Point de départ
Informations sur l'auteur
45200 Montargis
Sur les traces du Néolithique


Description
Ce circuit permet de voir les menhirs et polissoirs situés sur le territoire de la 3CBO.
Le circuit peut être fait en voiture ou à vélo. Tous les sites sont accessibles en chaussures légères. La plupart des mégalithes sont situés sur des terrains privés, merci de respecter ces propriétés.
Exporter et partager
Informations techniques

Photos aériennes / IGN

Top 25 IGN

Parcelles cadastrales

Open Street Map
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours

Polissoirs et Menhir de Coinche
Découvert en 1982, le menhir de Coinche mesure 1,60m de haut pour 1,40m de largeur.
Jusqu'en 1987, il était situé dans un petit bois dominant le vallon de Coinche, le bois a ensuite été supprimé et le monolithe se trouve isolé sur le plateau.
A proximité, vous pourrez également découvrir deux polissoirs.

Menhir de la Duranterie
Menhir, haut de 3 mètres, situé à l'extrémité d'un petit bois.
Chuelles avait autrefois deux menhirs. Il n'en reste plus qu'un, celui de la Duranterie. Il en existait un autre près des Petits Rosets. Il a été détruit en 1897.
Ces deux menhirs étaient des lieux de culte consacrés au dieu Bélène, cette religion d'avant l'ère chrétienne a survécu plusieurs milliers d'année plus tard dans les croyances aux fées et aux sorcières jusqu'au 19ème siècle. Les menhirs sont souvent situés dans les bois, à proximité d'une source. Celui de la Duranterie est voisin des sources du ru de la vallée Saint-Jacques et celui de la Roche près d'un autre bras de ce ru.

Menhir du Ronceau
Situé dans un bosquet, près du chemin qui longe au sud le bois du Ronceau, ce menhir est fait de cliquart et est haut de 1,70m et large de 2,85m.

Menhir de Bouchy
Situé au lieu-dit "Le Bouchy" à la limite de la commune de Griselles, à 1 km au nord des Renards. Ce menhir est fait de cliquart et est haut de 1,40m pour une largeur de 1,70m.

Menhir de la Chaise
Haut de 4,40m, c'est le plus grand bloc dressé de la région. Il est composé de poudingue sur son coté nord et de cliquart sur son coté sud.
Cette pierre a reçu de nombreux noms au fil des années.
- La Chaise : En raison de sa forme en "chaise". Ce nom est resté celui du lieu dit.
- La Grande Pierre : En raison de son importante taille.
- Pierre de Minuit : Selon une légende locale, le menhir ferait un tour sur lui-même à minuit le jour de Noël.
- Pierrefitte : Au 14ème siècle, ce mégalithe fut utilisé pour fixer les limites féodales. Il servait ainsi de repère pour séparer les châtelleries de Montargis et de Courtenay. Dans ces documents du 14ème siècle, ce menhir est appelé "Pierrefitte". Cette appellation est peu à peu tombée en désuétude.

Menhir La Grande Pierre
Situé sur la commune de Pers-en-Gâtinais, ce menhir mesure 2,80m et est composé de cliquart. Il est aussi appelé "menhir de la grande roche".

Menhir du Bois de Forville
Ce menhir est situé dans le bois de Forville sur la commune de Pers-en-Gâtinais.
Il est composé de cliquart, son sommet culmine à 1,90m et sa longueur est de 3,70m.
A l'origine; il était situé à l'emplacement du fossé (limite communale) ; on y remarque les pierres de calage restées à leur place originelle. Lors du creusement de la tranchée, le menhir a basculé, se retrouvant incliné à 45°.

Menhir de Montapène
Situé sur la commune de Pers-en-Gâtinais au lieu-dit Montapène. Composé de cliquart, il culmine à une hauteur de 1,85m.
Le nom de Montapène est dérivé du latin "penna" qui signifie "rocher", donc le "Mont du Rocher". C'est donc le mégalithe qui a servi à la dénomination du lieu.
Ce menhir ne se situe pas à son emplacement d'origine. Jusqu'en 1967, il était situé à 58m de son emplacement actuel, non loin d'un ravin desséché. Il fut déplacé lorsqu'un habitant du hameau décida d'agrandir sa maison. Deux engins furent nécessaires pour le soulever.

Polissoir du bois des miracles
Aussi appelé le polissoir des Davaux, il est situé dans le bois des miracles à la Selle-sur-le-Bied (petit bois situé dans la vallée de Pers, limite communale de la Selle-sur-le-Bied et de Pers-en-Gâtinais).
Ce polissoir se compose de cliquart et mesure près de 1,60m de largeur. Il comprend 2 rainures et 4 cuvettes.

Polissoirs de l'étang de la roche
Situés sur la commune de Mérinville (lieu-dit l'Etang de la Roche), ce complexe néolithique comprend 3 polissoirs situés sur 2 immenses pierres de grès. Un des rochers porte d'impressionnantes traces de polissages.
L'Etang de la Roche porte bien son nom à cause des roches qui affleurent aux alentours ainsi que des divers étangs existant dans ces bois. Cette zone est assez marécageuse.
L'endroit est assez difficile d'accès.
Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
1
Point de départ - Informations sur itinéraire
Le point de départ de ce circuit se fait au niveau de l'Eglise de Chuelles.
Ce circuit se fait en voiture, l'accès aux menhirs et polissoirs se fera la plupart du temps à pied.
Les sites se trouvent sur des propriétés privées, merci de respecter les lieux.
2
Début du circuit - direction Menhir de la Duranterie
Depuis la place de l'église de Chuelles, emprunter la rue de Courtenay puis à l'intersection prendre à droite. Continuer tout droit en direction du lieu-dit "La Duranterie". Emprunter le chemin à droite.
Le menhir se situe au sud du petit bois.
3
Direction le menhir et les polissoirs de Coinche
Retourner sur vos pas et continuer tout droit. Au niveau du lieu-dit "Les créneaux", prendre à gauche afin de rejoindre la D37. En arrivant sur la D37, prendre à droite. Emprunter le rond-point de la Maltournée et prendre la sortie direction Saint-Hilaire-les-Andresis.
Traverser le village. Tourner à gauche au niveau du lieu-dit "Les Migeons". Puis continuer tout droit jusqu'à Coinche.
Pour accéder au site, poursuivre le chemin à pied. A Coinche, tourner à gauche.
Le menhir et les polissoirs se trouvent dans le champs sur votre droite.
4
Direction le Menhir du Ronceau
Retourner sur vos pas afin de rejoindre la D34. En arrivant sur la D34, prendre à gauche direction Ervauville.
Dans Ervauville, au niveau du restaurant "Le Picotin", prendre à gauche la route de Mérinville.
Continuer tout droit (route D36), traverser Mérinville. Puis prendre à droite direction "La Mardelle Goyau".
Le menhir du Ronceau se situe au niveau du premier chemin à droite (avant le Bois du Ronceau), emprunter ce chemin à pied. Vous pourrez apercevoir le menhir dans un champ sur la droite, près du chemin qui longe au sud le bois du Ronceau.
5
Direction les polissoirs de l'étang de la Roche
Retourner à Mérinville.
Dans la commune, emprunter la route de Rozoy. A l'intersection du hameau de la roche, prendre à gauche et traverser le bois de Mérinville.
La suite du parcours pour accéder aux polissoirs se fait à pied.
Peu avant de sortir du bois, prendre à pied le premier chemin à gauche, non carrossable et fort boueux. Suivre ce chemin sur environ 500 mètres. A un moment le sous bois s'éclaircit : prendre à droite dans le bois, avant la marre (aucun sentier ou presque). Faire environ 200 mètres, passer un talus et vous apercevrez les blocs de pierres. Ceux-ci dépassent peu du sol et sont parfois masqués par les feuilles mortes.
6
Direction le Menhir de Montapène
Reprendre votre véhicule et continuer tout droit, direction Pers-en-Gâtinais.
Le menhir de Montapène se trouve sur votre gauche, le long de la rue du menhir (peu avant l'intersection avec la route des merles).
7
Direction le polissoir du bois des Miracles et le menhir du bois de Forville
Au croisement, prendre à gauche sur la route des Merles. Puis à gauche sur la route de la Buissonière (D146). Se garer sur le bas coté au niveau du bois des miracles (petit bois situé dans la vallée de Pers, à la limite communale de la Selle-sur-le-Bied et de Pers-en-Gâtinais). Emprunter à pied le chemin longeant le bois. Le polissoir des Davaux se situe dans un petit bosquet le long du chemin. En poursuivant sur le chemin, vous pourrez apercevoir le menhir du bois de Forville à l'entrée du bois de Forville.
8
Étape 8
Revenir sur vos pas, puis prendre la direction du bourg de Pers-en-Gâtinais.
Emprunter la route de l'ancienne tuilerie. Le Menhir se trouve dans un champ sur la gauche, peu avant le hameau de Merville.
9
Direction le Menhir de Bouchy
Continuer sur la route de l'ancienne tuilerie.
Dans le hameau, prendre à gauche puis encore à gauche.
Continuer tout droit. Puis tourner à droite direction le lieu-dit "Le Déjeux". Aller tout droit, puis prendre à gauche direction la Chaponnière et les Plessis. A l'intersection, diriger vous à droite vers le lieu-dit "Le Bouchy" à la limite de la commune de Griselles, à 1 km au nord des Renards.
Le Menhir se trouve dans un champ sur la droite.
10
Direction Le Menhir de la Chaise
Pour la suite du circuit, prendre la direction du centre de la Selle sur le Bied (via les lieux-dit de la grande maison et du poirier des femmes). A la Selle-sur-le-Bied, emprunter la rue de Bretagne, puis la rue du Limousin (passer devant la mairie). Continuer sur la D36, direction Louzouer.
A Louzouer, au niveau du cimetière, prendre à droite (D128). Au stop, prendre à droite direction Ferrières-en-Gâtinais.
Puis tourner à droite au lieu-dit La Chaise.
Se garer dès que possible, puis poursuivre le chemin à pied tout droit sur le sentier à travers champ.
Le Menhir se situe sur la gauche du sentier.
Fin du circuit.