Point de départ
45360 CHATILLON-SUR-LOIRE
Informations de l'auteur























Sur les traces de Robert Louis Stevenson : autour de Châtillon-sur-Loire
Au départ de Grez-sur-Loing où il rencontre Fanny Osbourne l'amour de sa vie, Stevenson a cheminé dans un paysage unique, formé par les sables, les platières et les chaos de grés de Fontainebleau.
A partir de Souppes-sur-Loing, tout change. Le chemin suit principalement un réseau de rivières et de canaux qui relient la Loire à la Seine. Aujourd’hui le trafic se limite à la navigation de plaisance mais, en suivant le sentier baigné par une douce lumière, on peut observer l’évolution des ouvrages hydrauliques depuis 300 ans et admirer de grandes réalisations comme les 7 écluses de Rogny, le pont-canal de Briare construit par Léonce-Abel Mazoyer ou l’écluse de Mantelot, point final actuel de l’itinéraire.
2 informations complémentaires
Contact
Information :
Office de tourisme Terres de Loire et canaux
contact.ottlc@gmail.com
02 38 31 24 51
Régions naturelles
Berry
Val de Loire





Points d'intérêt

Classée monument historique et réhabilitée en 2000, Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche...

L'Île à Gaston (du nom de son propriétaire dans les années 1930) est un site préservé de 70 hectares en bords de Loire. Cette ancienne île offre des paysages variés : de la prairie humide à la pelouse sèche sur sable, des milieux buissonnants à la forêt dense et luxuriante et des marais aux terres agricoles. Les boisements alluviaux sont formés de près de 350 espèces végétales. L’île abrite également plus de 100 espèces d’oiseaux et 18 de mammifères dont le castor et les chauve-souris. Le site est aujourd’hui la propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire qui en assure la sauvegarde et l’ouverture au public.

En préambule à une flânerie dans les ruelles de la petite cité ligérienne, ce musée d’archéologie et d’histoire locale et régionale témoigne de la richesse de son patrimoine. Sur réservation en 2020.

Balade sur le terrain à la découverte des plantes qui se mangent : Identification, vertus, utilisations culinaires, idées de recettes, histoires… et dégustation à la fin de la sortie.
Pour les groupes, des sorties sont programmables de mars à novembre (devis sur demande)