Point de départ
45390 Briarres-sur-Essonne
Informations sur l'auteur
























Sentier des moulins de la vallée de l'Essonne
Ce parcours au coeur de la vallée de l'Essonne recèle de nombreux trésors qui s'offrent aux randonneurs. De nombreux moulins à eau comme ceux de Tingrain ou de Châtillon témoignent de l'intense utilisation des eaux de l'Essonne autrefois. On y moulait les céréales cultivées sur le plateau beauceron.
La vallée de l'Essonne a également gardé son caractère naturel. Le marais d'Orville-Dimancheville abrite par exemple la plus grande roselière du département et est protégé par un arrêté de biotope. Pourtant, cet espace est artificiel puisqu'il est né à la fin du XVIIIème siècle. En effet, on ne comptait pas moins d'un moulin tous les 500m. Pour apporter une puissance hydraulique égale à tous les moulins, le lit de la rivière a été recreusé de plusieurs mètres et son cours déplacé.
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme du Grand Pithiverais
contact@grandpithiverais.fr
02 38 30 50 02
Région naturelle
Beauce et vallée de l'Essonne




Points d'intérêt

Au sein du château d’Augerville, le restaurant Jacques Cœur vous accueille dans un cadre chaleureux : boiseries, rideaux habillants les larges fenêtres du château, lustres imposants, tables soignées.
La décoration cosy place la dégustation des mets sous les meilleurs auspices.
Vous aurez le plaisir de découvrir dans vos assiettes une cuisine traditionnelle savoureuse, faite de produits de qualité à l’accent du terroir, revisitée par le chef cuisinier et sa brigade.
Le restaurant Jacques Cœur fait la part belle aux produits locaux : vous trouverez ainsi la confiture de coquelicots de Nemours pour accompagner le foie gras de canard mi-cuit aux Côteaux du Layon et aux agrumes.

Olivier Dongradi a mis ici tout son talent d’architecte pour dessiner un parcours technique et exigeant aux subtiles difficultés. De quoi mettre à l’épreuve amateurs confirmés et débutants. L'hôtel 5 étoiles, ouvert depuis Mai 2006, vous accueille dans un cadre élégant et chargé d'histoire. (40 chambres, brasserie le midi, restaurant gourmand le soir). Ouvert depuis octobre 2015, le spa du château d'Augerville offre un moment unique de détente et de bien-être.

Transformé en hôtel en 2006 et réaménagé en club house, le château d'Augerville joue l'esprit campagne proposant à ses clients 40 chambres 5*****, dont 8 suites, spacieuses et d'un grand raffinement. Superbe Spa dernière génération pour un moment de bien être unique. Outre l'Atelier et sa carte brasserie servie dans une ambiance club, le restaurant gastronomique, Jacques Cœur, séduira tous les palais avec une carte qui revisite les saveurs traditionnelles. Le tout à déguster en terrasse avec une vue imprenable sur le domaine verdoyant. À noter que pour les séminaires, banquets et mariages, le château d'Augerville met à disposition un superbe pavillon de style contemporain (capacité d'accueil de 300 personnes).

Le marais d’Orville est classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il est situé au fond de la vallée de l’Essonne, anciennement occupé par des prairies et géré pour le fonctionnement des moulins jusqu’à la fin du XIXème siècle. A ce jour, l’usage traditionnel a été abandonné et le marais neutro-alcalin s’est fermé, les paysages ont évolué en roselière et forêts de berges de cours d’eau (riveraines), dont certaines espèces caractéristiques de ces milieux sont présentées ici.

Le marais d’Orville est désigné en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Il est situé au fond de la vallée de l’Essonne, anciennement occupé par des prairies et géré pour le fonctionnement des moulins jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les versants étaient traditionnellement constitués de pelouses sèches. Avec l’arrêt de l’élevage, les boisements et fourrés ont colonisé les anciennes pelouses des coteaux calcaires. Ce sont ces groupements végétaux que l’on retrouve ici.