Le Canal d'Orléans à vélo

L’histoire du canal d’Orléans de 1676 à aujourd’hui

Un premier tronçon est creusé en 1676 et 1678. La navigation fluviale est principalement ouverte au transport de marchandises. La construction du canal jusqu’à la Loire est ensuite mise en oeuvre de 1681 à 1687 et est inaugurée en 1692.
L’âge d’or du canal d’Orléans se situe au 18ème siècle. Au début du 20ème siècle, alors que le trafic de marchandises par voie fluviale est en pleine régression, des travaux de prolongement du canal entre Combleux et Orléans sont entrepris mais lors de la disparition complète du trafic, le canal est rayé de la nomenclature des voies navigables en 1954.
Déclassé, il entre dans le domaine privé de l’État jusqu’en novembre 2021, date d’acquisition par le Département du Loiret. Afin de le préserver; le Département mène un ambitieux programme d'aménagement du Canal afin d'allier lutte contre les crues, restauration du patrimoine et réalisation d 'une voie verte reliant Chécy à Châlette-sur-Loing.