Point de départ
Informations de l'auteur





































Sur les Pas de Jeanne d'Arc de St-Denis-de-l'Hôtel à St-Benoit-sur-Loire
Départ de St Denis de l'Hôtel en direction de Châteauneuf-sur-Loire par la rive droite. Une variante plus "sauvage" est identique par la rive gauche au départ de Jargeau.
A châteauneuf vopus arrivez dans le parc du chateau qui en est la mairie.
La suite du parcours longe la Loire. Pour les amoureux des vieilles et belles pierres, un petit détour par le prieuré de Germigny (IX° siècle) vous ravira.
Arrivée à la basilique de St Benoit.
Prenez le temps de visiter, de vous poser, de méditer dans la basilique et pourquoi pas assister à l'office des vêpres.
1 information complémentaire
Région naturelle
Val de Loire




Points d'intérêt

Édifiée sur un bâtiment ancien datant du XIIème siècle, elle fut détruite en 1567 par les armées calvinistes de Coligny. Sa reconstruction durera jusqu'en 1637, date gravée dans la pierre au-dessus de la porte principale surmontée d'un arc roman.

Construite au XIIème siècle, elle renferme une chaire classée monument historique en fer forgé et tôle repoussée de 1752 par l'artiste P.Perdoux.

Servant d'écrin au château, ce parc départemental, que l'on attribue à Le Nôtre au 17e siècle, s'étend sur plus de 20 ha. Outre un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons, on y découvre depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha aménagé par le Conseil Départemental, qui relie le parc à la Loire. Un site d'une grande richesse floristique à découvrir en famille. Parcours à énigmes à télécharger.

Ce musée conserve toute l’histoire de la marine de Loire qui fit de Châteauneuf l’un des plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle. Collections, reconstitutions, documentations, mais aussi voiles, ancres, cordages…
Livrets jeux pour les enfants dès 3 ans.

Abrité par un bosquet de tamaris, cet oratoire carolingien du IXe siècle, restauré au XIXe, est un sanctuaire chrétien des plus remarquables. Une mosaïque en cul-de-four du IXe siècle représentant l’Arche d’Alliance orne le cœur de l’édifice. Un petit chef d’œuvre à voir absolument.

L'histoire du village de Saint-Benoît est étroitement liée à celle de l'abbaye de Fleury. Lors de la visite du village vous découvrirez cette histoire et les différents lieux historiques, cachés ou non que recèle Saint-Benoît.

Espace interactif et ludique dédié à l'histoire de l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire.

Basilique romane (XI-XIIIe siècle) qui abrite les reliques de St Benoit, patron de l'Europe. En pénétrant dans la tour-porche qui précède la nef, douze chapiteaux historiés vous dévoileront les joyaux de l'art roman, une entrée en matière étonnante.