Point de départ
45300 YEVRE-LA-VILLE
Informations de l'auteur




































Yèvre-le-Châtel et les trois vallées
L'Œuf et la Rimarde, nés en forêt d'Orléans et bientôt réunis formeront l'Essonne. Ici, au creux de leurs vallées et vallons adjacents, la verdure abonde. La forteresse de Yèvre-le-Châtel les surplombe.
2 informations complémentaires
Contact
Gestionnaire :
FFRandonnée Comité Loiret
contact@randoloiret.eu
02 38 49 88 99
www.randoloiret.eu
Région naturelle
Beauce et vallée de l'Essonne




Informations parcours
Aller aux points d'intérêt
A la sortie du parking, partir à droite puis, à la deuxième à gauche et par une sente verte, gagner la place du Bourg (ancien puits). Passer le castellet d'accès au château, contourner le donjon par le nord et descendre un raidillon. Couper la D123, puis suivre la vallée de la Rimarde.

Au moulin Val, changer de rive et par un chemin forestier, rejoindre le moulin du Mesnil. Franchir la Rimarde (Œuf et Rimarde proches de leur confluent sont ici parallèles).

Tourner à gauche. Passer au moulin du Château de Bouville sur l'Œuf (pigeonnier remarquable à 30m).
Rester parallèle à la vallée. Contourner le moulin de Bouffaut. Descendre la route. Au carrefour, laisser la route d'Estouy à droite et poursuivre sur 100m.

Descendre à droite un petit sentier. Couper la route du Petit-Monceau. Passer la ferme du Limosin et obliquer deux fois à droite pour rejoindre le moulin de Doureux. Monter à un carrefour et continuer tout droit sur 30m.

Descendre le plus à gauche un petit chemin boisé. Passer la ferme de Moncelard, la chapelle de la Bonne-Dame et monter la route à droite. La quitter pour contourner la chapelle Saint-Grégoire et descendre le sentier.

Tourner à gauche, franchir l'Œuf et poursuivre tout droit jusqu'à la D123. La prendre à gauche sur 100m.


Avant le château, monter à droite. Traverser sur 2 km le plateau cultivé. Emprunter à droite la route qui descend au pied de Yèvre-le-Châtel. Monter à gauche sur 250m. Aller à droite sur 50m puis s'engager à droite sur un chemin herbeux qui conduit au cimetière (église Saint-Lubin : ruines restaurées). Contourner l'espace vert pour prendre la route de contour sud et rejoindre le parking.
Points d'intérêt
Aller aux informations parcours
Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Yèvre-le-Châtel est labellisé "4 fleurs" et dans "La route de la rose" . Venez visiter sa forteresse médiévale, sa roseraie et découvrir ses venelles toujours très fleuries et bordées de belles maisons construites avec le calcaire du pays.

Les vieux murs des villages accueillent une flore particulière et très bien adaptée aux conditions de vie extrêmes qu’ils présentent (faible disponibilité en matière organique et en eau par exemple). L’installation progressive des espèces pionnières facilite l’arrivée d’autres espèces plus exigeantes. Lisez les points complémentaires pour en découvrir quelques unes.

Assez fréquents en bordure des chemins parcourant la vallée de l'Essonne, les ourlets calcicoles sont des milieux de transition entre des habitats naturels ouverts de pelouses sèches, et fermés de boisements. On y retrouve, par conséquent, des espèces de ces deux ensembles des sols calcaires, qui sont dominants dans ce secteur du département.
Cette partie du circuit possède encore de beaux ourlets bien conservés où l'on retrouve différentes orchidées (plus d'informations dans le paragraphe complémentaire correspondant), ainsi qu'une flore riche en espèces typiques des pelouses et bois calcicoles (voir le paragraphe complémentaire associé).

Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création.
Il est situé à la Neuville-sur-Essonne, dans le Nord Loiret.
Il comprend une salle de spectacle "la Grange", un jardin contemporain "le Grand Jardin", et les ruines d'un château.

Une mégaphorbiaie est une formation végétale plutôt dense, luxuriante et dominée par des plantes herbacées de grande taille et à larges feuilles que l'on retrouve principalement en bordure de cours d'eau.
Les trois vallées parcourues lors de cette randonnée permettent de croiser quelques plantes emblématiques de ce milieu (détails en paragraphe complémentaire).