une locomotive diésel ou à vapeur sur voie étroite au musée des transports. Ne pas oublier de déguster le délicieux gâteau « Pithiviers » à base d’amandes.

- Chilleurs aux Bois, à Chamerolles, ancienne forteresse convertie au 16ème siècle en château renaissance par Lancelot du Lac, mérite une visite du château où ameublement et collections sont dédiés à l’histoire de la toilette et du parfum. Les jardins reconstitués selon un plan renaissance vous charmeront. Visite à proximité chez le producteur André Eve.

- Ingrannes, village de la forêt d’Orléans, l’arborétum des Grandes Bruyères, promet des découvertes botaniques, ou simplement le plaisir des yeux, sur une superficie de 14 hectares.

- Vitry aux Loges, commune de la forêt d’Orléans est traversée par le canal du même nom, le chemin du halage vous permet de rejoindre Montargis, Briare et Orléans à vélo par les canaux et la Loire à vélo.

- Combreux, à l’Etang de la Vallée vous découvrirez une plage de sable, avec baignade, mais aussi la possibilité de pêcher, de pratiquer des sports nautiques, une jolie surprise au cœur de la forêt.

1 information complémentaire

Conception

Création de ce circuit : Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret.

7 h
Facile
110 km
max. 150 m
min. 87 m
580 m
-578 m
Styles : cirkwi.interface.tag.style.25cirkwi.interface.tag.style.28
Public : cirkwi.interface.tag.public.35
Thématique : Balade nature
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

  Points d'intérêt

Image du poi
France Pilté

Ce sont les églantiers de la forêt toute proche qui sont à l’origine de cette activité horticole de grande qualité : les paysans du coin pour se faire quelques sous pendant la mauvaise saison, allaient en hiver en forêt arracher des églantiers pour les revendre aux pépiniéristes orléanais qui les greffaient et alimentaient ainsi leur production de rosiers. Et puis, dans les années 1900, l’un de ces Bellegardois eut l’idée de travailler lui-même ces églantiers sauvages pour obtenir de vrais rosiers. Il s’appelait Lucien Pilté, et conseillé par Eugène Turbat, fameux rosiériste orléanais, il développe avec succès la culture des rosiers qui devient rapidement la spécialité de Bellegarde. Site d'excellence de la Route de la Rose du Loiret.

73 Route de Paris 45270 QUIERS-SUR-BEZONDE
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Les Jardins de la Javelière

Les jardins de la Javelière présentent des collections de rosiers botaniques, de roses anciennes, diverses collections d'Ilex, Betula, Viburnum, Osmanthus.
Lauréat du Grand Prix VMF-Fondation du patrimoine 2006, prix d'excellence du Prix Bonpland 2014 "un lieu d'excellence difficilement égalable"

Château de la Javelière 45340 MONTBARROIS
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Musée du Safran

Venez découvrir l'histoire du safran, "l'or rouge du Gâtinais" , de la vigne et des cultures du Pithiverais.
Installé dans l'ancienne maison d'un marchand de vin, le musée vous propose un parcours historique et pédagogique sur l'agriculture et la vie d'autrefois.

21 Route de Pithiviers 45300 BOYNES
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits

Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Il comprend une salle de spectacle "la Grange", un jardin contemporain "le Grand Jardin", et les ruines d'un château.

Ruelle des Barrières 45390 LA NEUVILLE-SUR-ESSONNE
Du 02/05/2021 au 29/06/2021
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Jardin personnel d'André Eve

Sur 1500 m², le jardin personnel d'André Eve est un jardin intime et connu du monde entier. C'est ici qu'il a commencé à collectionner les roses anciennes, à partir de 1980.

28 bis faubourg d'Orléans 45300 PITHIVIERS
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Roseraie de Morailles

Ce site d’un patrimoine botanique d’exception continue d’offrir le reflet d’une biodiversité rare.

1 rue André Eve 45300 PITHIVIERS-LE-VIEIL
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Arboretum des Grandes Bruyères

Une insoupçonnable oasis vous attend ici. Niché au coeur de la forêt d’Orléans, cet arboretum paysager exprime toute sa beauté à travers sept collections nationales : magnolias, chênes, cornouillers, sapin, cyprès,... Inoubliable flânerie dans un "Jardin Remarquable" entre esthétisme et exotisme.

chemin de la Grande Bruyère 45450 INGRANNES
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
Image du poi
Etang de la Vallée - Plan d'eau

L’étang de la Vallée de Combreux est un petit coin de paradis au cœur de la forêt d’Orléans. Face au camping de la Vallée, c'est un lieu paisible où profiter pleinement en famille. Sur place : plage de sable et étendue d’herbe, aires de pique-nique aménagées, parcours « vélo » et pédestres et espaces de pêche. Baignade aménagée et surveillée du 4 juillet au 30 août tous les jours de 12h à 19h par des maîtres-nageurs. Activités toute l'année avec son propre matériel : pêche, planche à voile, canoës, barques, sentiers pédestres, circuits VTT et VTC.
A 200m de la base de loisirs, le « parcours sensoriel des Carnutes » (accessible à tous) n’est pas sans rappeler la forêt des druides Gaulois qui habitaient la forêt des Carnutes.

45530 COMBREUX
- Tourisme Loiret -
- Tourisme Loiret -
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/219968?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.