Point de départ
Informations sur l'auteur






























Sentier de l'île à Gaston
"L'Ile à Gaston" du nom de son ancien propriétaire, abrite différents boisements alluviaux. Quant à l'écluse de Mantelot, elle permettait aux bateaux de traverser la Loire avant la construction du Pont-Canal.
Départ : à l'écluse de Mantelot, suivre les bords de Loire sur 1 km pour atteindre l'entrée du site
Informations complémentaires
Contact
Information :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
siege.orleans@cen-centrevaldeloire.org
02 38 77 02 72
Régions naturelles
Berry
Val de Loire
PHOTOS AERIENNES / IGN

TOP 25 IGN

PARCELLES CADASTRALES

OPEN STREET MAP

Points d'intérêt

Le camping municipal de Châtillon-sur-Loire, 2 étoiles, est situé à proximité immédiate de l’écluse des Combles, tout au bord de la Loire dans un cadre naturel, entre canal, boisements et prairies. Il est à quelques minutes à pied du centre-ville et de ses commerces.
Situé sur le GR 3 et l'itinéraire Loire à Vélo, le camping est labellisé Accueil Vélo, Loire à Vélo ainsi qu'Hébergement Pêche (local, prêt de matériel, ... ).

Son environnement calme, arboré et verdoyant en font une halte de charme pour tous les usagers du canal. Le port est bordé par un grand square ombragé équipé d’aires de pique-nique, de terrains de sports et de jeux pour enfants. Facile d'accès et très agréable.

Classée monument historique et réhabilitée en 2000, Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche...

Sortie nature à la découverte des plantes sauvages comestibles avec dégustation à Mantelot, Châtillon-sur-Loire. Vous partez pour une balade de 2 h sur le terrain avec Nathalie Deshayes à la découverte des plantes qui se mangent. Au programme : Identification, vertus, utilisations culinaires, idées de recettes, histoires… et dégustation à la fin de la sortie. Pensez à réserver.
Pour les groupes, des sorties sont programmables de mars à novembre (devis sur demande).

L'Île à Gaston (du nom de son propriétaire dans les années 1930) est un site préservé de 70 hectares en bords de Loire. Cette ancienne île offre des paysages variés : de la prairie humide à la pelouse sèche sur sable, des milieux buissonnants à la forêt dense et luxuriante et des marais aux terres agricoles. Les boisements alluviaux sont formés de près de 350 espèces végétales. L’île abrite également plus de 100 espèces d’oiseaux et 18 de mammifères dont le castor et les chauve-souris. Le site est aujourd’hui la propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire qui en assure la sauvegarde et l’ouverture au public.

En préambule à une flânerie dans les ruelles de la petite cité ligérienne, ce musée d’archéologie et d’histoire locale et régionale témoigne de la richesse de son patrimoine.

Le Val de Loire est un puissant vecteur de diffusion des espèces animales et végétales. Il est donc normal que les espèces exotiques, lorsqu'elles parviennent à s'acclimater et à rejoindre le Val de Loire, se répandent sur toute la longueur du fleuve. De plus les bords de la Loire sont constitués de grèves sableuses instables, de forêts alluviales ou de prairies fréquemment inondées. Or, les milieux souvent perturbés sont favorables aux espèces invasives.
Un point complémentaire fait un rapide tour d'horizon des espèces exotiques, très nombreuses, ayant colonisé une partie du secteur de Châtillon-sur-Loire.