Point de départ
Informations sur l'auteur
Sentier des moulins de la vallée de l'Essonne
Description
Ce parcours au cœur de la vallée de l'Essonne recèle de nombreux trésors pour les randonneurs : plusieurs moulins à eau, comme ceux de Tingrain et de Châtillon, témoignent de l'utilisation intensive des eaux de l'Essonne pour moudre les céréales cultivées sur le plateau beauceron.
La vallée de l'Essonne a également conservé son caractère naturel, avec le marais d'Orville-Dimancheville qui abrite la plus grande roselière du département, protégée par un arrêté de biotope.
Le saviez-vous ? Au XVIIIe siècle, on comptait pas moins d'un moulin tous les 500 mètres ! Pour garantir une puissance hydraulique uniforme à tous les moulins, le lit de la rivière a été recreusé de plusieurs mètres et son cours déplacé. Alors, venez y jeter un coup d'œil 😊
Information complémentaire
Région naturelle
Beauce et vallée de l'Essonne
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
TOP 25 IGN
PARCELLES CADASTRALES
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Eglise Saint-Etienne-Saint-Jean-Baptiste
En plein centre de ce bourg qui domine l'Essonne à ce qui fut un carrefour des voies romaines de Sens à Chartres et d'Orléans à Reims, l'église constitue une masse imposante.
Le marais d’Orville : plantes patrimoniales et exotiques
Le marais d’Orville est classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il est situé au fond de la vallée de l’Essonne, anciennement occupé par des prairies et géré pour le fonctionnement des moulins jusqu’à la fin du XIXème siècle. A ce jour, l’usage traditionnel a été abandonné et le marais neutro-alcalin s’est fermé, les paysages ont évolué en roselière et forêts de berges de cours d’eau (riveraines), dont certaines espèces caractéristiques de ces milieux sont présentées ici.
Eglise Saint-Blaise
Cachée à mi-pente entre le village et le moulin sur l'Essonne, cette petite église récemment restaurée a tout le charme d'une église de village.
Le marais d’Orville : une flore thermophile sur le bord du chemin
Le marais d’Orville est désigné en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il est situé au fond de la vallée de l’Essonne, anciennement occupé par des prairies et géré pour le fonctionnement des moulins jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les versants étaient traditionnellement constitués de pelouses sèches. Avec l’arrêt de l’élevage, les boisements et fourrés ont colonisé les anciennes pelouses des coteaux calcaires. Ce sont ces groupements végétaux que l’on retrouve ici.
Golf du château d'Augerville
Olivier Dongradi a mis ici tout son talent d’architecte pour dessiner un parcours technique et exigeant aux subtiles difficultés. De quoi mettre à l’épreuve amateurs confirmés et débutants. L'hôtel 5 étoiles, ouvert depuis Mai 2006, vous accueille dans un cadre élégant et chargé d'histoire. (40 chambres, brasserie le midi, restaurant gourmand le soir). Ouvert depuis octobre 2015, le spa du château d'Augerville offre un moment unique de détente et de bien-être.
Moulin à eau de Chatillon
Ondreville a compté trois moulins, dont l’Essonne, née de la confluence des rivières de l’Œuf et de la Rimarde. Le moulin de Châtillon constitue un témoignage remarquable de ces anciennes activités de meunerie.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Départ Parking de l'église
Au départ du parking de l'église, prendre à gauche sur la Rue de la Gare.
2
Rue de la Gare
Tourner à droite sur le Chemin des Parés puis continuer tout droit et longer le Chemin du Moulin de Buisseau. Ensuite, prendre la passerelle et continuer sur l'Allée de l'Essonne.
3
Allée de l'Essonne
Traverser l'Essonne puis continuer sur la Rue du Moulin. Ensuite, prendre à droite sur le Chemin de la Muraille des Clos puis poursuivre sur la Départementale 831.
5
Chemin des Marais
Tourner à droite sur la Rue de Buisseau jusqu'à atteindre la Rue de la Noue.
8
Chemin de Campagne
Tourner à droite sur le chemin qui mène à la Rue du Marais de Châtillon puis l'emprunter.
9
Rue du Marais de Châtillon
Prendre à droite sur le chemin jusqu'à atteindre les Vergers de Francorville.
10
Chemin de Campagne
Prendre à droite le chemin qui longe la Prairie de Tinville.
11
Chemin de Campagne
Tourner à droite sur le chemin qui mène à la Rue du Pourtour. Ensuite, prendre à gauche sur la Rue Grande puis emprunter sur votre droite la Rue des Coquereaux pour atteindre le point d'arrivée.