Point de départ
Informations sur l'auteur
45260 LORRIS
Sentier de la Rose


Description
Une promenade sous le signe des roses du Bellegardois, entre nature et patrimoine, histoire et botanique, vieilles pierres et jardinage ... Les résumés ainsi que les textes des pupitres ont été écrits par Anne-Marie Royer-Pantin et les aquarelles des pupitres ont été réalisés par Siobhan Royer.
Information complémentaire
Contact
Commune de Bellegarde 02 38 90 10 03 www.bellegarde-45.fr/
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Le Pavillon de la Salamandre
Son nom provient de la plaque représentant une salamandre, et qui se trouve au-dessus de la porte d’entrée de l’actuelle mairie. Il y avait plusieurs chambres dans ce pavillon et peut-être que le premier étage était dédié aux gardiens et aux suisses (les officiers qui gardaient le château). Dans l’actuelle salle des mariages (tour à tour salle du Conseil municipal et musée Desvergnes), il y a des boiseries vert pâle de style "rococo", classées aux Monuments Historiques. Elles se trouvaient à l’origine dans le donjon et ont été déplacées par Gaultier de Bésigny qui a fait de cette pièce une salle de réception.

Côté cuisines
Les immenses cuisines du début du XVIIIe siècle conservent le souvenir des brillantes réceptions du duc d'Antin, où le parfum des roses s'ajoutait aux raffinements de la table.

Les cuisines du château
La Cuisine trouve sa place dans les anciennes écuries du château, au rez-de-chaussée. Tandis qu'au premier étage sont réparties onze chambres en enfilade.

La tour Capitaine
Le pavillon du Capitaine, qui était à l’origine un colombier, est présent depuis l’époque médiévale. Le duc d'Antin conserve cette tour pour en faire des appartements, lors du rachat des terres en 1692. Ce pavillon prendra par la suite le nom de "tour Capitaine".

Le Pavillon de la Surintendance
Le pavillon de la surintendance se nomme ainsi en raison du poste de surintendant des bâtiments du Roi que le duc d’Antin occupait depuis 1708. Ce pavillon était composé de trois étages comprenant une cuisine, et des appartements. Depuis le démantèlement du château et de sa mise en vente en 1844, le bâtiment est privé.

Le donjon
C’est au XIIe siècle, sur des terres marécageuses et appartenant à l’origine à des moines, que Guillaume de Soisy y construit le donjon ainsi que l’église. À l’origine construit en bois, le donjon est rebâti au XIVe siècle en pierre et en briques par Nicolas Braque pour en faire un château défensif. Le duc d’Antin, descendant du dernier propriétaire, rachète le château en 1692 et fait agrandir le donjon en y accolant des ailes de part et d’autre de celui-ci et en remplaçant l’entrée (aujourd’hui côté escalier), donnant une vue sur les jardins à la française. Ces ailes ont malheureusement été détruites en 1844 par le propriétaire Jules Durand, pour raison financière.

La Marquise et les roses
Secrets d'histoire et parfums de légende
L'image de la célèbre favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan, qui adorait les jardins, les fleurs et les parfums, plane encore sur les roseraies de Bellegarde, au pied de l'antique donjon.

La Rose en fête
Bals des roses, comices et foires aux rosiers
Fierté des rosiéristes du Bellegardois, la rose s'inscrit depuis longtemps dans le calendrier des fêtes de la cité qui propose aux amateurs de roses des rendez-vous à ne pas manquer.

La roseraie

Les granges
Les granges sont construites au XVIe siècle par Jacques de L’Hospital dans le but de stocker le champart (principal impôt que les seigneurs prélevaient sur les champs des paysans) et du foin. Certainement remaniées par la suite par le duc d’Antin, aujourd’hui, elles appartiennent aujourd’hui à la commune et accueillent ponctuellement des manifestations.

Célébrations de la Rose
La muse, le poète et le sculpteur
Symbole de la beauté, du renouveau et de l'amour, la rose inspire depuis toujours les artistes et les poètes, comme le sculpteur bellegardois Charles Desvergnes, Grand prix de Rome en 1889.

Une belle histoire
Bellegarde et la passion des roses
Des générations de rosiéristes se sont succédé depuis plus de 120 ans en pays bellegardois et y ont développé une filière horticole d'excellence, symbolisée par le beau rosier Prestige de Bellegarde.

De briques et de roses
Du côté des communs du château
Les roses qui fleurissent les belles granges rappellent les roses cultivées dans les parterres du jardin des L'Hospital à la fin de la Renaissance.

Jardin public

Eglantine et Rose de France
Le charme tout simple des roses sauvages En ce pays d'entre Gâtinais et Forêt, deux rosiers sauvages poussent spontanément, l'églantier et la Rose de France qui sont à l'origine d'innombrables variétés de rosiers cultivés.

De vignes en roses
Promenades au Jardin à thèmes
Un jardin à histoire, planté de vignes et de centaines de rosiers des producteurs locaux, qui rappelle la longue tradition viticole et horticole de Quiers-sur-Bezonde.

Au berceau des roses
La belle histoire des rosiéristes du Bellegardois
C'est à la fin du XIXe siècle qu'à commencé l'histoire des roses du Bellegardois, une belle aventure humaine, riche de savoir-faire et de passion qui se transmettent de génération en génération.

Jardin à Thème
Ce jardin permet au public de découvrir ces spécificités tel que : les rosiers, les briques, la vigne et le label 4 fleurs.
Une grande allée traverse le jardin obliquement, sur le haut du terrain la vigne est mise en valeur autour d’un amphithéâtre de verdure auréolé de mini potagers. Au centre des arbres fruitiers sont plantés, une roseraie parfumée composée de rosiers “label rouge” qui feront l’objet de concours nationaux dans la lignée des manifestations déjà existantes en France.
Cette réalisation vise à mettre en valeur nos rosiéristes producteurs locaux.
Téléchargez l’application KWYS (Know What You See) et passez près de 10 nichoirs répartis dans le jardin. Vous découvrirez l’histoire de la rose, le label rouge, la vigne, la taille du rosier…

Un village fleuri de roses
Entre histoire et douceur de vivre
Village de vignerons puis d'horticulteurs, Quiers-sur-Bezonde, dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine, est resté un petit bourg rural où il fait bon vivre.

Aire de pique-nique de Quiers

Les fermes
Les fermes, construites par le duc d’Antin, comportaient une boulangerie, une cave, une bergerie, une foulerie, un pressoir, un chenil et des granges.

Au temps du duc d'Antin
L'art des jardins à la française
Un somptueux parc à la française, sur le modèle des réalisations du célèbre André Le Nôtre, entourait autrefois le château, avec ses délicats parterres de broderie.

Les fermes du Château
Des poules et des bouquets de roses
Les trois bâtiments des fermes, qui nous sont parvenus dans leur architecture d'origine avec leurs élégants parements de briques, rappellent la très ancienne vocation agricole de Bellegarde.

L'église de Bellegarde
Notre-Dame des roses
L'église de Bellegarde, dont la construction remonte au XIe et XIIe siècles avec son admirable façade romane, est dédiée à la Vierge Marie dont le culte est étroitement lié à la rose.

Le Prieuré autrefois
Entre les roses et les lys
L'élégant logis du prieur de Bellegarde, construit à la fin du XVe siècle, était autrefois entouré de divers communs et d'un grand jardin dont la fleur-reine était la rose.

La glacière du château
Du sorbet à la rose aux roses de la Fête-Dieu
La mystérieuse glacière du château, qui a traversé les siècles, lève le voile sur ses usages et ses secrets, au temps du duc d'Antin et de ses réceptions fastueuses.

Savoir-faire et transmission
Multiplier et mettre en culture des rosiers est un long et patient travail qui se déroule sur plusieurs saisons et qui requiert des savoir-faire spécifiques hérités de traditions ancestrales

Pavillons de l'Écuyer et du Jardiner
Dans le pavillon de l’Écuyer à gauche du jardinier, il y avait une grande écurie, une ferronnerie, un magasin de maçonnerie et une chambre pour l'écuyer.
Le pavillon du jardinier comprenait une chambre ainsi que des remises pour stocker le matériel et une orangerie. Un bâtiment se trouvait à la place de la roseraie et touchait les douves, aujourd'hui disparu, il y avait au premier étage des chambres pour les jardiniers.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Cour d'Antin
Parking et départ Cour d'Antin (cour du château). Face au bâtiment de la Mairie, prendre à gauche en direction des cuisines, pupitre (1) "Côté cuisines". Continuer jusqu'au donjon et contourner le par la gauche, pupitre (2) "La Marquise et les roses". Sur votre droite la roseraie, pupitre (3) "La Rose en fête".
2
Allée du château
Après le château, continuer tout droit Allée du château et prendre la deuxième à droite l'Allée du parc jusqu'à l'avenue du 21 août 1944.Continuer l'allée du château jusqu'au pupitre (4) "Savoir-faire et transmission" et ensuite revenir sur vos pas.
3
Avenue du 21 août 1944
Prendre à gauche, traversez la D2160 (attention à la circulation) pour rejoindre la Rue Orléanaise. Poursuivre cette rue en laissant la rue des Pervenches sur votre droite.
4
Rue des Bazins
Au chemin de sable prendre à droite "Sentier des Abeilles", pupitre (5) "Les abeilles et les roses". Suivre ce sentier jusqu'à la rue de la République, pupitre (6) "Eglantine et Rose de France".
5
Rue de la République
Traverser la rue (Attention à la circulation) et continuer sur le sentier des abeilles jusqu'à la D544. Prendre à gauche en direction de Quiers-sur-Bezonde, jusqu'à la mairie, pupitre (7) "Un village fleuri de roses".
6
Rue de l'église
Au carrefour près du restaurant, continuer tout droit, pupitre (8) "Des saveurs et des parfums". Revenir au carrefour puis prendre la rue de l'Aunoy qui passe devant le restaurant.
7
L'Aunoy
Au lieu-dit l'Aunoy suivre le chemin en face jusqu'à la rivière la Bezonde, prendre à droite et continuer ce sentier, jusqu'à la rue de l'Eglise, pupitre (9) "Entre rivière et roseraies".
8
Rue de l'église
Traverser, pupitre (10) "L'église Saint-Pierre-ès-Liens", ensuite à gauche puis première à droite Chemin de Jobert. Suivre ce chemin jusqu'à la rue du Plessis.
9
Rue du Plessis
Traverser la rue, légèrement sur votre droite et emprunter la rue des Charmilles tout de suite à votre gauche
10
Rue des Charmilles
Prendre à gauche le sentier des hibiscus, jusqu'à la rue des Rosiers. Continuer la rue et prendre le chemin à gauche direction le Jardin à thèmes jusqu'à la rue de la Mairie. Dans le jardin pupitre (11) "De vignes en roses". À la sortie du jardin, prendre à gauche et ensuite deuxième à gauche Rue de la Briqueterie Zurflub.
11
Rue de la Briqueterie Zurflub
Au croisement prendre rue des Erables. À la route de Paris pupitre (12) "Au berceau des roses" prendre à droite, puis à gauche la rue du Four à Plâtre. Au bout de la rue suivre le chemin du vieux moulin jusqu'à l'avenue du Maréchal Leclerc.
12
Avenue du Maréchal Leclerc
Traverser l'avenue et emprunter la promenade du château qui passe derrière la maison de la santé et les bâtiments de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais.
13
Promenade du château
À la glacière pupitre (13) "La glacière du château". Contourner la glacière par le bouquet d'arbres, en direction du presbytère, pupitre (14) "Le Prieuré autrefois". Poursuivre le chemin qui passe entre l'église et le presbytère jusqu'à l'entrée de l'église, pupitre (15)"L'église de Bellegarde".
14
Place Jules Ferry
À l'église, prendre à gauche en suivant le chemin qui longe l'avenue de Mme de Montespan. Traverser la rue au passage piéton et poursuivre à l'allée de la Fontaine.
15
Allée de la Fontaine
Pupitre (16) "Les fermes du Château". Poursuivre cette allée, pupitres (17) "Au temps du duc d'Antin" et (18) "De briques et de roses".
16
Roseraies
Entrer dans la roseraie, pupitre (19) "Une belle histoire". À la cour d'Antin, dernier pupitre (20) "Célébrations de la Rose".