Point de départ
45390 La Neuville-sur-Essonne
Informations de l'auteur

























Sentier de la Rimarde
A la Neuville-sur-Essonne, l'Oeuf et la Rimarde se rejoignent pour former l'Essonne. Ce sentier longe la vallée de la Rimarde avant le confluent. Au bord de l'eau, au pied du côteau ou sur le plateau, votre chemin sera jalonné d'un petit patrimoine d'une rare diversité architecturale : moulin du Mesnil, ferme de Ligerville, lavoir communal, source Saint-Amand, vestiges du prieuré gothique Saint-Sulpice, ruines de la forteresse médiévale, etc. A ne pas manquer, le grand jardin du théâtre des Minuits et sa magnifique collection de roses.




Points d'intérêt

Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Il comprend une salle de spectacle "la Grange", un jardin contemporain "le Grand Jardin", et les ruines d'un château.

Assez fréquents en bordure des chemins parcourant la vallée de l'Essonne, les ourlets calcicoles sont des milieux de transition entre des habitats naturels ouverts de pelouses sèches, et fermés de boisements. On y retrouve, par conséquent, des espèces de ces deux ensembles des sols calcaires, qui sont dominants dans ce secteur du département.
Cette partie du circuit possède encore de beaux ourlets bien conservés où l'on retrouve différentes orchidées (plus d'informations dans le paragraphe complémentaire correspondant), ainsi qu'une flore riche en espèces typiques des pelouses et bois calcicoles (voir le paragraphe complémentaire associé).

