Point de départ
45260 Coudroy
Informations de l'auteur





































Sentier du Petit Château
Coudroy, à 4 km de Lorris, s'adosse à la forêt d'Orléans près de l'étang de la Noue Mazone. Vous pourrez admirer la flore et la faune. Les berges du canal d'Orléans, qui traverse la commune, permettent d'agréables promenades et sont un lieu fréquenté par nos amis pêcheurs.




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
Prendre la route de la Petite Forêt puis à droite les Millets.

Arrivé sur la route de Bellegarde à Lorris (attention à la circulation), prendre à gauche puis le chemin à gauche vers le "Petit Château".

Au carrefour après le Petit Château prendre à droite le Pont de Paulvé, puis les Nicolas. Passé cette ferme prendre à gauche la Cormereau. Traverser la route de Beauchamps à Coudroy.

Après le Cormereau, prendre à droite le chemin puis au bout à gauche. Suivre tout droit pendant 800 m environ puis de nouveau à gauche. Au gîte prendre l'angle droit à droite pour rejoindre le cala et le suivre. C'est le point de partage des eaux.

Vous avez rejoint le beau site de Grignon et ses trois écluses, travers la route et retrouver le canal pour le suivre jusqu'à Coudroy.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Ce grand étang a la particularité de posséder un grand nombre d'habitats floristiques (tapis de végétaux aquatiques divers, roselières, gazons des bordures de plans d'eau, etc.). Les points complémentaires abordent certains de ces habitats et leurs espèces constituantes.
Beaucoup d'oiseaux (site d'hivernage de canards et limicoles) et d'insectes (Caloptéryx vierge, Epithèque bimaculée) y trouvent une halte ou un abri.

Pendant dix ans, les bénévoles du port de Grignon ont travaillé à la construction d’une péniche en bois de vingt-sept mètres de long pour vingt tonnes : la Belle de Grignon. C'est la copie parfaite d'une flûte berrichonne du XIXe siècle qui naviguait sur le Canal d’Orléans et de Berry.

Nous venons d'énoncer quels étaient les constituants principaux des landes qui parsèment le bord des allées de la forêt domaniale d'Orléans. Détaillons un peu cette flore herbacée, parfois patrimoniale, qui se développe entre les sous-arbrisseaux des landes.
Un point complémentaire développe donc cette richesse plus discrète des landes.
Saviez-vous que les bords d'allées contiennent à eux seuls près de la moitié de la diversité floristique de la forêt domaniale, preuve de l'importance de leur entretien !


Les larges allées de la forêt domaniale, entretenues pour la chasse depuis des siècles, ont permis de conserver la flore des landes qui ont aujourd'hui beaucoup régressé (disparition des pâturages qui autrefois étaient une part importante des activités humaines liées à la forêt). Le maintien d'une bande enherbée régulièrement fauchée sur les très nombreux chemins qui parcourent la forêt est une excellente chose pour la biodiversité.
Ce milieu abrite plusieurs espèces patrimoniales. Une présentation plus précise de cet habitat est accessible en point complémentaire.