Point de départ
Informations de l'auteur
































Sentier de la rigole de Courpalet
En parcourant les sentiers, le randonneur s'imprègne des chemins de l'histoire. Les combats héroïques menés par les résistants du maquis de Lorris, en 1944, sont à jamais gravés dans la mémoire française.
2 informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
Commune de Lorris
mairie.lorris@wanadoo.fr
02 38 92 40 22
www.lorris.fr/
Information :
Office de Tourisme Gâtinais Sud
ot.lorris@comcomcfg.fr
02 38 94 81 42
Régions naturelles
Forêt d'Orléans
Gâtinais




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Longer la D961 vers le sud et gagner le carrefour avec la D88.

Continuer à suivre cette route derrière la glissière par un petit sentier qui devient le chemin de l'Amitié. Dans la courbe de la D961, laisser le chemin à droite et emprunter à droite un chemin ombragé fermé aux véhicules (ancienne voie ferrée Paris-Bourges).

A une croisée de chemin, face à un petit pont sur la rigole de Courpalet, virer à gauche et suivre le cours d'eau. Il s'agit de la rigole de Courpalet, longue de 32 km. Elle constitue la plus importante rigole d'alimentation du canal d'Orléans. Traverser la D921 et poursuivre en longeant à gauche la berge de la rigole. A droite, franchir le cours d'eau par une passerelle. Continuer le long de la rigole par le chemin surplombant sa berge droite (passage souterrain de la rigole, 100m plus loin).

Traverser une route et reprendre le chemin bordant la rigole par la gauche. Traverser un chemin, puis une route au niveau du pont de Baratte. Continuer de suivre la rigole par sa gauche jusqu'au croisement avec la route.

Franchir le pont à droite, et aussitôt après la maison, virer à droite pour emprunter un chemin herbeux. Prendre à droite en fin de chemin et rapidement à gauche par une route.

Prendre le chemin à droite en direction de Breteau.. Il s'agit du chemin dit du Sel. Les faux-saulniers utilisaient autrefois ce chemin pour transporter le sel de contrebande. A une fourche, suivre à gauche le chemin où rives de bois et champs cultivés alternent. Au croisement avec une route, suivre tout droit la voie goudronnée. Elle aboutit sur la D961.

Emprunter à gauche la route de Sully sur 120m (prudence !). Tourner à droite juste avant le panneau la Jolive (chemin du Sel). 100m plus loin, prendre à droite un large chemin. On retrouve le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer). Traverser un carrefour herbeux et continuer jusqu'à atteindre la rigole. On rejoint le point 3. Passer le pont et virer à gauche pour suivre la berge de la rigole. Le cours d'eau dessine une courbe au niveau de laquelle on franchit une passerelle, puis on découvre un pont de pierre. Suivre la rigole jusqu'à la D88.

Tourner à droite pour se diriger vers le point de départ. Après un virage, on franchit le rû de la Poterie sur une passerelle piéton. Traverser la D961 puis le faubourg d'Orléans pour rejoindre le parking du musée.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Au-dessus de son bar, brasserie-restaurant, ce petit hôtel, situé dans le bourg, possède 8 chambres tout confort. Pour les repas de midi, des menus traditionnels sont notamment servis en semaine et des soirées étapes peuvent être prévues.

Musée horloger ,200 ans d'horlogerie populaire : outillage montres, pendules, pendule d'édifice 1869. Atelier de restauration autour de l'horlogerie (pendules anciennes, montres, outillages anciens).

Sous l'Occupation allemande, la forêt d'Orléans abrita un important foyer de résistants organisé en maquis au printemps 1944. Ce musée d'Histoire et de Mémoire commémore la vie locale plongée dans la tourmente de la guerre 39-45.

Dans cette église des XIIe et XIIIe siècles, résonne l’un des plus anciens orgues d'Europe (classé Monument historique) datant de 1501.

Les conseillères en séjours vous accueillent tout au long de l’année pour organiser votre séjour, vous renseigner et vous conseiller. Elles peuvent aussi vous donner les disponibilités d’hébergement de dernière minute, les manifestations proposées sur le département. En plus de l’accès wifi centre, un lecteur MP3 est à disposition pour le visiteur mal voyant ou non voyant pour visiter la ville de Lorris, les pêcheurs peuvent faire établir leur carte de pêche.

Au Sauvage, charmant restaurant avec jardin d'hiver, on déguste une cuisine traditionnelle dans une ambiance chaleureuse.
Repas à thèmes avec animation, location de salle (30 personnes).
