Point de départ
Informations sur l'auteur
45500 GIEN
Saint-Brisson-Sur-Loire : Circuit de la Grotte
Description
Parcours relativement facile dans lequel vous ferez face à un lieu insolite : une des 765 répliques de la grotte Notre-Dame de Lourdes !
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Orchidées remarquables d’une pelouse thermophile
Le chemin de randonnée passe à côté d’un site remarquable géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre – Val de Loire. Le site n’est pas accessible au public mais longe le pied de coteau où une végétation rase de pelouse est maintenue par fauche régulière. Une flore spécialisée s’y développe sur des sols calcaires bien exposés au soleil. Parmi ces espèces, de belles orchidées, dont certaines patrimoniales, sont visibles au printemps.
L’Orchis bouffon (Anacamptis morio) est assez fréquent dans le Loiret sur les pelouses et prairies non amendées. Il se reconnait à ses feuilles allongées et son inflorescence courte et dense. Les sépales (pièces florales externes) et pétales latéraux sont réunis en un casque muni de fortes nervures pourpres ou vertes.
L’Orchis pourpre (Orchis purpurea) est une orchidée répandue sur les terrains calcaires de la région. Il se distingue par sa taille robuste et ses fleurs dont les sépales et pétales supérieurs forment un casque pourpre foncé, alors que le pétale inférieur (nommé labelle chez les Orchidées) est clair et ponctué de pourpre.
L’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) est beaucoup moins commun. On le retrouve notamment sur certains coteaux calcaires de la région. C’est une espèce patrimoniale qui fleurit de mai à juillet. Il se distingue par ses feuilles longues et étroites, son inflorescence dense et étroitement cylindrique composée de petites fleurs roses munies d’un éperon nectarifère long, fin et arqué vers le bas.
L’Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) est protégé en Centre–Val de Loire. Il se trouve sur des pelouses et talus calcaires secs. Cette orchidée fleurit aux mois de mai et juin, et se reconnait à ses fleurs formant une silhouette humaine.
Château de Saint-Brisson-sur-Loire
Le Château de Saint-Brisson sur Loire est une forteresse médiévale entre Gien et Briare. Au 16e s, il est transformé en demeure confortable par la famille Séguier, qui crée de l’académie française sous Louis XIV.
Grotte de Saint Brisson
Au sud du village de Saint Brisson sur Loire, au lieu dit "La Pâture" il existe un lieu célèbre mondialement mais pourtant peu connu dans la région.